Cueillette de fruits au Japon
La populaire sortie familiale
La cueillette de fruits est une activité rurale largement pratiquée à travers tout le Japon, dans les fermes et vergers ouverts au public. Cette expérience rapproche des arguments touristiques en vogue aujourd'hui, entre sortie nature, nourriture saine voire bio et rencontre avec une population considérée comme plus authentique.
La gastronomie japonaise se découvre aussi bien via des plats élaborés comme la traditionnelle cuisine kaiseki qu’en dégustant simplement de délicieux fruits frais directement cueillis au verger. Le Japon voue une véritable adoration à la culture de ses propres fruits et légumes 100% nippons, donc bons et surtout beaux.
Les Japonais consomment d’abord local ; il s’avère d’ailleurs toujours difficile pour un industriel alimentaire étranger de pénétrer ce marché fermé. Cette exclusivité nationale présente un coût de production assez élevé, qui se répercute bien évidemment sur les prix pratiqués dans les supermarchés et autres primeurs des grandes villes. Manger cinq fruits et légumes au Japon relève parfois plus du fantasme que de la réalité pour une certaine population aux revenus moyens. D’ailleurs, il n’est pas rare d’offrir une corbeille de fruits à une personne que l’on estime beaucoup.
Néanmoins, il est aussi possible et relativement facile de se rendre directement chez un producteur pour récolter soi-même les fruits et ainsi obtenir un meilleur rapport qualité / quantité / prix. Les Japonais, notamment les couples et les familles, effectuent régulièrement cette sortie au fil des saisons. Ils s’éloignent pendant une journée du milieu urbain afin de profiter de la campagne et de ses richesses fruitières du moment.
Voici un calendrier des saisons des principaux fruits japonais à cueillir :
Au même titre que la visite d’un temple ou d’un musée, on retrouve dans la cueillette de fruits les codes du loisir à la japonaise : les fruits très bien présentés sont appétissants ; les plus délicats étant pré-emballés, le personnel fermier est aux petits soins avec ses clients, et les règles de consommation particulières sont à respecter à la lettre.
Formule classique à volonté : tabehodai
De manière générale, on mange sur place les fruits cueillis pendant un temps imparti, de trente minutes à une heure en principe. Le prix de l’entrée dépend du type de fruit choisi, avec une moyenne comprise autour de 2.000¥ (~12,12€) l’heure de consommation pour un adulte.
Parfois, les producteurs proposent en plus de partir avec une cagette ou bien de récolter différents fruits : cerises et pêches, raisins et poires par exemple. Il est souvent et formellement interdit d’apporter un sac pour le remplir ; certaines fermes imposent même de déposer ses affaires personnelles à la réception.
Une réservation à l’avance est habituellement nécessaire, que l’on vienne par ses propres moyens ou dans le cadre d'une visite guidée. Le point le plus sensible pour les touristes reste l’accessibilité par les transports en commun. Situées dans les régions rurales, les fermes sont loin d’être toutes accessibles par le train 🚅 ou le bus. Ainsi, on conseille de privilégier ce type de sortie pour les voyageurs munis d'une voiture 🚙 de location.
Les offices de tourisme régionaux tentent également de faciliter les échanges. De cette façon, certaines préfectures comme Yamanashi, Nagano ou Kochi, qui encouragent la visite directe aux voyageurs d’un jour, détaillent sur leur site Internet 📶 les adresses d’exploitations agricoles, ainsi qu’une précision sur le choix de la langue proposée sur place : japonais, chinois et anglais le plus souvent. Une autre façon de (re)découvrir la délicatesse des Japonais.