Université de Waseda (Tokyo), jardin Okuma Teien à l'automne

Waseda

Le quartier tranquille et étudiant au nord-est de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Waseda est un quartier situé entre Kagurazaka et Takadanobaba, dans l'arrondissement de Shinjuku à Tokyo au Japon. Connu d'abord des étudiants pour ses campus universitaires prestigieux, Waseda offre un visage de la capitale empreint de tranquillité, de culture et d'histoire.

Quartier étudiant et résidentiel du centre de Tokyo, Waseda ne fait pas partie des destinations touristiques incontournables de la capitale. Son territoire, occupé par plusieurs universités et écoles réputées, offre néanmoins une balade agréable, hors de la foule et riche en culture. La saison de l'automne 🍁 se montre particulièrement favorable pour visiter le quartier qui se pare alors de couleurs chatoyantes et dorées, notamment grâce aux ginkgos biloba présents le long des allées de l'université de Waseda.

Université de Waseda (Tokyo), statue de Shigenobu Okuma et ginkgos à l'automne

L'université de Waseda comme point central

Importante figure politique de l'ère Meiji (1868 - 1912), Shigenobu Okuma fonde en 1882 l'école spécialisée de Waseda baptisée Tokyo Senmon Gakko qui devient, au début des années 1900, la 1ère université privée japonaise sous le nom de 早稲田大学 Waseda daigaku, abrégé en 早大 Sodai. Tournée vers l'international et ouverte socialement, l'université de Waseda compte parmi les campus les plus prestigieux du Japon et comprend plusieurs facultés, notamment de littérature, sciences politiques, droit et économie, commerce, sciences et ingénierie, sciences humaines et sociales.

Elle a ainsi formé plusieurs personnalités japonaises célèbres telles que :

  • l'auteur de romans policiers Edogawa Ranpo (1894 - 1965) ;
  • l'actrice japonaise Sayuri Yoshinaga ;
  • l'écrivain contemporain Haruki Murakami ;
  • le fondateur de l'enseigne Uniqlo, Tadashi Yanai ;
  • le réalisateur de cinéma primé à Cannes, Hirokazu Kore-eda ;
  • et la compositrice Yoko Kanno.

Université de Waseda (Tokyo), bibliothèque Haruki Murakami (The Waseda International House of Literature)

En tant que visiteurs, on peut s'imprégner de l'atmosphère estudiantine en se promenant dans les allées du campus principal ouvertes au public. Depuis l'entrée, on admire l'architecture gothique anglaise de l'auditorium Okuma, bâtiment symbolique de l'université de Waseda. Puis, des statues et autres stèles, ainsi que quelques petits musées rappellent l'histoire du site depuis sa fondation. On recommande en particulier la découverte de :

  • la bibliothèque Haruki Murakami (The Waseda International House of Literature) rénovée en 2021 par l'architecte de renom Kengo Kuma ;
  • et du jardin japonais Okuma Teien qui offre aux étudiant(e)s un joli petit havre de paix arboré.

On peut par ailleurs citer le festival étudiant annuel de l'université, baptisé Waseda Sai et qui se tient un week-end en novembre. Il a lieu dans le cadre des bunkasai, les portes ouvertes organisées par les écoles japonaises pour célébrer le Jour de la Culture (Bunka no Hi) fixé au 3 novembre sur le calendrier annuel des jours fériés au Japon.

Waseda (Tokyo), sanctuaire Ana Hachiman-gu 2

L'extrémité ouest de Nishi-Waseda

Du côté de la station de métro 🚇 Nishi-Waseda, on trouve un second campus de l'université de Waseda, ainsi que l'université pour femmes Gakushuin dont l'entrée est symbolisée par un portail en fonte de couleur vermillon qui date de 1877. Les 2 sites sont encadrés par le parc urbain et sportif Toyama qui bénéficie de plusieurs aires de jeux pour enfants.

Ensuite, on remonte l'avenue Waseda Dori vers le nord et la rivière Kanda, avec 2 sites historiques à visiter :

  • le sanctuaire Ana Hachiman-gu, fondé en 1062 et qui présente encore des traces de synchrétisme shinto et bouddhiste. Il organise chaque année, à la mi-octobre le festival Takadanobaba Yabusame, où des performances de tir à l'arc à cheval sont à voir au parc Toyama.
  • le parc Kansen-en qui est réputé pour ses couleurs automnales et dont les origines remontent à la famille Shimizu, l'une des plus importantes de l'époque Edo (1603 - 1868).

Non loin, on peut rejoindre la dernière ligne de tramway en service à Tokyo, baptisée Toden Arakawa ou Tokyo Sakura 🌸 Tram et dont l'un des terminus est la station Waseda.

Waseda (Tokyo), buste de Natsume Soseki devant son musée commémoratif

Les musées à l'est

On termine le tour du quartier par son extrémité est qui flirte avec Kagurazaka. Les ruelles résidentielles et calmes débouchent sur 2 petits musées que l'on recommande pour les amateurs(trices) des artistes auxquels ils sont dédiés :

  • le musée commémoratif Natsume Soseki (1867 - 1916) consacré à l'auteur de romans et de nouvelles, et construit sur l'ancien site de sa dernière demeure baptisée Soseki-Sanbo. Le rez-de-chaussée reproduit sa salle de travail remplie de livres et au 1er étage, une exposition en japonais met en avant ses œuvres principales. Un café est également présent.
  • et Yayoi Kusama Museum dédié à la fameuse artiste aux pois.

Localisé au nord-est de l'arrondissement de Shinjuku et à l'intérieur de la ligne Yamanote, Waseda reste accessible facilement et proche des grands quartiers touristiques de la capitale.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Waseda et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 28 novembre 2024