Guenpin Kagurazaka
🐡 L'un des bons restaurants de Fugu au centre de Tokyo
Guenpin Kagurazaka est un restaurant de fugu situé dans les hauteurs de Kagurazaka, au centre de Tokyo au Japon. Spécialisé dans la préparation du poisson-globe au poison mortel, cet établissement certifié et de confiance permet de découvrir le goût subtil du fugu en toute sécurité. Il propose également des plats à base d'anguille unagi.
L'enseigne Guenpin possède plusieurs restaurants sur Honshu et dans le centre de Tokyo, spécialisés dans la cuisine de torafugu, l'une des 22 espèces de fugu 🐡 dont la consommation est autorisée au Japon.
Pour rappel, ce poisson 🐟-globe contient de la tétrodotoxine (TTX), un poison mortel pour l'homme même à faible dose, qui engendre à terme un arrêt respiratoire. Sa préparation se montre ainsi très encadrée : seuls les chefs professionnels ayant obtenu la certification de maître-fugu sont agréés pour cuisiner ce mets puis le servir à la clientèle.
Le restaurant Guenpin Kagurazaka répond à ces normes de sécurité sanitaire et l'on peut s'y rendre en toute confiance, pour une expérience gastronomique insolite au cœur de la cuisine traditionnelle japonaise. Situé à Kagurazaka, un ancien quartier de Geisha devenu le repère des bistrots français de la capitale, il s'intègre bien à une journée d'excursion dans le centre historique de Tokyo, que ce soit pour le midi ou le soir.
On détaille d'abord la décoration intérieure, assez classique et épurée pour un restaurant japonais. L'atmosphère qui y règne, calme et intimiste, se montre propice à la détente : on se sent rapidement à l'aise avec suffisamment d'espace personnel. Certaines tables sont également disposées au sein de box semi-privatifs, idéales pour les groupes. L'établissement compte au total 114 couverts.
Une adresse avec un rapport qualité-prix intéressant
Le point fort du restaurant reste son rapport qualité-prix, avec des menus à base de fugu à partir de 5.000¥ (~30,69€) par personne. En effet, l'exigence de la préparation du poisson-globe nécessite de prévoir en général un budget assez conséquent. La chaîne Genpin propose des formules découverte intéressantes et à des prix raisonnables.
On peut y goûter du fugu d'élevage ou sauvage, décliné en plusieurs petits plats chauds et froids afin de pouvoir apprécier la chair du poisson sous différentes préparation, notamment :
- crue en sashimi (on lui trouvera une certaine fermeté) ;
- et cuite (elle devient parfaitement tendre).
Pour les amateurs(trices), on recommande de goûter au nihonshu baptisé hirezake, qui est un saké 🍶 japonais infusé avec une nageoire de fugu grillée ou fumée. Cette boisson alcoolisée (à consommer avec modération) présente une saveur réellement originale et vaut la surprise en bouche.
Chaque plat servi est d’abord présenté par le personnel, accompagné d'une explication sur comment le consommer. Le fugu s’accompagne volontiers d’une sauce soja aux agrumes (ponzu). La maitrise du japonais est un plus pour bien tout comprendre et, pour ce genre de restaurant, on peut prévoir de se faire accompagner d’un guide qui servira d’interprète. On conseille, pour les invités qui viennent à plusieurs, de commander différents menus afin de tester encore plus de goûts.
En plus du fugu, le restaurant Guenpin Kagurazaka propose à sa carte des plats à base d'anguille unagi, comme le délicieux bol de riz garni donburi unadon, ainsi que du poulet servi frit par exemple, sous forme de karaage.