Tsukiji Hongan-ji
Le temple éclectique de l'école Jodo-Shinshu à Tokyo
Tsukiji Hongan-ji est un temple bouddhiste du courant Jodo-Shinshu situé au bord de la rivière Sumida, dans l'arrondissement de Chuo au centre-est de Tokyo. Il est reconnaissable à son architecture originale et imposante, d'inspiration orientale avec quelques touches européennes, réalisée par l'architecte Ito Chuta au début du XXe siècle.
Fondé à l'origine dans le quartier d'Asakusa à Tokyo, le temple Tsukiji Hongan-ji est délocalisé en 1679 à son emplacement actuel, au bord de la Sumida-gawa et sur d'anciennes terres humides asséchées par les moines en charge du site spirituel. Tsukiji Hongan-ji appartient à la secte bouddhiste Jodo-Shinshu, également connue sous le nom de l'école véritable de la Terre Pure fondée par le moine Shinran (1173 - 1263) ; le temple principal de ce courant se situe à Kyoto.
Une architecture originale et multiculturelle
Brulés plusieurs fois, ses bâtiments sont finalement reconstruits en béton armé au début du XXe siècle et sous la houlette de l'architecte japonais Ito Chuta (1867 - 1954). Ce dernier s'inspire des origines indiennes du bouddhisme, ainsi que d'autres religions plus occidentales comme l'Église chrétienne, pour réaliser une architecture imposante, moderne et unique dans le paysage des temples japonais. Son style fait par ailleurs écho à l'Art nouveau et l'Art déco, 2 mouvements artistiques internationaux de l'époque.
Bâti en 1934, le pavillon principal hondo actuel possède entre autres :
- un dôme aux courbes arrondies en référence à la forme de la feuille de l’arbre sacré de la Bodhi ;
- quelques vitraux colorés et un majestueux orgue de la maison allemande Walcker ;
- ainsi que de hautes colonnes qui rappellent la culture grecque antique.
Ito Chuta y appose également une touche personnelle via les différentes sculptures animales et exotiques que l'on trouve sur place et qui illustrent la culture des yokai chère à l'architecte. L'autel bouddhiste, derrière lequel trône une représentation de Bouddha Amida, s'avère plus traditionnel et richement orné. Il fait face à de nombreuses rangées de chaises réservées aux fidèles.
Le temple organise des prières quotidiennes auxquelles on peut assister en toute discrétion si l'on est de passage à ce moment-là. Des concerts de musique sont également donnés le dernier vendredi de chaque mois autour de 12h. Le reste des évènements organisés par le temple suit le calendrier annuel des fêtes japonaises comme :
- le Nouvel An ;
- la fête de la majorité ;
- Hana Matsuri ;
- ou encore les danses Bon Odori pour Obon.
Comme son nom l'indique, Tsukiji Hongan-ji se situe à proximité de l'ancien marché aux poissons 🐟 et, suivant la visite de l'enceinte bouddhiste, on peut déguster des spécialités locales et fraîches au marché extérieur de Tsukiji. On peut également rester sur place et s'installer au café ou au restaurant du temple qui servent des mets traditionnels japonais à partir de 8h du matin.