Refus d'entrée des non-Japonais dans les restaurants ?
14 réponses
Bonjour à tous,
Je voulais demander l'avis de la communauté Kanpaï sur les fois où un restaurateur refuse l'entrée à des touristes dans un restaurant.
Déjà, ça ne m'est pas arrivé souvent. C'était plutôt une exception mais je m'interroge toujours sur les raisons qui font qu'un restaurateur nous refuse poliment l'entrée en croisant les bras. Je passe sur les bars, nous n'avons quasiment pas essayé, sachant que certains sont privatifs. Merci d'ailleurs à mon ami Lionel qui nous a fait entrer dans un bar minuscule à Golden Gai, c'était génial. Nous sommes également entrés dans un karaoké avec des amis de soirée à pas d'heure du mat. Inoubliable aussi.
A mon dernier voyage donc, on nous a refusé l'entrée dans un restaurant 2 fois seulement sur 2 semaines de voyage. A chaque fois, il s'agissait de restaurants qui avaient l'air un peu plus classe que la moyenne, rempli de salariman éméchés et le patron nous jettait un coup d'oeil rapide avant de croiser les bras et de nous dire un truc qu'on n'a pas compris.
Evidemment, lorsqu'on rentre avec un ami japonais quelque part, il n'y a jamais aucun problème.
Etant donné que c'est à peu près la seule chose qui m'a mis un poil mal à l'aise lors de mon voyage, je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Est-ce que les japonais refusent parfois les touristes dans les restaurants ? Quelles en sont les raisons à votre avis ? Ca les ennuie peut être d'essayer de parler anglais ou alors peut être ce sont des restaurants d'habitués... ou encore les restaurants dont je parle étaient-ils tout simplement complets.
Ca m'a mis le doute, aussi je vous demande.
Merci d'avance...
Les 14 réponses à la question posée
13:03
les Yakuza's ont besoins eux aussi de moment de détente ;)
13:33
Est-ce qu'il existe une filiale japonaise de S.O.S Racisme ?
14:04
Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé...
Pourtant nous avons varié le type de restaurants....à Kyoto et Tokyo.
Nous sommes allés dans des petits restau où justement il y avait pas mal de salary men, d'autres où c'était plutot du genre familial, et enfin des restau plus chics.
Concernant vos 2 refus, peut-être s'agissait-il en effet de restaurants complets ?
14:58
moi j'ai pu voir a l'entré d'un restaurant une pancarte avec ceci : "interdit aux étrangers qui foutent le bordel !!!" mais sinon jamais eu de refus pour n'import quel restaurant en 5 voyages !!
11:30
12:20
Bonjour Ivan,
Même si cela ne m'est jamais arrivé, je conçois que cela puisse être déroutant de se voir interdire l'accès à un restaurant. Comme l'ont mentionné les autres utilisateurs, il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- Les propriétaires ont eu des soucis avec des étrangers, à qui ils n'ont pas réussi à expliquer le règlement de l'endroit. Ils ont choisi une solution de facilité: refuser l'entrée à tous ceux qui ne parlent pas japonais. Dans ce cas précis, je suis d'accord avec l'activiste Debito Arudou (qui a parfois néanmoins des méthodes controversées). Il discute avec les propriétaires de tels bars/restaurants, et les aide à instaurer une charte en anglais. Si tu as de nouveau affaire à ce type d'établissement, tu peux contacter des personnes comme Debito (tu trouveras son contact facilement par Google), qui combattent ce genre de problème.
- Les propriétaires appartiennent à la mafia, ou sont ultranationalistes. Ce cas là est plus rare et plus difficile à résoudre. Mais cela aide beaucoup de savoir parler japonais et de manifester son intérêt pour la culture du pays.
- Enfin, certains restaurants de très haut standing refusent tout simplement l'entrée aux personnes qui n'ont pas été introduites par un habitué, qu'elles soient étrangères ou japonais. C'est vrai par exemple des établissements luxueux qui accueillent les maiko et geiko dans le quartier de Gion à Kyôto. Les relations clients/propriétaires reposent sur une relation de très haute confiance, et l'addition n'est parfois envoyée que bien plus tard, car on sait que le client honorera ses promesses. Il est donc difficile pour ces endroits d'accepter de parfaits inconnus.
Deux solutions pour ce dernier cas de figure, dont la pratique est nommée "ichigen-san o-kotowari" ("Nous refusons les personnes qui ne sont encore jamais venues"): se faire introduire par un ami habitué qui vous invitera, ou utiliser les services de quelqu'un comme Peter McIntosh (Kyoto Sights & Nights sur Google) qui se portera garant pour vous.
Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant ! J'espère toutefois que cela ne t'arrivera plus ;)
20:05
Merci à tous de vos réponses. Je vais travailler mon japonais pour saisir les nuances dans la réponse si cela m'arrive à nouveau. Je précise que j'ai complètement confiance dans la gentillesse des japonais et que c'est toujours ma destination préférée.
