Que visiter au Japon en 2025
Le tourisme au Japon a pleinement retrouvé son dynamisme d'avant-Covid 🦠. Près de 2 ans et demie se sont écoulés depuis la réouverture des frontières en octobre 2022 et l'archipel affiche des records historiques de fréquentation touristique. En 2024, ce sont 36,87 millions de visiteurs étrangers qui ont séjourné au Japon, soit une augmentation de presque 16% par rapport à 2019, l'année du précédent record.
L'année 2025 démarre sous les mêmes auspices, dans un contexte qui reste favorable à la venue des touristes internationaux, notamment grâce à :
- un cours du Yen toujours faible qui garantit un meilleur pouvoir d'achat sur place ;
- une augmentation de la capacité d'accueil des vols internationaux, notamment au sein des aéroports de Tokyo-Haneda et Osaka-KIX ;
- ainsi qu'une situation générale stable et sécuritaire pour le moment, sans crise notable ou catastrophe naturelle récente.
Pour rappel, l'attractivité de l'archipel est rythmée par plusieurs temps forts annuels que sont :
- la floraison des sakura 🌸 au début du printemps, principalement concentrée sur la période allant du 20 mars au 5 avril en moyenne ;
- la semaine de vacances nationales Golden Week qui aura lieu cette année du samedi 26 avril au mardi 6 mai 2025 (pour sa version étendue) ;
- l'ascension du mont Fuji 🗻, uniquement possible de début juillet à début septembre, effectuée par plus de 200.000 randonneurs en 2024 et dont les frais d'admission sur le sentier Yoshida s'élèveront à 4.000¥ (~25,42€) par personne pour l'été 2025 ;
- et le rougissement des feuilles d'érables momiji 🍁 à la fin de l'automne, qui se déroule de la mi-novembre à début décembre environ dans les grandes zones touristiques.
La saison des pluies tsuyu ☔️ marque en revanche un ralentissement habituel du tourisme, principalement en juin et au début du mois de juillet. De la même façon, l'hiver au Japon reste la saison où la fréquentation touristique se montre la plus faible, malgré de nombreux points d'intérêt.
Le calendrier 2025 compte 19 jours fériés au Japon, soit 3 de plus que la moyenne avec le jeu des jours qui tombent un week-end et sont ensuite rattrapés en début de semaine. Le signe astrologique chinois de l'année est le serpent 🐍 que l'on retrouve par exemple en illustration des plaquettes votives ema depuis les célébrations du Nouvel An 2025.
On entame l’année 7 de l’ère Reiwa depuis l'intronisation de l’Empereur Naruhito en 2019.
Parmi les grands évènements attendus au Japon pour 2025, on peut citer en 1er lieu la tenue de l'Exposition Universelle à Osaka, qui battra son plein de mi-avril à mi-octobre sur l'île artificielle de Yumeshima.
Le journal américain New York Times a d'ailleurs élu les villes japonaises d'Osaka et de Toyama en top destinations pour 2025. Si le choix de la capitale du Kansai paraît ainsi évident, cela l'est moins pour Toyama, capitale de préfecture provinciale située sur la mer du Japon. Elle doit sa citation à sa proximité géographique avec la péninsule de Noto, en partie dévastée par un gros séisme le 1er janvier 2024 et dont le tourisme régional pourrait aider à soutenir les efforts de reconstruction.
Afin d'aider les futurs visiteurs dans le choix souvent cornélien des visites à faire ou d'itinéraires à valider, voici ci-dessous une liste non exhaustive des destinations recommandées et nouveautés de l'année 2025, sélectionnées par la rédaction de Kanpai.
Les nouvelles attractions
L'archipel abrite quelques-uns des plus grands parcs d'attractions 🎡 d'Asie, aux licences internationales très populaires et avec de nouvelles extensions ajoutées régulièrement :
- Tokyo DisneySea a inauguré son 8ème monde, Fantasy Springs, le 6 juin 2024.
- Universal Studios Japan (USJ) à Osaka a ouvert la zone Donkey Kong Country au sein du Super Nintendo World depuis le 11 décembre 2024.
On peut également citer les sites japonais suivants :
- Ghibli Park, le 1er parc officiel du célèbre studio d'animation de Miyazaki, a ouvert son dernier monde le 16 mars 2024 et propose désormais une expérience complète.
