The Tokyo Toilet (Shibuya), toilettes du mini-parc Yoyogi Fukamachi version opaque en hiver, Shigeru Ban

The Tokyo Toilet

Les 17 toilettes architecturales à Shibuya

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

The Tokyo Toilet est un projet d'embellissement de 17 toilettes publiques réalisé par des architectes contemporains de renom et situées dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Chacune d’entre elles arbore un design unique, qui en fait une véritable attraction touristique.

Lancé en 2020 et finalisé en mars 2023, The Tokyo Toilet est un projet architectural qui concerne la rénovation de 17 toilettes 🚽 publiques situées au sein de l'arrondissement de Shibuya, à l'ouest du centre de Tokyo. Ce dernier s’inscrit dans une tradition très ancrée au Japon où la culture de l'hospitalité, omotenashi en japonais, s'illustre jusque dans les commodités gratuites réputées pour leur haut niveau de propreté.

Les WC des gares japonaises ou des centres commerciaux sont ainsi largement utilisés par la population et leur usage se montre tout à fait satisfaisant. Les Japonais(es) mettent toutefois un bémol aux toilettes situées en extérieur sur la voie publique, perçues comme plus sales et moins sûres, particulièrement auprès des femmes. Associée à l’ONG The Nippon Foundation, la mairie de Shibuya a sélectionné 17 de ses toilettes urbaines qui ont souvent une image négative dans l’esprit des Japonais, pour les transformer en œuvres d’art grâce à la vision d’architectes reconnus.

The Tokyo Toilet (Shibuya), toilettes du parc Nanago Dori, Kazoo Sato

Un projet artistique insolite et populaire

Pour mener à bien cette rénovation, la conception de ces toilettes artistiques a été confiée à 16 architectes de renommée internationale. Parmi eux, on peut citer quelques maîtres du design étrangers comme Marc Newson (à qui l’on doit l’Apple Watch) ainsi qu'à une grande majorité de professionnels japonais dont Shigeru Ban, Tadao Ando, Fumihiko Maki et Toyo Ito qui ont tous été récompensés du prix Pritzker pour leur travail. Tous avaient pour mission de créer des infrastructures ouvertes à la diversité et pouvant accueillir chaque individu sans distinction. Chacun des équipements se montre accessible aux personnes à mobilité réduite, présente un espace de change pour les nourrissons et des sièges adaptés aux enfants. Plusieurs d’entre eux comportent par ailleurs des dispositifs médicaux adaptés aux sujets qui vivent avec une stomie. Au-delà de l’aspect pratique, ces toilettes devaient aussi mettre à profit la créativité des architectes pour en faire des lieux à l’esthétique particulière.

Un défi qui semble avoir été relevé avec brio puisque le projet connaît, depuis l'inauguration de ses 1ères toilettes rénovées, une certaine popularité auprès des touristes étrangers qui retiennent :

  • les 2 réalisations signées de l’architecte Shigeru Ban, en verre coloré et transparent, plutôt surprenant au sein d'un lieu où l’intimité est de mise ;
  • et le succès critique du long-métrage Perfect Days de Wim Wenders qui suit le quotidien d’Hirayama, agent d’entretien des toilettes de Shibuya. L'acteur principal, Koji Yakusho, fut récompensé du prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2023.

The Tokyo Toilet (Shibuya), toilettes du parc communautaire Haru-no-Ogawa version opaque en hiver, Shigeru Ban

Des toilettes transparentes devenues virales sur les réseaux sociaux

Les 2 toilettes transparents de Shigeru Ban se situent près du parc Yoyogi, à proximité de l'avenue d'Inokashira-dori :

  • l’une est en verre translucide dans des tons chauds de rose et d'orange au mini-parc Yoyogi Fukamachi ;
  • tandis que la 2ème arbore un verre bicolore vert et bleu dans le parc communautaire de Haru-No-Hagawa.

Toutes 2 ont été rendues célèbres sur les réseaux sociaux grâce à leur technologie de pointe, un concept original expérimenté par le créateur dès 2019 en Suisse. Celle-ci permet, grâce à un courant électrique, de rendre le verre opaque à la seconde où une personne pénètre à l’intérieur et verrouille la porte. On peut ainsi, depuis la rue, apercevoir l'intérieur des toilettes lorsqu'elles sont inoccupées ou non verrouillées par les utilisateurs.

Malgré son ingéniosité, le système a rapidement montré des limites puisque des changements de température extrêmes perturbent son fonctionnement. En hiver, les particules qui créent la transparence ou l’opacité durcissent avec le froid, ce qui rend l’opacité bien plus longue à se créer une fois la porte verrouillée, créant un inconfort à leur utilisation. Pendant des mois, les toilettes sont restées translucides et n’ont servi qu’à prendre des photos souvenirs. Afin de résoudre ce problème technique, le conseil d’entretien des toilettes de Shibuya a annoncé une configuration particulière en fonction des saisons :

  • l’opacité règne de manière permanente en hiver ;
  • tandis que l’été, le fonctionnement initial de l’installation reprend.

The Tokyo Toilet (Shibuya), toilettes Nishisando, Sou Fujimoto

La découverte d'une autre facette de Shibuya

Les 17 installations du projet "The Tokyo Toilet" parsèment les rues de Shibuya et partir à leur chasse est l'occasion de visiter autrement cet arrondissement, résidentiel et particulièrement touristique autour de sa gare éponyme et de son fameux grand carrefour. On peut les regrouper en 3 grandes zones :

  1. Autour de la gare de Hatagaya, on admire notamment au parc Nanago Dori le joli dôme blanc des toilettes signées Kazoo Sato et Disruption Lab Team. Le long de la ligne de train 🚅 Keio, de la voie verte de Sasazuka au parc Nishihara Itchome, on découvre 4 installations artistiques.
  2. Autour du parc Yoyogi, à l'opposé de l'entrée principale du côté de Harajuku, on retrouve les 2 populaires toilettes de Shigeru Ban ainsi que 6 autres commodités publiques, dont les toilettes voûtées imaginées par Sou Fujimoto. On peut citer également l'architecture en 3 cylindres, tels des champignons, de Toyo Ito, située près du mini-parc Yoyogi-Hachiman.
  3. Autour de la gare de Ebisu, 4 toilettes du projet architectural sont situées les unes à côté des autres. On découvre notamment le cube géant immaculé de Kashiwa Sato, placé à la sortie ouest. Une dernière installation est à voir du côté du quartier de Hiroo, conçue par Tomohito Ushiro.

Il est possible de n’en visiter que quelques-unes au fil des trajets prévus et bien évidemment de les tester si l’envie s’en fait sentir. Un circuit complet de visite existe également. Il faudra compter entre 2 heures pour effectuer le tour côté ouest ou est, ou encore une demi-journée pour découvrir la totalité des 17 toilettes. On recommande de s’y rendre de mi-mai à mi-octobre afin de profiter de toutes les fonctionnalités des œuvres en verre qui pourront commuter d’opaques à transparentes à cette période de l’année. La nuit offre également un autre point de vue sur les installations qui s'éclairent. Point d'attention : quelques photographes peuvent également être présents sur place.

À noter qu'elles sont nettoyées 2 à 3 fois par jour par un personnel dédié, et régulièrement inspectées par des consultants professionnels afin de garantir leur hygiène lors du passage du public. On observe toutefois qu'en période de haute fréquentation touristique, celles les plus proches du parc Yoyogi affichent parfois une propreté relative pour le Japon.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à The Tokyo Toilet et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 25 mars 2025