Conseil sur itinéraire en hiver ?
16 réponses
Coucou les gens!
Je compte partir 4 semaines au Japon du 7 décembre au 5 janvier. Premier voyage donc je pensais visiter principalement Tokyo, Kyoto/Osaka et leurs régions.
J'ai bien parcouru le site et les questions posées à Kotaete pour faire mon planning (très light et temporaire pour l'instant^^) et ça m'a beaucoup aidé. Mais avant d'aller plus loin, j'aurais déjà quelques questions.
Donc le plan c'est globalement 12-14 jours à Tokyo, 10 jours à Osaka et ce qu'il reste à passer entre les deux.
Au début, j'ai pensé à faire simple vu que j'arrive à Narita.
Semaine 1: Tokyo même
Semaine 2: je prends un JR PASS 3 semaines. Visite des environs de Tokyo (Kamakura et tout ce qui se fait en une journée globalement, à voir)
Semaine 3: Je bouge à Osaka et de là je fais 1-2 jours de visite d'Osaka, 3-4 jours de visite de Kyoto et 4-5 jours qui restent pour les trucs de la région (Nara et Hikone par exemple avec éventuellement une nuit à Hiroshima/Miyajima)
Semaine 4 (enfin ce qu'il en reste donc 4 jours normalement): trajet de Osaka à Tokyo en détourner pour voir les jolies petites villes. Et là, premier blocage: quel itinéraire prendre? J'ai cru comprendre que Takayama, Shigarakawago, Kanazawa c'est pas mal (et que Shigarakawago en hiver, c'est super beau) mais je me demande s'il y a pas mieux à visiter entre Tokyo et Osaka.
Après coup et en lisant certains articles, je me suis rendu compte de 2 trucs:
1) j'ai bien envie de voir Tokyo pendant la période Noël/Nouvel an
2) La dernière semaine, il risque d'y avoir beaucoup de choses de fermées. Du coup il est ptet pas très intéressant de faire Takyama & co à ce moment là si tout est fermé.
Et à partir de ça, je me suis dit que ça vaut ptet le coup de compliquer mon trajet et de mettre la semaine Tokyo à la fin. Et du coup, 2e question: est-ce que je pourrais visiter Tokyo comme il faut pendant la semaine du 30 décembre au 5 janvier? Est-ce qu'il y aura trop de monde? Est-ce que les attractions et magasins seront ouverts?
Merci de votre aide, Kotatoeites! :D Et généralement, si vous avez des conseils ou des avis/critiques sur mon programme temporaires, please feel free to tell, ça m'aiderait grandement.
PS: S'il y en a qui ont déjà pris Turkish Airlines pour aller au Japon, vous en pensez quoi? Parce que c'est vachement moins cher que le reste donc j'ai un peu peur^^
Les 16 réponses à la question posée
13:40
14:35
14:44
(zut ma réponse est partie trop vite)
Bonjour Abdel,
Déjà, un bon point :) tu as bien travaillé et effectué des recherches, cela m’encourage donc à te donner quelques idées.
Tout en sachant que ma connaissance de la fin d’année ne concerne que Kyoto et Nara, mon point de vue sera limité. Je connais assez bien Tokyo au printemps.
Un premier point : Kyoto en automne est MAGNIFIQUE ! et quand je dis magnifique, c’est encore plus beau que cela. Tu arriveras à la fin de momiji (érables rouges et gingkos jaunes) et c'est un moment magique.
Je commencerais par Kyoto pour 1 semaine en restant dormir à Kyoto. Il y a tellement de choses à voir. J'aurais eu le temps de rédiger plusieurs articles sur le sujet avant que tu ne partes.
Si tu veux voir quelques photos :
http://blogs.kanpai.fr/annie/automne/lautomne-le-rouge-et-le-jaune-et-u…
Tu peux ensuite passer 1 jour à Nara (ou 2 mais, perso, ce n'est pas ma ville préférée à part le merveilleux jardin Isuien).
Ensuite Osaka.
Ensuite Miyajima-Hiroshima cela fait 2 jours en tout, je te conseille une nuit sur Miyajima. Attention aux dates, il semble que Miyajima soit aussi magnifique à cette saison, ce serait dommage d'arriver trop tard.
Ensuite Tokyo et environs.
N'ayant pas passé Noël et fin d'année au Japon, je n'ai pas de suggestions à te donner concernant les bonnes dates.
J'espère que ces conseils t'aideront.
Bonne préparation,
Annie
14:51
14:51
Hello again,
Tu peux faire une recherche sur "momiji", cela te donnera accès à plein d'articles.
Sinon :
http://www.japan-guide.com/e/e2014.html
Tu auras accès à tout un tas de reportages photos sur plusieurs années par ville avec les meilleurs endroits à visiter et les bonnes dates (il y a la même chose concernant les cerisiers en fleurs).
