Gion : un incontournable en 2024 ?

32 réponses

Bonjour,

Je pars au mois d'avril au Japon et je n'ai que 2,5 j à Kyoto.

Il y a beaucoup de choses qui ont l'air sympa à visiter.

J'ai vu qu'il ne serait plus possible pour les touristes d'aller dans certaines ruelles de Gion à cause du manque de respect de certains touristes. Seule la rue principale reste accessible. De même les photos sont interdites.

J'ai vu plusieurs avis qui disaient que les maisons en bois étaient jolies mais qu'il devenait quasi impossible de voir des geishas.

Est ce qu'en 2024, ce quartier est il toujours à voir ou faut-il préférer d'autres quartiers tout aussi intéressants?

Merci

Par selinav Publié le 21 mars 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,91/5 (11 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 32 réponses à la question posée

hilbert
22 mars 2024
03:44

Visite Higashichaya et Nishichaya a Kanazawa. Moins de monde et autant de chance de voir une maiko.

Par ailleurs, il faut se souvenir que les maiko/geisha travaillent, elles ne sont pas la pour distraire les tourtistes dans les rues.

Réponse utile ?
3,75/5 (16 votes)
22 mars 2024
13:39

Merci pour l'info, malheureusement je ne reste pas suffisamment longtemps pour aller voir ce coin. Peut être une prochaine fois. 😉

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Lovehotel
22 mars 2024
10:40

Il fut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ou les Geishas de Gion arpentaient les petites rues adjacentes sur quelques centaines de metres pour rejoindre leurs taxis.
Elles acceptaient en outre quelques prises photographiques.
Ce temps-la est révolu, elles sont de plus en plus discrètes le soir et le point de ralliement des taxis est très proche de leur domicile.
Le tourisme de masse à transformé cet endroit en zoo sans animaux, et de plus en plus de policiers canalisent les touristes le long de la rue principale ou se trouvent les restaurants.
Les Japonais (et Japonaises) ne supportent
pas le bordel !!!

Ce n'est donc pas demain la veille que vous pourrez voir la nuque decolettee et poudree de ces merveilleuses Geishas...

Réponse utile ?
3,73/5 (15 votes)
22 mars 2024
13:38

Je comprends la problématique des geishas et à leur place, je ferais de même. Le quartier mérite-t-il d'être visité si l'objectif n'est pas d'apercevoir une geisha, par exemple pour son architecture ?

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Lovehotel
22 mars 2024
16:04

Le problème en fait ne se pose pas de cette manière : si vous vous rendez à Kyoto sans aller au quartier de Gion, vous rentrez dans la spirale du regret éternel par conséquent je ne vous ferai pas une description forcément subjective des lieux !

Bon voyage.

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
22 mars 2024
21:53

Comme on ne peut pas tout visiter, je ne pense pas que cela me laissera un regret éternel si je ne le fais pas, 😉

A priori le quartier semble ne plus avoir le charme d'antan sans ses geishas. Personnellement, je ne cours pas après les geishas, je voulais savoir si même sans ses geishas le quartier est beau(maisons en bois) et à voir ou si c'est devenu un attrape touristes sans charme.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
22 mars 2024
18:18

Je rajouterai qu’il y a des touristes (pas français heureusement!) qui ont fait des violences aux pauvres Maikos, s’accrochant à leur kimonos (!) ou les empêchant d’avancer en se plantant devant elles pour les photographier (!).
Pourquoi ne réserver que 2,5 jours (sur un mois ?) à Kyoto? C’est dommage…

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
Dongenzaka
22 mars 2024
18:34

Je ne savais pas que les maisons avaient été agressées de cette façon, c'est vraiment insupportable voire écœurant effectivement.
J 'y suis allée en 2014 , peu de touristes et aucune conduite irresponsable .

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
Dongenzaka
22 mars 2024
18:36

Corriger les geishas....

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
22 mars 2024
19:01

Les deux histoires relatées date d’il y a quelques années et ne sont pas récentes. Elles ont fait l’objet d’articles dans les media nationaux (pas locaux) et j’avoue avoir été autant choqué que vous. Sur une note un peu égoïste, je reconnais avoir pu voir les maikos dans ma vie et en garde un très beau souvenir. Quelques fois, délaissant le quartier Gion, mais pas très loin, elles se promènent (souvent à deux) dans l’enfilade de Toris rouges de Fushimi Inari et là, c’est éblouissant (j’assume l’adjectif!).. Prolongez votre séjour à Kyoto (quitte à réduire Tokyo)!