- Nintendo Museum, le 1er musée officiel de l'éditeur de jeux vidéo japonais, a ouvert ses portes le 2 octobre 2024 à Uji, au sud de Kyoto.
- TeamLab Planets, le musée d'art numérique à Koto (Tokyo) étend son espace d'exposition d'1,5 fois sa taille avec une 10aine de nouvelles expériences immersives disponibles depuis le 22 janvier 2025.
- Junglia (ジャングリア) est un nouveau parc de loisirs sur les thèmes de la forêt tropicale et des dinosaures, dont l'ouverture est prévue le 25 juillet 2025 au cœur de l'île principale d'Okinawa Honto.
En tant qu' "attraction de salon", la Nintendo Switch 2 va sortir courant 2025 ; plus de détails seront donnés lors la prochaine diffusion du Nintendo Direct le 2 avril.
Les derniers complexes urbains sortis de terre
Situés majoritairement dans la capitale, les derniers gros projets architecturaux à découvrir sont :
- Finalisé à 100% en janvier 2025, le parc urbain à étages baptisé Ginza Sony Park remplace l'ancien immeuble Sony Building, édifié en 1966 puis démoli en 2017.
- Takanawa Gateway City, composé de plusieurs bâtiments et d'une promenade aux abords de la dernière gare de la Yamanote inaugurée en 2020, ouvre ses portes prochainement : le 27 mars 2025.
- Le complexe Harajuku Quest sera inauguré au printemps 2025, réalisé par l'architecte japonais Shohei Shigematsu du cabinet new-yorkais OMA, et situé à la sortie de station de métro Meiji-jingumae.
- Le centre commercial Seibu Ikebukuro sera complètement rénové d'ici à l'été 2025.
- Un projet de réaménagement devant la gare Jiyugaoka à Tokyo est prévu pour achèvement en 2025 et comprendra des logements résidentiels ainsi qu'une galerie commerciale. Le quartier de Jiyugaoka est réputé pour ses cafés, ses boutiques de mode et son atmosphère très européenne.
Le quartier Umeda au nord d'Osaka fait également peau neuve avec le projet d'envergure Grand Green Osaka, aménagé sur un ancien site de marchandises de plus de 11 hectares et qui s'ouvre progressivement au public depuis septembre 2024. L'aire de restauration Osaka TimeOut Market sera inaugurée le 21 mars 2025.
Les expositions et évènements de l'année
Aux cotés de l'Exposition Universelle Osaka 2025 qui se déroule du 13 avril au 13 octobre, voici les autres évènements temporaires à retenir, ainsi que les dernières inaugurations de musées :
- À l'occasion des 50 ans du personnage de Sanrio, une grande exposition Hello Kitty baptisée "As I change, so does she." se tient au Musée national de Tokyo, dans le parc d'Ueno jusqu'au 24 février 2025. Elle part ensuite en tournée au Musée préfectoral d'Okinawa à Naha du 7 mars au 11 mai, puis au Musée d'Art de Fukuoka du 26 juin au 31 août, et enfin au Musée d'art KYOCERA à Kyoto du 25 septembre au 7 décembre.
- L'exposition immersive sur les estampes ukiyo-e est à voir à Tokyo jusqu'au 31 mars 2025, au sein du bâtiment Warehouse Terrada G1 et depuis la gare de Tennozu Isle sur la ligne Tokyo Monorail Haneda Airport.
- Une autre exposition dédiée au maître des estampes "Hokusai: Another story in Tokyo" est également à découvrir au Tokyu Plaza Shibuya du 1er février au 1er juin 2025.
- La triennale de Setouchi se déroulera en 3 temps en 2025 : d'abord, du 18 avril au 25 mai, puis pendant le mois d'août, et enfin du 3 octobre au 9 novembre pour l'édition automnale.
- En parallèle, le Nouveau Musée d'Art de Naoshima, conçu une nouvelle fois par Tadao Ando pour la Maison Benesse, sera inauguré au printemps 2025.
- Le festival Kanda Matsuri à Tokyo aura lieu autour du jeudi 15 mai 2025.
- Le musée municipal des beaux-arts d'Osaka, situé dans le parc de Tennoji au sud de la ville, ouvrira de nouveau ses portes au public le 1er mars 2025 après rénovations, ainsi que le jardin japonais adjacent Keitaku-en.