Le phénomène de changement de couleur des feuilles s'appelle koyo. Momiji concerne les feuilles d'érables qui deviennent rouges.
Annie
15:42
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Annie j'avais bien retenu de vos réponses et de votre blog que vous conseilliez de loger à Kyoto. Mais j'ai aussi vu que Kyoto était une ville très peu nocturne. Je me dis que vu que c'est pas loin d'Osaka, je pourrai passer mes journées à Kyoto et mes soirées/nuits à Osaka sans trop de soucis et profiter de la nightlife d'Osaka et des beautés de Kyoto.
Mais effectivement, commencer par le Kansai peut être une bonne idée. J'ai peur que ce soit moins pratique niveau logistique par contre. Si je commence par Kyoto/Osaka (et que donc je prenne mes billets d'avion vers et depuis Osaka), il faudra que je prenne mon JR pass pour les 3 premières semaines et du coup, j'aurai à payer plein pot le retour Tokyo Osaka...
C'est un dilemme assez problématique^^
Enfin pour la nuit à Miyajima, ce sera plus une question de budget final :D Je verrai quand je serai fixé pour le reste si je peux me permettre une nuit sur place.
AFG => Merci pour le conseil sur Takayama & co. Je retiens qu'il est préférable de le faire dans le sens Tokyo -> Kyoto. J'ai revu quelques articles/photos sur ces trois villes et ça me donne vraiment envie donc c'est très probable que je les intègre finalement.
Je pose quand même la question pour Annie et AFG, pourquoi conseillez-vous particulièrement de loger à Kyoto plutôt qu'à Osaka?
Jeremie => Merci pour l'avis sur Turkish Airlines, j'espère que les billets vont pas partir trop vite du coup^^
16:02
16:22
De ce que j'ai vu, ça coûte bien plus cher (genre 300e de plus) si on ne fait pas l'aller et le retour depuis le même aéroport.
17:51
17:55
20:09
21:05
Salut ! Je viens également te confirmer que si tu t'y prends suffisamment tôt (6mois avant ton départ) tu peux trouver des vols A/R Paris-Tokyo / Osaka-Paris au même prix que ceux qui atterrissent à Tokyo et en repartent. J'ai été dans ce cas au mois de juin pour partir en novembre et j'en ai trouvé à 589 € sur ALITALIA avec une escale à Rome 1h30, ce qui est très raisonnable à mon avis. Mais je t'avoue que j'ai fait mes investigations touts les jours, car du jour au lendemain tu peux voir apparaitre des opportunités et là faut pas réfléchir 107 ans car à moins de 600 € un A/R pour le Japon
C’est très rare ! Dans mon cas çà a été le cas, rien de bien la veille au soir et le lendemain à 8h00 " BINGO " !
Parcours tout les sites de réservations et n'hésite pas à faire des simulations très poussées (jusqu'au moment de sortir la CB) car c'est souvent là qu'apparaissent des frais non soupçonnés. Qui sont évidements très différents de l'un à l'autre.
Exemple : mon billet était moins cher chez Opodo, mais les assurances + les frais pris sur la CB + des taxes (sorties de je sais pas où) ont fait qu'au final, je l'ai pris chez Ebookers où tout les frais étaient inférieurs (les taxes avaient même disparues).
Donc " grattes " bien.
Bon courage ! Bye !
11:12
Effectivement, en refaisant mes recherches sur liligo mais en choisissant "multi-destinations" au lieu de chercher l'aller et le retour séparément, j'arrive à des prix corrects! C'est cool ça :)
Merci à tout ceux qui ont insisté, je serais passé à côté de ça sinon^^
Et pour la question de Kyoto/Osaka, je vais ptet me résigner à loger à Kyoto les 3-4 jours où que je la visite. Vu comment vous insistez, ça doit sûrement valoir le coup^^ Et 4 jours de repos dans mon périple ne me feront pas de mal je crois^^
C'est parfait tout ça! Ca commence à se préciser :) Merci encore à tous pour vos réponses et conseils. A bientôt pour quand j'aurai de nouvelles questions! (je ne doute pas que ça arrivera^^)
13:39
16:12
Bonjour Abdel,
Je rajoute juste un petit détail au sujet des fêtes/ambiance de fin d'année. Bon à savoir : les décorations de Noël (très belles(je ne connais que Tokyo à cette période cependant)) sont enlevées dès le lendemain de Noël, dès le 26 décembre donc !!
Et oui, TOUT est fermé le 1er Janvier, et vérifie bien aussi les horaires et les jours d'ouverture pour tous les premiers jours de janvier, la semaine entière est preque fériée, donc surtout si ce sont tes derniers jours au Japon, ce serait dommage que tu sois bloqué ou déçu.
Sinon, tu as l'air d'avoir un super programme, je te souhaite donc de passer un merveilleux séjour !
13:37
Ajouter un commentaire