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
22 mars 2024
19:02

* datent (désolé)

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
23 mars 2024
01:04

Je comprends et approuve la décision prise de restreindre l’accès aux touristes à la voie principale, mais c'est dommage et il y avait peut être d'autres alternatives, comme y autoriser l'accès uniquement avec des guides certifiés, mais bon, priorité au respect des traditions et au bien être des maïkos.
Pour en revenir à ta question, cela serait je pense regrettable de ne pas y passer quand même et qui sait tu pourrais par hasard rencontrer des maïkos, qui ne tente rien n'a rien. Et je rejoins les autres, si tu peux modifier ton séjour,tu devrais passer quelques jours de plus à kyoto, il y a tellement a voir. Bon séjour à toi, en tout cas.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
23 mars 2024
07:37

Merci beaucoup pour la réponse, je passerai y faire un tour. Malheureusement des impératifs ne me permettent pas d'y passer plus de temps à Kyoto. Ce sera donc une bonne excuse pour y retourner 😉.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
SERGE GODEFROY
23 mars 2024
11:31

Bonjour,
d'accord avec ce qui a été dit sur les geishas.
Elle ne se promènent plus dans les ruelles parceque des touristes peu scrupuleux se mettaient en travers de leur route pour les photographier. C'est maintenant interdit et passible d'une amende.
Mais le quartier reste superbe. De belles maisons en bois, un temple magnifique au bout de la rue (après le théâtre du show des geishas), un calme absolu et un très beau musée, avec un très beau jardin. Donc cela mérite la visite, ne serait ce que pour s'y promener. Ainsi que dans Pontocho.
Non loin de là, un petit quartier bordé par une petite rivière est superbe et romantique le soir. Un petit pont enjambe cette petit rivière. Et on peut parfois croiser encore des maïkos le soir qui se rendent à des RDV. Prendre la Yamatooji dori. (de plus, il y a un super et original resto d'okonomiyakis au début de cette rue).
Non loin de là, il y a le sanctuaire YASAKA jinja, très agréable et paisible.
Perso, je vous recommanderai d'aller au moins faire une petite promenade dans ces lieux.
J'y retourne toujours avec un certain plaisir.
Mais il y a aussi beau, le quartier d'Arashiyama en descendant du temple Kyomizu dera. Bourré de touristes, mais de belles maisons en bois et de beaux point de vue.
Bref, ces quartiers de Kyoto sont pour ma part un incontournable.
Une dernière info, au mois d'avril, au théâtre MINAMI ZA, en avril, il y a un show de Maïkos, photos interdites, mais là vous serez sûr de les voir. Après le spectacle, elles parcourent rapidement les petites ruelles pour rentrer dans leur foyer.

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
23 mars 2024
12:40

Merci, pour ce détail. Vous m'avez convaincu. Auriez-vous le nom ou l'adresse du resto ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Pla
23 mars 2024
14:47

Bonjour
Oui vous devez aller à Gion le quartier est vraiment intéressant à visiter et si vous avez un peu de chance vous croiserez peut-être une geisha surtout en début de soirée.

J’étais au Japon il y a quelques mois et pas de restrictions à Gion sauf pour les photos.
Bon séjour .

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
SERGE GODEFROY
23 mars 2024
15:06

oui, c'est un restaurant simple, on n'y sert QUE des okonomiyakis, les omelettes japonaises, qui ne sont en fait pas vraiment des omelettes, mais plutôt des crêtes avec plein de choses dedans. C'est ISSEN YOSHOKU. Pas possible de le rater, on fait les OKOS devant vous dans la rue, et il y a un petit garçon qui se fait arracher le fundoshi par un chien. Kitsch mais l'intérieur est encore plus attrayant...Sympa et pas cher.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
24 mars 2024
00:52

je suis a gion actuellement , je reste chaque annee 10j a kyoto je connais bien ce quartier. Pour ce qui est de la visite , oui au 1er avril certaines ruelles seront inaccessibles mais pas la principale. Le quartier est beau le soir avec les lampions ...mais l attrait pour moi d y loger reste d acceder au kiyomizudera, le yasaka , la pagode, , le kodai ji , qui sont a qq pas . Les maikos j en ai deja croisé tard le soir parfois seul meme, sans personnes d autres, j ai qq cliches pris a distance je n ose pas demander de photos. Le probleme de kyoto c est que les maiko sont largement mise au premier plan culturel, sur toutes les affiches dans la ville, donc interdire toute photo avec la masse de touriste est incoherent et sujet a debordement, tout le monde n etant pas zen et respectueux. La ville devrait organiser plus d animations ou l on pourait observer gratuitement et prendre sa photo les maiko. Apres plus simplement on peut les voir de pres par exemple avant certains spectacles comme le kitano odori , en prenant une option pour boire le the avant le debut du spectacle , je crois que l on peut faire un cliché car elles participent au service aux spectateurs de la seance.

