Parc Hibiya
Le jardin occidental dans le cœur de Tokyo
Le parc Hibiya est un jardin public de style européen situé dans le prolongement des douves du palais impérial de Tokyo, dans l'arrondissement central de Chiyoda. À quelques pas des quartiers Yurakucho et Ginza, le parc Hibiya accueille les office-ladies et les salary-men des grattes-ciel voisins, le temps d'une pause sous les arbres. Il sert également de lieu privilégié pour des animations en plein air tels que des concerts ou foires.
Juste de l'autre côté des douves impériales du palais Kokyo, le parc Hibiya contraste par son caractère animé et son aspect peu traditionnel. Et pour cause, il s'agit du premier jardin de style occidental au Japon, ouvert au public depuis 1903. D'une superficie assez vaste et encadré par de hauts buildings, il se compose de plusieurs espaces verts jalonnés de monuments historiques et d'installations culturelles et sportives, notamment :
- deux jardins de fleurs ;
- deux plans d'eau principaux et une grande fontaine, symbole du parc ;
- une grande pelouse pour pique-niquer et faire jouer les enfants ;
- des terrains de tennis ;
- un parcours de santé ;
- des pavillons pour des représentations en plein air ;
- et une bibliothèque.
Les divertissements en plein air
Dans un cadre très verdoyant et à l'ombre de grands arbres, les salariés des quartiers financiers et gouvernementaux adjacents combinent ici pause nature et séance de sport. Le parc Hibiya continue de s'animer également en soirée avec la tenue régulière d'évènements culturels et festifs tels que :
- des concerts de musique live ;
- un marché de Noël ;
- et l'un des plus grands beer gardens de Tokyo baptisé Hi-beer Garden.
Ses allées sont donc propices à la détente et à la convivialité, avec des stands de nourriture et de boissons présents selon l'actualité du parc.
Un parc fleuri toute l'année
Par ailleurs et bien qu'il semble moins entretenu qu'un jardin japonais classique, on peut y apprécier les floraisons les plus populaires au Japon, à savoir :
- les cerisiers, les azalées puis un jardin de roses au printemps ;
- les hortensias et les lys en été ;
- les érables rouges avec les ginkgos dorés à l'automne.
Pour un aperçu en hauteur sur le parc Hibiya et les douves du palais impérial, on recommande de se rendre à la terrasse Parkview Garden du centre commercial Tokyo Midtown Hibiya (ouvert en 2018) qui se trouve juste en face du jardin public. La vue s'avère agréable à la nuit tombée avec les illuminations urbaines de la ville. À noter qu'une statue de Godzilla est érigée à l'entrée du centre.