Caretta Shiodome
Les illuminations divertissantes au sud de Tokyo
Caretta Shiodome est un centre commercial situé dans l'arrondissement de Minato, au sud du centre-ville de la capitale japonaise. Outre ses restaurants et ses boutiques, on s'y rend surtout pour le musée de la publicité et l'observatoire gratuit qui donne sur la baie de Tokyo. En période de fêtes de Noël, de magnifiques illuminations hivernales habillent l'entrée du centre à la nuit tombée.
Le paysage urbanisé et plutôt morose de Shiodome est d'abord fréquenté par les salarymen qui travaillent au sein des différents sièges sociaux installés dans le quartier. Pour divertir ce public de femmes et d'hommes d'affaires, certains de ces hauts immeubles hébergent à leurs étages inférieurs des centres commerciaux tels que Shiodome City Center et Caretta Shiodome.
Aménagé au pied de la tour Dentsu, le siège social de la célèbre agence de publicité japonaise, le complexe Caretta Shiodome se montre intéressant à visiter en tant que touriste, non pas pour son offre de shopping mais plutôt pour les divertissements culturels qu'il propose gratuitement.
Illuminations de Noël
La popularité du centre commercial grandit chaque année au moment de ses illuminations hivernales qui se tiennent en général de la mi-novembre à la mi-février. L'esplanade à l'entrée de Caretta se pare entièrement d'une installation de néons et de lumières LED qui scintille à la nuit tombée et crée un véritable décor féérique dans lequel on aime à se promener. De plus, un mini-spectacle sons et lumières se joue toutes les 20 minutes chaque soir.
L'abondance des lumières se montre réellement impressionnante et met définitivement les spectateurs dans l'ambiance de Noël. Un thème particulier est développé à chaque édition, s'inspirant le plus souvent des représentations données par le théâtre du Caretta baptisé Dentsu Shiki Theatre SEA. Ce dernier met régulièrement à l'affiche des célèbres comédies musicales internationales comme Mamma Mia! et plus récemment Aladdin. Ainsi, l'univers des princesses Disney est une thématique récurrente des illuminations nocturnes du complexe.
Musée de la publicité de Tokyo
Au niveau B2F en sous-sol du Caretta, on recommande la découverte du musée de la publicité, de son nom officiel en anglais The Ad Museum Tokyo et dont l'entrée est gratuite. Dédié à l’univers de la communication commerciale au Japon, il se compose de 2 halls d’exposition au rez-de-chaussée puis d’une bibliothèque / librairie à l'étage :
- le plus large espace A est consacré à la collection permanente ;
- la zone B, plus petite, est réservée aux expositions temporaires qui sont renouvelées très régulièrement, en moyenne une fois par mois.
Le parcours initial de la visite propose une lecture dans un ordre chronologique. On démarre l'évolution de la publicité japonaise par l’époque Edo (1603 - 1868) puis les ères Meiji (1868 - 1912), Taisho (1912 - 1926) et Showa (1926 - 1989) avant de finir le tour par la dernière période terminée Heisei (1989 - 2019).
Les articles exposés présentent en général un descriptif en japonais et en anglais. On se plaît à contempler d'anciens visuels publicitaires typiques comme :
- 錦絵 nishiki-e, des estampes de brocart ;
- 引札 hikifuda, des flyers ;
- 双六 sugoroku, des jeux de société ;
- ainsi que des spots TV et des affiches bien plus contemporaines et familières.
À l’étage, on accède à une agréable bibliothèque spécialisée sur la communication publicitaire. Elle abrite près de 27.000 références dont des livres, des magazines, ainsi que des ouvrages japonais mais aussi étrangers qui peuvent être consultés sur place.
Observatoire Dentsu
On monte enfin jusqu'au 46ème étage de la tour Dentsu (réalisée en 2002 par l’architecte français Jean Nouvel) où un observatoire vitré est aménagé à une altitude de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Son accès se fait directement depuis l'entrée principale du Caretta via des ascenseurs qui font la liaison entre les niveaux B2F et 46F. Lors de l'ascension particulièrement rapide (attention aux tympans fragiles), on profite déjà d’une vue impressionnante en direction du nord-ouest de la capitale. La sortie sur le palier s'effectue face à l'œuvre d'art baptisée 豊穣の海 Hojo no Umi (La Mer de la fertilité en français) créée par l'artiste contemporain Nobuo Sekine suivant les romans de Yukio Mishima.
Deux points de vue sont possible aux étages 46F et 47F avec des orientations différentes. Par temps dégagé, on admire Tokyo s'étendre à perte de vue et l'on reconnaît quelques paysages phares de la mégapole tels que :
- les jardins Hama-Rikyu entourés par la rivière Sumida ;
- la zone vacante de l'ancien marché aux poissons de Tsukiji ;
- la baie de Tokyo et les ponts Rainbow Bridge, Tokyo Bay Bridge et encore un peu plus loin une partie de l’Aqua-Line, l'autoroute en partie sous marine qui relie les deux cotés opposés de la baie entre Kanagawa et Chiba ;
- les deux tours emblématiques de la capitale que sont Tokyo Tower 🗼 et Skytree ;
- et la zone boisée du palais impérial surmontée par les gratte-ciel de Shinjuku en toile de fond.
Le seul inconvénient de cet observatoire Dentsu est sa circonférence limitée puisque son panorama n'est pas à 360°. Néanmoins, comme il est gratuit et proche de la baie, il reste intéressant à découvrir et, pour ne rien gâcher, assez peu fréquenté. Aux étages supérieurs de la tour Dentsu, on trouve également plusieurs bars et restaurants qui proposent à leurs clients de profiter un peu plus longtemps de cette situation idéale tout en dégustant de la bonne cuisine japonaise.