Gare de Shin-Aomori, décorations sur le thème du festival Nebuta Matsuri

Aomori

La capitale du nord du Tohoku

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Aomori est une capitale de préfecture située tout au nord du Tohoku sur l'île principale japonaise Honshu, face à Hokkaido. Port maritime réputé pour ses délicieux poissons et fruits de mer, la ville attire également les touristes pour son patrimoine historique qui remonte à la préhistoire, ainsi que son célèbre festival d'été Nebuta Matsuri. Entourée d'une nature sauvage et verdoyante en été, elle est l'une des villes japonaises les plus enneigées en hiver.

Le bleu de l'océan et le vert des forêts de montagnes environnantes illustrent à merveille la ville d'Aomori, dont le nom en japonais signifie "forêt bleue". Dotée d'un statut de capitale de préfecture (gagné récemment sur Hirosaki), Aomori reste une ville reculée à taille humaine, gouvernée par une nature omniprésente qui s'accompagne d'un climat relativement extrême, avec :

  • des hivers rigoureux et beaucoup de neige ;
  • puis des étés humides ;
  • et un vent frais toute l'année.

Son centre-ville longe une anse de la baie de Mutsu et s'adosse aux monts Hakkoda, accessibles en téléphérique et qui occupent la partie nord du parc national de Towada-Hachimantai. Presqu'entièrement rasé sous les bombardements de la Seconde Guerre mondiale en juillet 1945, il affiche aujourd'hui un paysage urbain plutôt plat, composé majoritairement de quartiers résidentiels et industriels sans charme particulier.

Aomori, vue sur la ville depuis l'établissement Hotel Aomori

Située à la croisée des îles Honshu et Hokkaido, Aomori sert plateforme de correspondance pour les transports dans le nord du Japon. De cette façon :

  • la gare de Shin-Aomori rejoint directement Tokyo en un peu plus de 3 heures avec le Shinkansen Hayabusa, qui se poursuit par ailleurs jusqu'à Shin-Hakodate-Hokuto via le tunnel sous-marin du Seikan ;
  • la gare locale relie Aomori aux différentes villes de la préfecture, telles que Hirosaki (ligne JR Ou) et Hachinohe (via la compagnie privée Aoimori Tetsudo) ;
  • le ferry ⛴️ Tsugaru Kaikyo assure des liaisons maritimes quotidiennes avec Hakodate ;
  • et l'aéroport d'Aomori propose des vols domestiques depuis plusieurs grandes villes du Japon.

La ville permet par ailleurs d'accéder à certains sites naturels protégés, comme :

  • Shirakami-Sanchi qui abrite la plus ancienne et grande forêt de hêtres d'Asie du sud-est ;
  • les formations rocheuses Hotokegaura dressées sur la côte ouest de la péninsule de Shimokita ;
  • et le mont sacré Osore-zan.

Côté hébergement, on trouve des hôtels 🏨 aux alentours des gares et quelques auberges traditionnelles ryokan au sein de la station thermale Asamushi Onsen ♨️, qui est la source chaude la plus proche d'Aomori, à l'est du centre-ville. Installée le long de la baie, elle devient en été une destination balnéaire locale avec sa plage 🏖 aménagée.

Aomori, site préhistorique Sannai Maruyama

Un important patrimoine historique et culturel

Habitée depuis la période Jomon, Aomori est l'un des berceaux préhistoriques de la civilisation japonaise et abrite à ce titre les vestiges de Sannai Maruyama inscrits au patrimoine de l'Unesco depuis 2021.

La ville cultive par ailleurs un important patrimoine culturel reconnu à travers tout l'archipel. En tête de proue, son grand festival annuel baptisé Nebuta Matsuri se déroule chaque été du 2 au 7 août. Les spectateurs assistent dès la tombée de la nuit à une magnifique et impressionnante procession nocturne de chars traditionnels dans les rues de la ville. Confectionnés en papier washi puis mis en lumière de l'intérieur, les immenses structures défilent, poussées par les habitants en tenue de fête haneto. Grand évènement du Tohoku, ce matsuri attire en moyenne chaque année 3 millions de visiteurs et l'ensemble des hébergements de la région se retrouvent ainsi complets jusqu'à 1 an à l'avance.

Pour celles et ceux qui visitent Aomori le reste de l'année, on conseille chaudement la visite de ses musées, dont :

  • la Maison Nebuta Warasse qui est le centre d'exposition permanent du Nebuta Matsuri. On peut y contempler et approcher de près les fameux chars du festival ainsi qu'écouter les musiques traditionnelles chantées à l'occasion ;
  • le Musée préfectoral d'art de Aomori qui donne la part belle à l'architecture avec son édifice en partie souterrain, et à l'art contemporain avec des œuvres exposées d'artistes internationaux comme Marc Chagall (1887 - 1985) ou Wassily Kandinsky (1866 - 1944), ainsi que régionaux tels que Gosei Abe (1910 - 1972) et l'actuel Yoshitomo Nara.

À l'est de la ville, on découvre le temple Seiryu-ji qui abrite Showa Daibutsu, le plus grand Bouddha assis en bronze du Japon. À noter que l'Office de Tourisme d'Aomori est hébergé dans un bâtiment singulier, en forme de pyramide dressée sur le font de mer, près de la gare locale.

Gare de Shin-Aomori, bouteilles de jus de pomme dans un magasin de souvenirs

Une préfecture rurale et gastronome

Protégée par la baie de Mutsu qui fait la liaison entre l'océan Pacifique à l'est et la mer du Japon à l'ouest, l'activité du port de pêche prospère depuis des siècles et l'on se rend volontiers à cette extrémité nord du Tohoku pour déguster un délicieux nokke-don. Ce donburi local rassemble de manière généreuse sur un lit de riz blanc les produits de la mer d'Aomori, notamment des noix de Saint-Jacques, du calamar, de l'oursin et du thon rouge d'Oma. Dans le centre-ville, on recommande une adresse en particulier : le populaire marché aux poissons 🐟 de Furukawa, également baptisé Aomori Gyosai Center (青森魚菜センター).

Cette ruralité se retrouve par ailleurs dans toute la préfecture d'Aomori, réputée au Japon pour son importante production de pommes 🍎. Avec une période de cueillette qui s'étend de septembre à novembre, le fruit star d'Aomori se décline ensuite en de nombreux produits gourmands, entre autres :

  • du jus de pomme ;
  • du cidre ;
  • des gâteaux mœlleux Shikanai Senbei ;
  • et de la confiture.

Les centres commerciaux A-Factory, situé à coté du musée Warasse ainsi que Aomori Shunmi Kan, relié à la gare JR Shin-Aomori, sont 2 lieux intéressants pour faire son shopping à Aomori et repartir avec de jolis souvenirs de voyage omiyage.

Cette fiche de visite a été réalisée dans le cadre d'un séjour organisé et financé par les préfectures de Akita et Aomori pour la destination #feeltohoku. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Aomori et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 17 octobre 2023 Aomori