Odaiba Takoyaki Museum
đ Les beignets de poulpe Ă l'honneur Ă Tokyo
Odaiba Takoyaki Museum est un food court spécialisé dans les boulettes de poulpe grillé, situé à l'étage 4F du centre commercial Decks Tokyo à Odaiba. Installée dans la capitale nippone, cette aire de restauration rassemble 5 enseignes de takoyaki populaires à Osaka, la ville-berceau de ce plat typique de la cuisine de rue et bon marché au Japon.
Il n'est plus nĂ©cessaire d'aller jusqu'Ă Osaka pour goĂ»ter aux meilleurs takoyaki đ (beignets de poulpe) du Japon. L'Ăźle divertissante d'Odaiba, situĂ©e dans la baie de Tokyo, abrite depuis 2018 une dĂ©licieuse adresse pour les amateurs, baptisĂ©e Odaiba Takoyaki Museum en anglais. Il s'agit d'une aire de restauration (food court en anglais) qui regroupe 5 enseignes de takoyaki populaires Ă Osaka et dans la rĂ©gion du Kansai, Ă savoir :
- Kukuru (ăăă), qui est une marque de longue date dont le magasin principal se trouve Ă Dotonbori ;
- Aizuya (äŒæŽ„ć±) qui a Ă©tĂ© fondĂ© en 1933 ;
- Imo Tako (èèž) ;
- Akaoni (è”€éŹŒ) dont la devanture est reconnaissable avec sa mascotte de "dĂ©mon oni rouge" ;
- et Yamachan (ăăŸăĄăă) dont l'Ă©tablissement principal se situe au pied de la tour Abeno Harukas.
On peut s'y rendre aisément, que l'on soit voyageur(se) solo, en couple, en famille ou en groupe ; le food court dispose en effet de 180 places assises, avec pour certaines tables une vue sur la mer. Chacun commande au comptoir qu'il souhaite via une borne automatique. Le paiement s'effectue uniquement en espÚces et l'on retire ensuite son plateau-repas en échange du ticket de confirmation.
DiffĂ©rentes variations de takoyaki dans une mĂȘme assiette
Si toutes les enseignes du Odaiba Takoyaki Museum ne servent que des beignets, chacune les prépare selon leur propre recette, notamment concernant le bouillon de cuisson et suivant les sauces et les garnitures proposées.
Ainsi, on retrouve la recette traditionnelle oĂč les boulettes de poulpe sont :
- nappées de sauce Worcestershire (ou équivalent), de mayonnaise ;
- et saupoudrées d'algues nori, de ciboulette negi et de flocons de bonite katsuobushi.
Mais l'on peut Ă©galement dĂ©couvrir des saveurs plus originales, comme les takoyaki recouverts de fromage fondu, d'igname rĂąpĂ©e (toro-tama), de sauce ponzu, avec un Ćuf mollet ou garnis Ă la viande (comme de la langue de bĆuf) Ă la place du poisson đ. En accompagnement, on choisit une boisson bien fraĂźche telle que de la biĂšre đș japonaise, du thĂ© vert đ” ou encore un soda.
Au sein du food court, on trouve par ailleurs un comptoir de glaces Yogorino pour finir le savoureux repas sur une note sucrée. Un espace avec des machines à pinces (UFO catcher) est également présent.