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
SERGE GODEFROY
24 mars 2024
10:16

bonjour, tout à fait d'accord avec la description de Kuroshiki. En avril, il y a donc au théâtre que j'ai pré-cité, le kitano odori (spectacledes maïkos, les vraies...). J'avais réservé sur le net avant de partir car certains jours, les 2 spectacles sont blindés.
Oui il arrive de croiser des Maïkos à Gion, par chance, mais le quartier vaut aussi sans les maïkos pour l'architecture traditionnelle.
Du kyomizu dera, situé non loin, descendre par la rue (hypertouristique) située en bas des marches, et se perdre dans ce superbe quartier, Higashiyama, de belles boutiques, de très belles maisons, de beaux jardins, le temple de l'amour, une curiosité, la pagode à 5 étages et terminer la balade à Yasaka jinja. C'est au moins aussi beau que Gion. De plus, en sortant du sanctuaire, on est quasiment au quartier dit des geishas.
Petite correction de mon dernier message, le quartier est bien HIGASHIYAMA, pas arashiyama (qui est aussi un magnifique quartier avec un temple classé à l'unesco et la bambuseraie). Pardon pour l'erreur.
De la gare, le 206 mène à GOJOZAKA. de là, une rue monte vers le kyomizu-dera et l'aventure commence au milieu de centaines de touristes.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Lovehotel
24 mars 2024
11:15

Bonjour, je suis presque totalement en phase avec vous, à l'exception d'un point majeur a mes yeux, à savoir qu'une Maiko n'est pas une Geisha !

Une Maiko est une apprenti-Geisha.
Une Geisha est une Geisha.

La vision ou la rencontre d'une vraie Geisha s'apparente à une sorte de coup de foudre, au travers d'un kimono somptueux, d'un maquillage exceptionnel et surtout d'un decolette poudre de la nuque à renverser un troupeau de taureaux de trois ans !

Je me suis retrouve face à face à une Geisha et j'ai du mal à m'en remettre.

A l'inverse, il n'y a pas besoin d'aller à Gion pour rencontrer des Maikos, je vous en trouve sous les sabots d'âne !!!!

Cordialement.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
24 mars 2024
12:11

Bref, tout cela pour confirmer que le séjour à Kyoto vaudrait vraiment la peine d’être un peu plus long. Sur votre profil, vous indiquez avoir visité par exemple akihabara à Tokyo mais, à mon humble avis, Kyoto est plus passionnant. Je suis d’accord que c’est subjectif et dépend de chacun mais les 3 dernières interventions semblent bien l’illustrer…
Au Japon, il y a un proverbe qui dit qu’à Kyoto, on peut voir un temple différent chaque jour pendant un an.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
24 mars 2024
13:44

Kyoto ne détient pas l’exclusivité des Geishas.
Il ya plusieurs quartiers à Tokyo où on peut en croiser même si ce n’est pas une garantie.
Même pres de chez moi il m’arrive d’en croiser.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
SERGE GODEFROY
24 mars 2024
18:06

Bonjour Love hotel,
votre réponse semble avoir été effacée, on ne sait pourquoi. Ces belles dames qu'on voit à Gion ou au Kitano odori festival ne sont effectivement presque que des Maïkos, c'est à dire des apprenties Geishas. Les geishas sont bien plus rares à voir. Leur kimono est encore plus somptueux. Mais bon. Toutes les Maïkos ne deviennent pas geishas.
Il y a des différences dans les manches du kimono, dans l'obi, et dans la forme du dessin du rouge à lèvres sur les lèvres. Entre autres. La geisha confirmée ou Geiko est moins fardée et moins sophistiquée que la Maïko, et ne porte pas de felur dans les cheveux, ou la perruque. En fait c'est très compliqué.
Il reste moins de 1000 maïkos et Geikos au japon, surtout à Kyoto, mais aussi à Tokyo et à Kanazawa entre autres. Il y a même ô surprise quelques étrangères dans le lot !!! Un véritable album. Par contre vous pourrez me contredire, je n'en ai jamais rencontré au fin fond de l'Hokkaïdo.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Lovehotel
24 mars 2024
19:09

@SG : Kanpai est propriétaire de son site et par conséquent valide ou pas les dires des uns et des autres...
En effet, à Hokkaido vous ne croisez que des ours !
Mon message précité relatif aux Geishas est factuel de fait non opposable.

