HuĂźtres chaudes de Miyajima
đŠȘ L'incontournable fruit de mer de la rĂ©gion d'Hiroshima
Les huĂźtres chaudes sont une spĂ©cialitĂ© culinaire japonaise que lâon peut dĂ©guster dans lâĂźle de Miyajima, dans la prĂ©fecture dâHiroshima. Contrairement Ă lâhabitude française qui le prĂ©fĂšre cru, ici le mollusque est accommodĂ© en diverses prĂ©parations chaudes.
Peut-ĂȘtre plus encore que les momiji manju ou les anguilles, les huĂźtres đŠȘ grillĂ©es de Miyajima constituent la vĂ©ritable spĂ©cialitĂ© culinaire de l'Ăźle. Les commerçants ne s'y trompent pas et les dĂ©clinent Ă toutes les sauces (!). Sur la balade bordĂ©e de boutiques entre la descente du ferry âŽïž et le sanctuaire Itsukushima, ils sont plusieurs Ă proposer les huĂźtres chaudes Ă la dĂ©gustation et nombreux sont les visiteurs Ă se laisser tenter.
Une tradition culinaire bien Ă©tablie
Initialement trouvées sur les berges d'Hiroshima de l'autre cÎté de la baie éponyme, les hußtres sont cultivées à Miyajima depuis plus de trois siÚcles. Dans la région, il se dit que les bancs ostréicoles d'Ono-Seto fournissent les plus raffinées ; en tous les cas leur grande taille pourra surprendre le chaland non averti !
La découverte gustative des hußtres peut se faire par plusieurs approches :
- grillées simplement sur barbecue, encore dans la coquille ou en brochettes (un peu comme les yakitori) ;
- plus cuisinées, notamment dans les restaurants, par exemple panées et/ou sur un lit d'accompagnement (riz, légumes, tofu...) ;
- crues, plus rarement, contrairement Ă nos habitudes occidentales.
Les huĂźtres peuvent mĂȘme ĂȘtre prĂ©parĂ©es en tsukudani, une sorte de condiment, ou conservĂ©es dans lâhuile pour offrir un mets dĂ©licat Ă une personne chĂšre.
Lorsque la mĂ©tĂ©o le permet, leur dĂ©gustation sur un banc entourĂ© de cerfs đŠ shika offre une expĂ©rience particuliĂšrement apprĂ©ciable. Chez les vendeurs en extĂ©rieur, il faut compter entre 400 et 600„ (~2,43⏠à ~3,64âŹ) pour une Ă deux paires grillĂ©es accompagnĂ©es d'une sauce au choix, parmi lesquelles du shoyu Ă©videmment.
Les huĂźtres tiennent une place si importante Ă Miyajima qu'un petit festival leur est mĂȘme consacrĂ© chaque annĂ©e, lors d'un week-end de la mi-fĂ©vrier.