A+
11:51
Bonjour à tous, je souhaite partager mon expérience aujourd'hui à ce sujet; je me trouvais aujourd'hui sur le marché de Tsukiji avec mon conjoint et nous avons eu la très désagreable surprise de nous faire "refouler" tout simplement, 1 un petit stand de nourriture... seuls les japonais se faisaient servir et la propriétaire nous oppose un grand croisement de bras. Il n'y avait aucune raison valable à cet acte si ce n'est le racisme... j'en ai été très choquée et peinée et j'avoue que cela a beaucoup terni l'image que je me faisais de la mentalité et de l'hospitalité de certains locaux ...
13:25
Ce soir, on nous a refusé l’accès a un petit restaurant de brochettes à Kyoto
Rien de chic
Nous sommes 2 adultes, homme et femme, canadiens 60 ans
Il y avait pourtant une table libre
Nous étions très déçus
Pendant que nous étions à réfléchir pour trouver une autre idée de resto, un couple avec un jeune enfant s’est présenté
Environ 3-4 minutes après nous
Nous étions encore a l’entrée du restaurant
La même employée les a invités a s’asseoir a l’endroit que nous souhaitions
J’ai alors demandé au monsieur s’il avait une réservation et il m’a répondu que non
Un 2e employé s’est approché de nous et a demandé ce que nous voulions
J’ai expliqué la situation. Il semblait très mal ´a l’aise de la situation mais a dit qu’il ne pouvait rien faire car il n’y avait plus de place
Il n’a pas pu expliquer pourquoi 3-4 minutes plus tôt on nous avait refusé sans raison
Avec les applications de traduction sur le téléphone il est facile de commander et moins problématique si on ne parle pas japonais
Je choisis des restaurants pour m’imprégner de la culture du pays sinon je mangerais chez Mc Donald !
Je me suis sentie discriminée par mon origine
Dans une période où la paix entre les peuples est menacée, c’est notre responsabilité à tous d’être accueillant et bienveillant
Les touristes se doivent d’être bien accueillis au Japon car on vient parler en bien de leur pays et y dépenser notre argent
23:46
Cela nous est arrivé 3 fois à Tokyo , ça ne peut pas être un hasard . Nous avons eu l’impression désagréable d’être refoulés à cause de nos « têtes d’Européens « , sensation très pénible . Jusqu’à cette malheureuse expérience, nous étions à chaque fois accueillis avec beaucoup de gentillesse dans les restaurants . Nous sommes très déçus . Certains Japonais seraient-ils « racistes « envers les Européens ?
04:33
Je confirme votre expérience. Sur 5 jours passés à Tokyo, par 2 fois, personne n'est venu prendre notre commande, alors que les autres clients (japonais) même arrivés après nous, étaient servis de suite. Dans un autre resto, le patron a fait une tête de 6 pieds de long en nous voyant entrer alors qu'il était aimable et souriant avec les autres clients (japonais). Enfin, la cerise sur le gâteau, dans un autre resto, on s'est fait jeter comme des chiens devant les autres clients car on n'était pas capables de comprendre le japonais ni de faire traduire le menu via notre téléphone
! Je me suis sentie vraiment très mal, en me demandant ce que je faisais là. J'ai encore 4 semaines à passer au Japon... On n'ose plus rentrer dans les restos où il n'y a rien d'écrit en anglais, ce qui nous limite. Alors on achète des bentos, on va manger italien et on fréquente des bars irlandais quand on en trouve. Mais on n'est pas venus pour ça ! Très grosse déception pour moi qui rêvait de cette destination depuis des lustres...
13:39
Bonjour Pascaline,
comment s'est passée la suite de votre voyage? J'ai moi aussi été refoulé par quelques restaurants lors des premiers jours, et uniquement à Tokyo/Shinjuku. D'ailleurs j'ai même pu réserver une table dans l'un des Izakayas qui m'avait refoulé.
08:11
C’est en effet très désagréable, je compatis . Cela jette une lumière négative sur ce pays qui, par ailleurs , offre de telles merveilles ! Les Japonais doivent apprendre à s’ouvrir aux autres et à faire preuve de plus de tolérance envers les autres cultures , tout en restant fermes sur leurs traditions que la plupart des touristes sont prêts à respecter .
15:36
Il vient de nous arriver a l’instant exactement la meme chose a Tokyo. Nous voulions diner dans un petit restaurant près de notre hotel. Le restaurant s’appelle Cache Cache et le propriétaire est parait il français ( un comble).
Mon epouse et moi meme (65ans) n’avons pas compris pourquoi nous n’étions pas accepté alors qu’il y avait beaucoup de place.
J’ai tenté de chercher sur le net si cela était arrivé à d’autres personnes , et je viens de trouver ce site et tous ces commentaires.
Cela jette un froid au bout d’à peine 24 heures dans le pays.
On a finalement diné dans un restaurant dans la gare de Tokyo..,! Pas top quand meme !
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