Parc Hanegi
Les pruniers de Setagaya à l'ouest de Tokyo
Le parc Hanegi est un espace vert de 8 hectares situé à Umegaoka, dans l’arrondissement de Setagaya à l’ouest de Tokyo. Très apprécié des habitants du quartier pour ses installations sportives et de loisirs, le parc attire des visiteurs de toute la capitale venus admirer les quelques 650 pruniers ume en fleurs à la sortie de l'hiver.
Tranquille toute l'année, le parc Hanegi Koen s'éveille à l'approche du printemps avec la floraison de ses 650 pruniers ume qui forment une délicate forêt colorée de la mi-février jusqu'à début mars. Situé dans le grand ouest tokyoïte, ce vaste espace vert et de loisirs appartient à l'arrondissement de Setagaya, l'une des zones les plus peuplées de la capitale, dotée d'une urbanisation aérée et peu élevée.
Umegaoka, que l'on peut traduit par la "colline des pruniers", est l'un des petits quartiers résidentiels de Setagaya à s'être développés autour de la gare éponyme, sur la ligne Odakyu à une 15aine de minutes de Shinjuku en train 🚅. Il abrite en son sein le parc Hanegi, connu des touristes pour être l'un des meilleurs spots à pruniers de Tokyo.
La colline Umegaoka à l'honneur en février
Dans le courant du mois de février, les ume débutent leur floraison dans des tons de blanc, rose et rouge. La fin de l'hiver est annoncée, en même temps que l'arrivée prochaine du printemps et de ses nombreux sakura 🌸 en fleurs.
Le parc Hanegi comprend une colline que l'on est invités à gravir pour arriver à la zone de contemplation des pruniers. Ce spectacle éphémère attire chaque année plus de visiteurs qu'à l'accoutumée ; les allées se montrent ainsi bien animées les week-end. La balade reste agréable et l'on peut prendre le temps nécessaire pour faire des photos ou bien respirer le parfum des fleurs de pruniers.
Les premiers piques-niques au soleil peuvent également se faire à même la pelouse ou bien installés sur des bancs. Des petits stands vendent de la nourriture pour l'occasion, mais l'on peut également se fournir au konbini situé près de la gare.
Un parc sportif le reste de l'année
En plus du paysage saisonnier, Hanegi Koen est fréquenté toute l'année par les locaux et pour ses installations sportives : terrains de tennis et de baseball principalement. Les clubs du quartier entraînent ici leurs licenciés.
Plusieurs aires de jeux en plein air sont également disponibles et libres d'accès au sein du parc. Les familles peuvent ainsi jouer ensemble et les plus jeunes se donnent avec joie dans les toboggans et autres structures de loisirs acrobatiques. On apprécie le choix varié des activités et l'espace accordé.
Excentré du cœur de Tokyo, le quartier Umegaoka reste intéressant pour celles et ceux qui veulent sortir du tissu très urbanisé de l'hyper-centre pendant quelques heures. La découverte peut se poursuivre ensuite à pied par les typiques allées commerçantes situées côté gare sud, jusqu'au fameux temple du Maneki-neko (Gotoku-ji) distant de moins de 1,5 km du parc Hanegi.