Yayoi Kusama Museum (Tokyo), œuvre de la série série Flowers That Bloom at Midnight vue de derrière

Yayoi Kusama Museum

L'exposition référence de l’artiste aux pois

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Yayoi Kusama Museum est un musée privé dédié à l’artiste contemporaine japonaise Yayoi Kusama, situé près du quartier de Waseda dans l’arrondissement de Shinjuku à Tokyo. L’immeuble moderne de 5 étages sert d’écrin aux œuvres de la plasticienne au cours d’expositions thématiques. Il est accessible uniquement sur réservation en ligne.

À mi-chemin entre le quartier estudiantin Waseda et le quartier français Kagurazaka, à Bentencho, le Yayoi Kusama Museum occupe un petit immeuble au look moderniste tout de blanc et de verre depuis son ouverture en 2017. Il est consacré uniquement à Yayoi Kusama, l’artiste plasticienne japonaise d’avant-garde mondialement connue pour ses citrouilles à pois.

Une icône de l’art contemporain japonais

Née en 1929 dans une famille aisée de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano, elle prend très tôt conscience de sa vocation artistique. À la fin de la Seconde guerre mondiale, elle entame un cursus d’éducation artistique classique à Kyoto, puis elle se rend aux États-Unis en 1957 et devient une des figures de l’art contemporain à New-York aux côtés de célébrités telles qu'Andy Warhol. Elle y développe ses marques de fabrique : les accumulations, les pois, les jeux de miroirs et s’exprime au travers de divers médiums tels que la peinture, la sculpture, des installations, mais aussi des happenings et des performances sur les thèmes de la sexualité, de la nudité et de la mort.

Elle revient au Japon dans les années 1970 et emménage dans un hôpital psychiatrique de Tokyo en 1977. Aujourd’hui connue pour ses contributions à la Triennale de Setouchi ou pour ses œuvres exposées au Japon et dans le monde, Yayoi Kusama est également un nom établi de la mode, par ses collaborations avec Vuitton, Lancôme ou Uniqlo, mais aussi pour ses propres collections et boutiques où son univers est décliné.

Yayoi Kusama Museum (Tokyo), tableau Soul Burning Flashes (1988)

Couleurs pop et obsessions

Le musée Yayoi Kusama Museum ne présente pas de collection permanente, mais une succession d'expositions temporaires qui tournent en moyenne 2 fois par an : d'avril à septembre puis d'octobre à mars (de l'année suivante). Différentes œuvres de Kusama, dont ses séries les plus célèbres, sont ainsi exposées à chaque fois.

Lors de l'exposition baptisée Visionary Colors, les visiteurs sont confrontés à l’univers coloré de Yayoi Kusama dès le rez-de-chaussée : une scénographie minimaliste met en avant une première œuvre monumentale Tower, une accumulation de formes phalliques dans un rose éclatant constellé de pois noirs, suivi d’un immense tableau (Soul Burning Flashes (A.B.Q.)) dans les mêmes tonalités.

Un escalier longe la paroi interne de l’immeuble et conduit aux étages où l’exposition présente les différentes périodes du travail de l’artiste. À noter qu’il est interdit de prendre des photos aux étages 2 et 3.

Les influenceurs en herbe peuvent néanmoins prendre des clichés ou des vidéos mémorables de 2 œuvres en particulier :

  • I’m Here, but Nothing, une installation qui permet d’entrer dans les hallucinations de Yayoi Kusama avec la reproduction d’un appartement éclairé à la lumière UV et projetant des pois multicolores du sol au plafond. On y entre par petits groupes de 2 ou 3 personnes, et le personnel du musée veille à ce que l’on n’y reste pas plus de quelques minutes.
  • une sculpture de fleur monstrueuse aux couleurs et motifs psychédéliques de la série Flowers That Bloom at Midnight, située en extérieur sur le roof-top du musée et autour de laquelle les visiteurs se pressent pour une photo.

On redescend ensuite par un ascenseur décoré de miroirs et de pois rouges.

Yayoi Kusama Museum (Tokyo), installation I'm Here, but Nothing (2000/2022)

Pour les inconditionnels de Yayoi Kusama

Le système de réservation de créneau horaire est nécessaire pour apprécier ce musée dont l’espace reste assez exigu. Attention, car aucun lieu n’est prévu pour patienter avant l’ouverture de son créneau et l’entrée se fait au compte-goutte sur présentation du ticket acheté en ligne.

Le musée dispose en outre d’un espace de lecture et d’une vue sur les toits du quartier au 5ème étage, d’une boutique de souvenirs au rez-de-chaussée, et de quelques casiers coin-lockers pour déposer manteaux ou sacs encombrants.

Les 90 minutes allouées sont largement suffisantes pour faire le tour de l’exposition. Le Yayoi Kusama Museum peut constituer une sortie culturelle intéressante si l’on aime l’art contemporain, ou si l’on est un(e) inconditionnel(le) de l’artiste plasticienne, en complément à une balade à Waseda ou après avoir visité le Natsume Soseki Memorial Museum à quelques rues de là.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Yayoi Kusama Museum et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 05 décembre 2024