10-erreurs-voyage-japon

10 erreurs du voyageur au Japon

À ne pas faire pour un premier voyage

⏱ 6 minutes

Avec les campagnes d'accueil touristiques (Yokoso Japan, Cool Japan...) lancées depuis le milieu des années 2000, le Japon est devenu une destination de plus en plus prisée des voyageurs du monde entier. De par les aspects de sa culture populaire, il attire également un certain nombre d'amateurs pas forcément aguerris au voyage en général. Chaque destination est différente, évidemment, mais le Japon s'avère un pays singulier avec ses propres codes et sa société tout à fait particulière.

Voici donc un florilège de 10 écueils possibles pendant la préparation d'un voyage au Japon ou une fois sur place. En les évitant, on profitera beaucoup plus des bienfaits que cette destination a à offrir.

💬 Ne pas oser demander, discuter ou apprendre quelques mots de japonais

Les locaux sont très serviables pour la plupart. Parfois, s'ils vous voient chercher sur un plan, ils viendront d'eux-mêmes vous demander si vous avez besoin d'aide. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à aller de l'avant et vous renseigner auprès d'eux. La plupart du temps, ils vous répondront avec plaisir, en anglais au vu de votre allure de gaijin (ne vous en offusquez pas, ce serait plutôt une marque de politesse que le contraire). Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas balbutier 3 mots de japonais.

Cela vous vaudra sans doute quelques félicitations de la part des Nippons. On ne vous demande pas de préparer le niveau 1 du JLPT mais si possible de connaître les formules de politesse usuelles, un vocabulaire de base et les quelques kanji simples les plus utilisés. Soit tout au plus quelques heures d'apprentissage faciles et intéressantes avec une méthode.

🍣 Ne pas goûter ou faire l'effort de manger avec des baguettes

Si vous êtes au Japon pour uniquement tourner entre le McDonald's et Vie de France, ou manger des sushi 🍣 avec une fourchette, posez-vous quelques questions. Les Japonais sont fans de leur cuisine, et pour cause : elle est d'une variété et d'une délicatesse étonnantes. Bonus à la nipponne : on mange beaucoup pour peu cher, sans prendre de poids. Que demande le peuple ?

🗼 Visiter Tokyo uniquement

Certes, la capitale japonaise est un émerveillement constant. Et nous sommes les premiers à qui jeter la pierre : notre responsable de publication lui a consacré la plus grande partie de son premier voyage au Japon en 2003. Mais aussi virevoltante soit-elle, Tokyo ne reste que sa capitale. La mégapole ne doit donc pas être le bel arbre qui cache une superbe forêt : Kyoto, Nara, Himeji, Osaka, Hiroshima et Miyajima, Fukuoka, Sapporo, Nikko, Kamakura, Yokohama, Ise et tant d'autres vous attendent...

Alors commandez votre Japan Rail Pass avant de partir et montez dans les Shinkansen 🚅 à la découverte des autres merveilles du Japon !

🙏 Ne pas respecter les us et coutumes

Les Japonais sont des gens organisés et respectueux d'un certain nombre de règles. Une Japonaise nous a résumé un jour leur façon de vivre à l'aide une phrase superbe :

« Au Japon, on fait comme tout le monde. »

Il convient donc de se renseigner sur les habitudes et les conventions de la vie en société au Japon pour se fondre au maximum dans la masse. Vous ne serez jamais Japonais, mais faire à leur manière dans les rapports interpersonnels est sans doute une des meilleures manières de leur montrer du respect.

👺 Y aller seulement pour la culture populaire

Alors comme ça, on se farcit 12 heures d'avion ✈️ pour camper à Akihabara, boire un Fanta raisin accompagné d'une maid et prendre en photo sous les jupes des filles en cosplay à Harajuku ? Allez allez, on lit un peu plus d'articles sur Kanpai et on court découvrir toutes les merveilles dont le Japon regorge !

👱‍♀️ Y aller seulement pour "se taper une p'tite Japonaise"

Cela relève certainement un peu la légende urbaine mais comme toutes les légendes, elle a un fond de vrai. Et il faut reconnaître que selon les régions du Japon, les Occidentaux (et peut-être même les Français en particulier) ont quand même la cote. Mais rassurez-vous, la Japonaise qui vous accompagnera au love hotel 🏩 du coin a aussi peu de respect pour vous que vous n'en avez pour votre petite personne.

🤔 Voir tout ce qui est différent de chez vous comme bizarre ou malsain

  • "Les Japonais reniflent pendant des heures et slurpent en mangeant leurs ramen."
  • "Ils ont un rapport dégradant à l'affriolant et la sexualité qui incite à la perversité."
  • "Leur effet de groupe omnipotent est exacerbé par le concept du Honne-Tatemae."
  • ...

Ne pas montrer un minimum d'ouverture d'esprit sur ce qui ne renvoie pas à l'éducation de son pays d'origine fait du penseur une graine de xénophobe. Au moins un petit peu.

♨️ Rater les spécificités japonaises

Aller au Japon, c'est également découvrir des choses que l'on n'aurait pas pu expérimenter ailleurs. Les exemples et possibilités sur place sont nombreuses, mais l'on pense par exemple à :

  • Un tournoi de Sumo, ou à défaut un entraînement. Même si vous n'aimez pas les sports de lutte, il s'agit d'une expérience étonnante qui pourra vous passionner. Et puisque les tournois durent toute la journée, on peut aller et venir à sa convenance.
  • Un onsen ♨️, ou à défaut un sento. Les sources thermales et bains publics japonais restent un concept très spécifique à leur culture. Les deux principales barrières pour les étrangers étant les tatouages (mais on en trouve des compatibles en cherchant un peu) et la pudeur, qui empêche certain(e)s de se montrer nu(e).

📋 Ne pas se renseigner avant de partir et/ou arriver sans trop avoir planifié

On peut rêver le Japon pendant des années à travers les animés et se prendre une claque en arrivant à son Eden fantasmé parce que, oh dear god!, les Japonais ne sont pas parfaits. Ou encore se faire (en)traîner sans avoir préparé ni s'être renseigné sur la destination et se découvrir un syndrome Lost in Translation.

Pour un voyage aussi long et aussi cher, ce serait dommage, non ?

✈️ Se dire qu'on reviendra bientôt ou que si on a loupé [telle chose au Japon], on le fera la prochaine fois

Les aléas de la vie (circonstances, temps, argent...) et les impondérables du tourisme font qu'on n'aura jamais deux fois les mêmes conditions de voyage. Donc si vous êtes en fin de journée ou que vous en avez plein les pattes, osez un petit effort supplémentaire pour visiter ce dernier spot, prendre LA photo qui finira sur la première page de votre album, ou faire encore un peu de train pour vous rendre dans cette région un peu éloignée, mais tellement attirante. Vous verrez, non seulement vous éviterez les regrets, mais en plus vous vous en féliciterez.

---

Enfin, si vous préparez votre voyage au Japon, n'oubliez pas de consulter nos eBooks de voyage au Japon qui vous renseigneront beaucoup plus en profondeur sur les destinations et les bons plans à connaître.

Mis à jour le 24 juillet 2020 10 mistakes to avoid when traveling to Japan