Quai du métro à Osaka (ligne Chuo)

Guide des transports à Osaka

Métro et train dans la capitale du Kansai

⏱ 7 minutes

Grande capitale économique et moderne du Kansai, la ville d'Osaka bénéficie d'un réseau de transports en commun suffisamment dense et efficace pour s'y déplacer et rayonner sans avoir nécessairement besoin de louer une voiture 🚙.

On emprunte particulièrement le train ou le métro 🚇 à Osaka : la ligne de train circulaire JR Osaka Loop Line entoure le centre-ville comme la Yamanote à Tokyo, enrichie par une petite 10aine de lignes de métro. Plusieurs compagnies de train privées se partagent le gâteau des trajets inter-régionaux autour de la baie d'Osaka (Kobe, Kyoto), vers les préfectures voisines (Nara, Wakayama) et en direction de l'aéroport du Kansai (KIX) : elles se nomment Nankai, Hankyu, Hanshin, Keihan et Kintetsu pour les principales.

Quelques lignes particulières complètent le tableau, comme le monorail 🚝 Linimo qui dessert l'ancien site de l'Expo 70 à Suita et l'aéroport d'Itami au nord d'Osaka, ainsi que que le tramway Hankai qui permet de rejoindre entre autres le grand sanctuaire Sumiyoshi Taisha.

Voici ci-après un guide pratique pour appréhender au mieux cette question des transports et comment se déplacer à Osaka.

Gare d'Osaka (Umeda), couloir de connexion avec les trains JR

Les 4 grandes gares ferroviaires d'Osaka

Le maillage du réseau est d'abord soutenu par 4 grands pôles ferroviaires installés au nord et au sud du centre-ville d'Osaka :

  • Shin-Osaka, située au nord de la ville, est la gare Shinkansen à la croisée des routes du Tokaido (vers Tokyo à l'est) et Sanyo (vers Hiroshima et Fukuoka à l'ouest). Légèrement excentrée, elle se situe à 4 km au nord du centre d'Osaka et reste pratique rejoindre rapidement Kyoto, Nagoya, Kobe, Himeji ou Okayama.
  • Osaka-Umeda est la principale porte d'entrée sur la ville et désigne un ensemble de 4 sites ferroviaires distincts, reliés entre eux par de vastes galeries marchandes, situés au nord du centre-ville :
    • la gare d'Osaka est exploitée par la compagnie JR et s'avère pratique pour rallier Kyoto ou emprunter la JR Loop Line locale ;
    • la gare d'Osaka-Umeda est elle-même constituée des gares Hankyu et Hanshin ;
    • et la station de métro Umeda.
  • Namba est la plaque tournante du sud de la ville, également composée de plusieurs gares où circulent des trains JR, Kintetsu, Hanshin, Nankai ainsi que 3 lignes de métro. Elle dessert notamment l'aéroport KIX en trajet direct.
  • Tennoji est l'autre gare importante du sud d'Osaka, gérée par les compagnies JR West et Osaka Metro et qui permet de rejoindre facilement l'aéroport ainsi que les préfectures de Nara et Wakayama.

À l'image de Tokyo, les différentes compagnies de train qui exploitent le réseau ferré d'Osaka peuvent se partager la gestion d'une gare ou bénéficier d'une station dédiée regroupée dans un ensemble. Il n'est donc pas toujours simple de savoir si l'on se trouve bien dans la bonne gare et sur le bon quai selon la destination visée. Choisir un hébergement près de l'une de ces grandes gares se montre en général pratique pour visiter la ville et rayonner au sein des préfectures voisines.

Les règles d'usage du train au Japon 🚅 s'appliquent également à Osaka, à l'exception du sens de la marche puisque l'on se déplace côté droit (comme en France). On note également qu'il est désormais interdit de marcher dans les escalators, une règle récente mis en application en 2024 afin de limiter le risque de chute.

Osaka, rame de train Keihan avec habillage Exposition Universelle 2025

Visiter la ville en métro et JR Loop Line

Pour les déplacements intramuros, les 9 lignes exploitées par l'entreprise Osaka Metro (privatisée depuis 2018) s'avèrent efficaces ; on peut en citer 2 principales :

  • La ligne Midosuji (M, rouge) traverse Osaka du nord au sud. Elle fut la 1ère ligne à avoir été construite et reste la plus fréquentée des locaux et des touristes car elle dessert les 4 grandes gares de la ville.
  • La ligne Chuo (C, vert foncé) parcourt la ville d'est en ouest jusqu'à la baie d'Osaka. Elle dessert ainsi le château d'Osaka et le site de l'Exposition Universelle Osaka 2025 via la nouvelle gare de Yumeshima (C09) inaugurée en janvier 2025.