Je ne suis ni conformiste ni puritain et ouvert à la critique.

En revanche, celles et ceux qui jugent en permanence les dires des uns et des autres devraient quant à eux "pseudo-censures".

Dans les faits, ce sont souvent ceux qui n'ont rien à proposer qui sont les plus "langues de xxxxx".

Bien à vous et longue vie à Kanpai !

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
24 mars 2024
20:59

Je ne pensais pas créer d'animosité avec ce sujet. Je souhaitais juste savoir si le quartier était à voir même sans geishas.

Je ne cours pas après les geishas ou maikos, si je tombe dessus tant mieux, mais si non ce n'est pas grave, que ce soit à Kyoto ou ailleurs.

Comme toutes personnes, elles ont droit au respect, et libres à elle de choisir de s'exposer ou non.

Merci à tous pour vos éclairages personnalisés.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
24 mars 2024
21:30

Bravo SG, j’abonde dans votre sens. Il n’y avait pas vraiment de raison d’effacer le contenu de Lovehotel. Et, comme le dit très justement aussi Lovehotel, des remarques chagrine et sans aucune plus values, uniquement dépréciatrices et non constructives, méritaient, elles, d’être effacées.
Un dernier point : Selinav, vous n’y êtes pour rien. Cette pollution est récurrente à certains.
Je suis conscient que cette remarque ne vous apporte aucune réponse, Selinav. Veuillez m’en excuser.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
24 mars 2024
21:30

Bravo SG, j’abonde dans votre sens. Il n’y avait pas vraiment de raison d’effacer le contenu de Lovehotel. Et, comme le dit très justement aussi Lovehotel, des remarques chagrine et sans aucune plus values, uniquement dépréciatrices et non constructives, méritaient, elles, d’être effacées.
Un dernier point : Selinav, vous n’y êtes pour rien. Cette pollution est récurrente à certains.
Je suis conscient que cette remarque ne vous apporte aucune réponse, Selinav. Veuillez m’en excuser.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
25 mars 2024
21:15

Bonjour a tous,
Un petit hors sujet par rapport a Gion, mais pour ceux dont l'objectif serait de voir des Maikos ou des Geishas, voir les 2 et qui ferais un petit détour par Fukuoka, il y'a la un théâtre des ets traditionnel qui propose des représentations (max 20 personnes ) ou j'ai eu la chance de voir et d'apprécier un spectacle formidable avec 2 Maikos et une Geisha. Entrée très raisonnable, petit comité, photos et participation au spectacle recommandé. Une très bonne expérience.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
25 mars 2024
21:16

Il faut lire "arts traditionnels"
Désolé pour les fautes

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
18 avril 2024
15:33

En conclusion je dirais que Gion est incontournable dans l’absolu comme le Mt Saint Michel en France ou la place San Marco à Venise, mais il vaut mieux ne pas y aller qu’y aller dans de mauvaises conditions ( periodes de fortes affluences).
Gardez le pour un prochain sejour en hiver par exemple ou… quand le yen reviendra à 110!

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
SERGE GODEFROY
19 avril 2024
11:10

Bonjour, pour Pari pari, pas tout à fait d'accord avec votre analyse...
Gion est un incontournable. Pour la beauté du site, si les alentours de Pontocho ou les ruelles d'Higashiyama vous ont laissé sur votre faim...
On recommande d'ailleurs (reportage récent) de ne pas aller dans certaines ruelles qui vont être interdites, et des agents vont verbaliser les contrevenants qui vont et prennent de photos dans les endroits interdits. Mais le site en lui même et les temples au bous de la rue principale après Gion corner sont vraiment à voir. Sinon, si vous êtes amateurs de vieux quartiers en bois, allez à Takayama. Air pur, montagnes, belle rivière, chemin des temples superbe, marché du matin authentique... et boutiques de souvenirs assurées.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SERGE GODEFROY
26 avril 2024
17:54

Bonjour,
je vous recommande la magnifique revue trimestrielle JAPON, dont le numéro 2 vient de sortir (avril, mai juin) et consacré pour beaucoup à la magnifique ville de Kyoto. C'est une mine de photos et de renseignements.
En vente dans tous les kiosques dignes de ce nom...

Réponse utile ?
/5 ( vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.