- Le musée Tottori Prefectural Museum of Art sera inauguré le 30 mars 2025 ; quant au Musée du Sable, il inaugurera le 25 avril 2025 sa 16ème exposition sur le thème du Japon, après avoir illustré la France en 2024.
- Les championnats du monde d'athlétisme se tiendront à Tokyo du 13 au 21 septembre, notamment au sein du nouveau Stade national situé au Meiji Jingu Gaien.
- Les jeux Deaflympics, qui sont des olympiades réservées aux sportifs sourds ou malentendants, se dérouleront également à Tokyo du 15 au 26 novembre 2025.
Pour information, la réouverture du musée Edo-Tokyo à Ryogoku n'est prévue qu'au printemps 2026.
Les nouveautés du train
Les voyageurs pourront être concernés par ces actualités du chemin de fer japonais en 2025, notamment abordées dans notre podcast actualité :
- La ligne à grande vitesse JR Sanyo, qui relie Osaka à Fukuoka, va faire circuler sur ses rails des Shinkansen One Piece à partir du printemps 2025. 3 modèles de train différents à l'effigie du pirate Luffy et de son équipage, dont le 1er sera de couleur bleue (Setouchi Blue), vont ainsi voyager entre le Kansai et Kyushu pendant 1 an. Une réservation à l'avance des sièges est fortement recommandée au vu de la grande popularité du manga.
- Le Shinkansen 🚅 Disney "Wonderful Dreams" circulera les week-ends et jours fériés sur la ligne Tokaido, entre Tokyo et Shin-Osaka, du 21 février à mi-septembre 2025. Ce train en édition limitée, qui célèbre l'inauguration du dernier monde Fantasy Springs de DisneySea, circule également sur la ligne qui va jusqu'à Hokkaido depuis octobre 2024 et jusqu'en juin 2025, sous l'appellation "Magical Journey".
- La ligne JR Chuo qui traverse Tokyo et rejoint la gare d'Otsuki dans la préfecture de Yamanashi, que l'on emprunte notamment pour rallier le mont Takao et Kawaguchiko, est désormais équipée de rames de 1ère classe (Green Car) à double étage. Ces dernières deviennent payantes via un supplément tarifaire à partir du printemps 2025.
- Les Shinkansen Nozomi, les trains les plus rapides sur la ligne Tokaido, vont voir leur nombre de voitures en placement libre ("non-reserved seats") diminuer en 2025. Sur les 250 sièges non réservés disponibles par train, 85 seraient supprimés pour devenir payants.
Dans un autre registre, le mythique Shinkansen Doctor Yellow exploité par la compagnie JR Central, a effectué son dernier trajet le 29 janvier 2025. Guetté et photographié par les densha otaku depuis toujours, il ne transportait pas de passager et servait à la maintenance des lignes à grande vitesse. Le second Shinkansen jaune géré par JR West prendra également sa retraite en 2027.
On peut également citer la collaboration de la compagnie aérienne JAL avec Universal Studios Japan dans le cadre de l'extension du Super Nintendo World. Un avion ✈️ pour des vols domestiques depuis l'aéroport d'Itami, volera aux couleurs des personnages de Nintendo, Mario et Donkey Kong en tête de proue, jusqu'en juin 2026.
Les anniversaires à célébrer
Enfin, voici quelques dates anniversaires à retenir dans le calendrier 2025 :
- Le 17 janvier 2025 a marqué les 30 ans du grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji, qui a frappé Kobe et sa région en 1995. Les illuminations Kobe Luminarie sont organisées en mémoire de cette catastrophe naturelle.
- L'année 2025 marque également les 80 ans des bombardements atomiques sur Hiroshima puis Nagasaki en août 1945.
- Le Comiket, qui a eu lieu pour la 1ère fois en 1975, fêtera ses 50 ans en 2025.
- Le jeu Super Mario Bros. fêtera ses 40 ans depuis sa sortie initiale au Japon le 13 septembre 1985.
- La ligne circulaire Yamanote à Tokyo célèbrera le 100ème anniversaire de son achèvement officialisé en 1925.
- La péninsule de Shiretoko, au nord-est d'Hokkaido, fêtera ses 60 ans en tant que parc national au Japon et ses 20 ans comme patrimoine mondial naturel de l'Unesco.