Présidentielle 2022 : les Français du Japon ont voté pour un duel Macron-Mélenchon
Hier le dimanche 10 avril, l'ensemble des Français étaient appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle de 2022.
🗳 Les résultats du vote des Français au global
Avec 74% de participation, les électeurs ont ainsi choisi :
- Emmanuel Macron (La République En Marche) : 27,84 %
- Marine Le Pen (Rassemblement National) : 23,15 %
- Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) : 21,95 %
- Eric Zemmour (Reconquête) : 7,07 %
- Valérie Pécresse (Les Républicains) : 4,78 %
- Yannick Jadot (Europe-Ecologie-Les Verts) : 4,63 %
- Jean Lassalle (Résistons !) : 3,13 %
- Fabien Roussel (Parti Communiste Français) : 2,28 %
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) : 2,06 %
- Anne Hidalgo (Parti Socialiste) : 1,75 %
- Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) : 0,77 %
- Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) : 0,56%
🇯🇵 Le suffrage des Français expatriés au Japon
Les Français expatriés au Japon ont, eux aussi, naturellement pu voter pour choisir le prochain Président de la République. Ils pouvaient se rendre soit à l'Ambassade de France à Tokyo ou au Consulat à Kyoto.
Compte-tenu du décalage horaire 🕓 avec le Japon, les derniers bulletins ont été comptabilisés dimanche jusqu'à midi, heure française. Voici donc le résultat spécifique de la circonscription japonaise :
🌎 Les votes de tous les Français de l'étranger
Il peut être intéressant également de rapporter ces classements à celui des Français expatriés un peu partout dans le monde, et pas seulement au Japon.
Sur 1.435.746 inscrits au total et seulement 35,12% de votants, leur choix s'est porté comme suit :
- Macron : 45,09 %
- Mélenchon : 21,92 %
- Zemmour : 8,67 %
- Jadot : 8,17 %
- Le Pen : 5,29 %
- Pécresse : 4,20 %
- Hidalgo : 2,50 %
- Dupont-Aignan : 1,42 %
- Lassale : 1,20 %
- Roussel : 0,65 %
- Poutou : 0,63 %
- Arthaud : 0,26 %
📊 L'analyse Kanpai sur les différences France / Japon
Beaucoup de candidats trouvent une certaine similitude dans le pourcentage de suffrages exprimés. De nombreux "petits" candidats sont ainsi dans les mêmes eaux, à l'exception de Jadot qui double quasiment sa présence.
Macron, qui bénéficie d'une bonne cote de popularité parmi les expatriés, fait un peu mieux que son score global. On se souvient notamment de son message au peuple japonais du 11 mars 2021, pour le triste anniversaire des 10 ans de la catastrophe du Tohoku (souvent réduite à l'accident nucléaire de Fukushima), où le Président s'était osé à prononcer une phrase en japonais :
L'autre performance qui ressort est celle de Mélenchon, qui fait quasiment moitié de voix en plus et arrache la 2ème place, de très loin.
Mais le plus différenciant s'avère en réalité le score des 2 principaux partis d'extrême droite :
- Le Pen (traditionnellement peu appréciée des Français du Japon) est quasiment absente des résultats, avec un score 10 fois moindre, échouant au point de faire moins que chacun des 2 partis historiques (Parti Socialiste et Les Républicains) dont la chute abyssale nourrit les médias depuis dimanche soir ;
- Zemmour en revanche surperforme, et a "volé" de nombreuses voix au RN : dans un pays ouvertement anti-immigration, cela peut sembler relativement logique d'autant que le polémiste avait cité le Japon comme modèle à plusieurs reprises lors de sa campagne (pas toujours avec justesse toutefois).
L'on reste malgré tout surpris qu'1/6 des électeurs français au Japon, donc des immigrés dans leur pays d'adoption, soutiennent des partis dont le programme de "préférence nationale" propose notamment de réduire les droits des étrangers...
Rappelons qu'au Japon, le parti politique au pouvoir depuis plus de 60 ans presque sans discontinuer est le 自民党 Jiminto. Connu sous le nom de Parti Libéral-Démocrate (PLD), son positionnement est en réalité celui d'une droite dure, nationaliste, que l'on pourrait assimiler à l'extrême droite. L'actuel premier ministre, Fumio Kishida, est d'ailleurs critiqué à l'étranger pour sa lenteur à mettre en place la réouverture des frontières japonaises au tourisme international.
Rappelons que depuis le 1er mars 2022, tous les autres visas (notamment les étudiants, professionnels et familles de résidents) sont de nouveau autorisés à entrer au Japon.
🥇 Les résultats du 2nd tour (24 avril)
Le dimanche 24 avril s'est tenu le 2nd tour de l'élection, qui a validé le choix du Président de la République en place jusqu'à 2027.
Emmanuel Macron est sorti à nouveau vainqueur sur Marine Le Pen, avec 58,5% des voix, plus bas que les 66% obtenus lors de leur précédent duel en 2017.
Malgré une abstention en hausse, les Français du Japon ont, eux, plébiscité Macron en grande majorité, sans grande surprise compte-tenu de l'écart abyssal entre les 2 candidats lors de ce 1er tour :
Au 2nd tour de 2017, le Président en place avait rafflé 90,5% des suffrages face à la représentante de l'extrême droite.