Starbucks Kawagoe Kanetsuki-dori
☕ Le café dans un entrepôt de l'ère Edo
Starbucks Kawagoe Kanetsuki-dori est un café de la chaîne américaine établi dans un ancien entrepôt féodal, situé au pied de la tour Toki no Kane dans le centre-ville traditionnel de Kawagoe, au nord-ouest de Tokyo. Les touristes en visite à Kawagoe peuvent ainsi déguster leur boisson préférée dans un cadre élégant à la fois authentique et contemporain.
Inauguré en mars 2018, le café Starbucks Kawagoe Kanetsuki-dori suit les traces de son prédécesseur ouvert à Kyoto au sein de la ruelle historique de Ninenzaka, au pied du temple Kiyomizu-dera. Il s'agit du 2ème café de la chaîne installé dans un bâtiment traditionnel japonais.
L'établissement choisi pour Kawagoe est un ancien entrepôt kura de l'époque Edo (1603 - 1868), lorsque la cité acheminait de nombreuses denrées et marchandises vers la capitale féodale (future Tokyo) située à une 50aine de kilomètres plus au sud.
On retrouve ainsi l'architecture traditionnelle typique des kura, constituée d'une ossature en bois de cèdre qui provient de la région de Saitama et d'un toit caractéristique recouvert de tuiles foncées. La grande ouverture sert à la fois de vitrine extérieure et offre une vue dégagée sur l'intérieur. En effet, le café se compose d'une unique salle de restauration entièrement dénuée de poteau ou autre séparation qui viendrait casser l'espace. Dès l'entrée, on aperçoit ainsi le jardin japonais qui se déploie côté cour.
Ce Starbucks propose plusieurs zones pour s'asseoir et se restaurer :
- le long d'une banquette située face aux rayons des produits dérivés en vente, réalisée en bois et dont le dos est habillé d'un tissu régional utilisé pour les kimonos ;
- autour d'une table dressée au centre de la boutique, assis sur une chaise ou un fauteuil et dont les murs sont décorés de tableaux réalisés à partir de peintures sur fusama ;
- sur la terrasse extérieure face au jardin japonais qui comprend en son sein un charmant bonsaï de pin ;
- ou bien, alignés sur le côté et sous une petite verrière végétalisée.
L'aménagement intérieur s'avère de bon goût, réalisé à partir de matériaux traditionnels et modernes comme le sol en béton, pour un rendu harmonieux et élégant. L'ambiance d'un bar design ressort davantage que celui d'un café cosy. La carte des boissons et des encas est similaire à tous les Starbucks au Japon.
À 2 pas de la populaire tour Toki no Kane
Situé sur l'avenue Kanetsuki-dori, au cœur du centre-ville historique de Kawagoe, le café bénéficie d'un emplacement idéal pour attirer les touristes (parfois vêtus de kimono 👘) en visite pour la journée. La fameuse tour symbolique Toki no Kane (時の鐘) se dresse à seulement quelques mètres et l'on peut d'ailleurs l'entendre sonner 4 fois par jour (à 6h, 12h, 15h et 18h) depuis la terrasse extérieure.
Sa fréquentation reste très dense les week-ends et en périodes de vacances ou de jours fériés. Il est parfois très compliqué de pouvoir trouver une place assise et lorsque cela est possible, il vaut mieux réserver sa table avant de commander au comptoir. Pour un moment plus au calme, on recommande de venir un matin en semaine (hors saison des sakura 🌸 ou des koyo 🍁) ou bien quelques minutes avant la fermeture du soir.