Oedo Onsen Monogatari
Le parc à onsen de la capitale
Oedo Onsen Monogatari est un parc sur le thème du onsen, source chaude naturelle, situé sur l'île artificielle d'Odaiba au sud-est de Tokyo. Immergés dans une reproduction du village d'Edo, le vieux Tokyo populaire et traditionnel, les visiteurs profitent de la relaxation dans les bains publics et de la convivialité des jeux et restaurants tout autour.
Ouvert en 2003, l'établissement a fermé définitivement le 5 septembre 2021 à cause de la crise du Covid au Japon qui n'a pas permis le renouvellement du bail.
Un nouvel établissement baptisé Tokyo Toyosu Manyo Club et basé sur le même principe des bains onsen ouverts 24/24h, est inauguré le 1er février 2024 à Toyosu.
On ne pense pas immédiatement à Tokyo comme destination favorite pour goûter aux joies des onsen ♨️, les fameuses eaux thermales japonaises. Et pourtant la capitale présente plusieurs spa et instituts de soin qui abritent le plus souvent un espace traditionnel. Les sources chaudes y sont bien sûr naturelles, puisées à plus d'un kilomètre de profondeur.
Oedo Onsen Monogatari s'inscrit dans ce concept avec la caractéristique d'être intégré au cœur d'un parc de loisirs entièrement construit dans un décor typique de l'ancien Tokyo, à l'époque d'Edo (1603-1868). Ainsi pour y pénétrer, les visiteurs sont invités à laisser leur tenue de ville au vestiaire pour enfiler le yukata, un kimono 👘 d'été, loué par l'établissement.
Bains
Le complexe illustre à merveille une vision du Japon fréquemment citée par les media "entre tradition et modernité". Dans ce temple du bain, les rituels de bienséance à la japonaise sont à respecter. Séparés, les femmes et les hommes font trempette en simple tenue d'Ève. Au préalable, chaque baigneur se lave afin de se glisser propre dans les eaux communes qui se déclinent en plusieurs bassins intérieurs et un seul en extérieur.
Quelques consignes importantes à connaître pour limiter les impairs :
- Les tatouages sont interdits ; il est conseillé de dissimuler les plus petits sous un pansement ou un bandage, néanmoins c'est à l'appréciation finale du personnel qui contrôle les entrées dans la zone de baignade.
- Il faut être en sous-vêtements sous les yukata fermés et attachés, puis nu dans les bassins.
- On déambule pieds nus ou avec des chaussettes propres (que l'on peut se procurer à l'entrée).
- Il est fortement suggéré d'apporter une tenue de rechange car on ressort normalement bien nettoyé.
Divertissements
La nouveauté est ici apportée par la structure du parc qui offre sur un même lieu des services complémentaires intéressants : stands de jeux, restaurants, salle de relaxation, massages ainsi qu'une promenade extérieure avec bain de pieds. D'ailleurs, ceux qui ne souhaitent pas essayer l'expérience onsen peuvent tout de même profiter de l'ambiance populaire des arcades intérieures, joliment mises en lumière par de nombreux lampions qui rappellent les matsuri, ou prendre l'air dans le jardin japonais mixte attenant. Mais leur intérêt seul reste au final limité.
Le lieu est ouvert 24h sur 24 avec la possibilité de réserver une chambre privée pour dormir sur place. La population évolue suivant les heures. Les fins amateurs se retrouvent dès le lever de soleil vers 5 heures du matin, pour bénéficier des bains au calme. Les familles investissent plutôt la journée, dans la matinée ou l'après-midi. On voit arriver en soirée les travailleurs et touristes qui s'y délassent à la nuit tombée. Avant tout convivial et bon enfant, l'endroit est aménagé pour les groupes et moins pour les personnes seules.
L'établissement s'avère bien entretenu avec une bonne cote de popularité, aussi bien auprès des expatriés que des jeunes Tokyoïtes qui viennent s'y amuser entre amis, en particulier le week-end où la foule se densifie. Cependant, le coût de cette sortie peut vite grimper car le tarif de base qui garantit l'entrée dans l'enceinte et les bains ne comprend pas les attractions et restaurants à payer en supplément. La direction a d'ailleurs pensé à tout pour faciliter la consommation : un bracelet avec un code barre personnel sert de porte-monnaie virtuel ; le règlement total ne s'effectue qu'en sortant.
Pour les personnes n'ayant jamais testé les thermes au Japon, Oedo Onsen Monogatari se présente comme une bonne alternative pour bien appréhender les coutumes (tout est traduit en anglais) et vaincre sa pudeur, sans pour autant être aussi authentique qu'une expérience onsen en pleine nature.
Pour information, le complexe hôtelier Urayasu Mangekyo (du même groupe et situé également à Odaiba à proximité des parcs Disney) possède des bains en extérieur mixtes avec port du maillot de bain obligatoire.