Starbucks Shinjuku Gyoen
☕ Le café du grand jardin national de Tokyo
Starbucks Shinjuku Gyoen est le café de la chaîne américaine installé en plein cœur du célèbre jardin Shinjuku Gyoen de Tokyo. Inauguré en mars 2020, le bâtiment aux lignes épurées et traditionnelles s'intègre parfaitement dans le paysage et accueille les visiteurs pour une pause boisson et pâtisserie contemplative.
Inauguré en mars 2020, le café ☕ Starbucks Shinjuku Gyoen est le 1er établissement privé installé au sein du jardin national éponyme, qui est l'un des parcs les plus emblématiques du centre de Tokyo. Le magasin figure ainsi parmi les enseignes de la chaîne américaine dites Regional Landmark Stores, c'est-à-dire qui respectent le patrimoine japonais ; en l'occurence l'art du jardin japonais pour ce magasin.
Cette adresse Starbucks prestigieuse s'affiche comme l'une des plus marquantes de la capitale, au côté également de l'établissement Reserve Roastery Tokyo, doté d'un imposant atelier de torréfaction maison et avec une vue sur les cerisiers de la rivière Meguro-gawa.
Une architecture discrète en harmonie avec la nature
Dressé sur un petit monticule verdoyant qui domine le plan d'eau Naka-no-Ike du Shinjuku Gyoen, le nouveau bâtiment Starbucks s'intègre tout en discrétion au sein du paysage bucolique historique.
Dépourvue d'étage supérieur, la construction moderne mixte avec les codes d'une maison japonaise traditionnelle. On remarque ainsi entre autres :
- le toit pyramidal ;
- les piliers extérieurs ;
- ainsi que les façades entièrement vitrées qui laissent passer la lumière et s'effacent au profit du jardin.
Une fois à l'intérieur, on retrouve le même design aux lignes simples et épurées avec des matériaux plutôt bruts comme le bois, l'acier et le verre.
Après la commande au comptoir central, on avance en direction de l'étang pour arriver sur la terrasse de l'établissement, exposée sud-ouest et installée en demi-niveau inférieur. Elle offre un nouveau point de vue sur les cerisiers du jardin en fleurs au début du printemps. C'est également à cette période de l'année que l'on peut acheter sur place l'un des mugs ou Thermos de la marque décorés de sakura 🌸 tout roses.
Les cafés Starbucks attirent autant les touristes en vadrouille qu'une clientèle locale habituée à retrouver sa boisson favorite. Les produits saisonniers éphémères sont également très prisés et le Starbucks Shinjuku Gyoen se montre en général très fréquenté les week-ends en période de sakura. Une file d'attente bien organisée est ainsi dessinée au sol à l'entrée du café afin de ne pas gêner la déambulation au sein du jardin.
En dehors de ces moments particuliers d'affluence et comme il est nécessaire de payer l'entrée du jardin pour accéder au café, l'établissement affiche une ambiance plutôt tranquille et contemplative, particulièrement en hiver lorsque la végétation est en dormance.