Exploité par la JR West, la ligne circulaire d'Osaka est baptisée JR Osaka Loop Line en anglais ou 大阪環状線 Osaka Kanjo-sen en japonais, symbolisée par la couleur rouge. Elle fait le tour complet du centre-ville en 19 arrêts et dans les 2 sens : du nord à Umeda, en passant par Kyobashi à l'est puis Tennoji au sud.

Elle se montre par ailleurs interconnectée :

  • depuis la gare de Nishikujo à la ligne Yumesaki / Sakurajima (couleur bleu foncé) qui dessert le parc Universal Studios Japan ;
  • et, depuis les gares de Tennoji, Shin-Imamiya et Imamiya à la ligne Yamatoji qui a son terminus un arrêt plus loin à Namba.

Tarifs, cartes et pass

En tant que touristes à Osaka, il paraît indispensable de se munir d'une carte électronique prépayée IC Card de type Icoca ou Suica pour se déplacer aisément dans la ville. En effet cette carte de paiement, qui sert également de titre de voyage, est compatible avec tous les transports en commun d'Osaka (métro, train, bus, tramway) peu importe la compagnie sur laquelle on se trouve.

On règle ainsi le montant de chaque trajet en fonction de sa distance. Concernant le métro d'Osaka, un trajet coûte entre 190¥ (~1,18€) et 390¥ (~2,41€) par adulte, puis 100¥ (~0,62€) à 200¥ (~1,24€) pour 1 enfant selon le nombre de kilomètres effectués.

L'ensemble des lignes JR, dans le centre-ville d'Osaka et autour, est par ailleurs compatible avec le pass national Japan Rail Pass ainsi que les versions régionales Kansai Area Pass.

Gare de Yodoyabashi (Osaka), train Keihan à quai

Rayonner via les différentes compagnies de train

À l'échelle régionale, la capitale économique du Kansai fonctionne comme une plaque tournante pour se déplacer depuis son cœur vers les autres villes des préfectures voisines.

Ce maillage est assuré par des lignes JR et Shinkansen ainsi que par plusieurs compagnies de train privées locales qui exploitent chacune un ensemble défini de destinations. En voici une synthèse :

  • Nankai Electric Railway assure les liaisons les plus rapides et directes entre Namba (au sud d'Osaka) et l'aéroport international du Kansai, avec son train baptisé Rapi:t. Ses 2 lignes touristiques principales permettent de rejoindre le mont Koya ainsi que la ville de Wakayama.
  • Keihan Electric Railway est une compagnie régionale qui opère sa ligne principale entre Osaka (Yodoyabashi) et Kyoto (Demachiyanagi) depuis le début du XXe siècle. Elle ne possède pas de gare dédiée à Osaka et emprunte les voies du métro pour ses trains. Par ailleurs, d'autres lignes Keihan desservent Uji et Otsu dans la préfecture de Shiga, sans passer par Osaka directement.
  • Hankyu Railway étend son réseau au nord et à l'ouest d'Osaka, afin de connecter la ville avec celles de Kobe (mont Rokko également), Takarazuka et Kyoto (Arashiyama inclus).
  • Hanshin Electric Railway relie Kobe à Osaka par le nord jusqu'à Umeda, et par le sud jusqu'à Namba. Sa ligne principale est par ailleurs interconnectée avec celle de Sanyo Electric Railway qui dessert Himeji.
  • Kintetsu Railway est empruntée des touristes depuis Osaka, pour accéder à plusieurs destinations importantes situées à l'est de la ville comme Nara, la péninsule d'Ise-Shima et le mont Yoshino. Ses trains partent en majorité depuis la gare d'Osaka-Abenobashi située au pied de la tour Abeno Harukas et juste en face de la gare de Tennoji, au sud de la ville. La compagnie met également en circulation des trains scéniques sur ses lignes touristiques.

Tarifs, cartes et pass

Chaque compagnie de train propose une multitude de formules sous forme de pass à la journée ou sur plusieurs jours, de trajet unique moins cher ou de billets combinés qui conviennent davantage à la population locale (travailleurs et étudiants) qu'aux voyageurs qui se déplacent une fois vers les principaux sites touristiques d'Osaka et du Kansai.

Pour ces derniers et à l'image du métro en centre-ville, on recommande de payer ses trajets en trains avec une carte de type Suica ou Icoca. Point d'attention : certains trains régionaux rapides présentent des voitures avec réservation de siège obligatoire ; il faut alors s'orienter vers les wagons non réservables.

Mis à jour le 14 avril 2025