Hirosaki
La ville-château aux cerisiers d'Aomori
Hirosaki est une petite ville japonaise située dans le centre-ouest de la préfecture d’Aomori, au nord du Japon. Ancienne cité féodale, elle est réputée pour son château encadré par des milliers de cerisiers en fleurs en avril, ainsi que son remarquable festival d'été nocturne baptisé Neputa Matsuri.
Depuis 2013 et jusqu'en 2025, le donjon du château de Hirosaki est déplacé de quelques dizaines de mètres de son emplacement initial afin de réaliser des travaux de rénovations concernant les fondations. La visite intérieure reste ouverte au public.
Fondée sous l'ère Heian (794 - 1185), Hirosaki devient une cité fortifiée au tout début de l’époque Edo (1603 - 1868) avec l'édification de son château 🏯 Hirosaki-jo en 1611 par le clan Tsugaru. Haut de 5 étages, le donjon d'origine brûle en 1627 et n'est reconstruit qu'en 1810. La version actuelle comporte 3 étages qu'il est possible de visiter du printemps à l'automne. En hiver, la neige ❄️ tombe en abondance et la majorité des visites touristiques en intérieur restent fermées jusqu'au retour des beaux jours.
Le château est établi au sein d'un agréable parc historique et bien entretenu, qui se compose notamment des fortifications suivantes :
- les douves dominées par les tourelles yagura et les hauts murs d'enceinte ;
- de jolis ponts vermillon qui permettent de traverser l'eau ;
- et 5 portes qui protègent l'accès au donjon.
Les douves en fleurs en avril jusqu'à la Golden Week
On apprécie la balade dans le parc du château qui est intéressante toute l'année, avec une saison touristique forte au moment de la floraison tardive des 2.000 cerisiers : à partir de la mi-avril et jusqu'à début mai. Selon la météo et les années, cette période coïncide avec le début des vacances nationales au Japon, ce qui attire une foule très importante de visiteurs : environ 2 millions de personnes se croisent en quelques jours dans cette petite ville.
Hirosaki est en effet réputée pour être l'un des plus beaux spots de sakura 🌸 du Tohoku, à l'image de Kakunodate, une autre cité fortifiée située dans la préfecture voisine d'Akita. L'automne se dresse également comme une belle saison et moins fréquentée, où l'on contemple le changement de couleur des feuilles de cerisiers et d'érables du Japon. Les illuminations nocturnes des koyo 🍁 se révèlent ainsi magnifiques. Au mois de janvier, le parc du château s'illumine également à la nuit tombée avec le festival des lanternes 🏮 de neige, semblable aux matsuri d'hiver que l'on retrouve à Hokkaido ou dans les montagnes comme Yunishigawa Onsen au nord de Nikko.
Le sud du parc regroupe par ailleurs 2 visites de jardins traditionnels :
- le jardin botanique du château, divisé en 23 petites zones et où 1.500 espèces différentes d'arbres et de plantes sont exposées ;
- et le jardin mémorial de Fujita situé à l'entrée sud-ouest du parc, un remarquable jardin japonais créé autour d'une ancienne résidence privée.
La culture avec les samouraïs et le Neputa Matsuri
On s'oriente ensuite vers le nord du parc du château, qui propose des sorties plus culturelles. Quelques rues dessinent l'ancien quartier des samouraïs de Hirosaki dont certaines présentent un caractère d'authenticité avec leurs routes pavées et bordées de belles constructions en bois ainsi que de magnifiques arbres. Au total, 4 anciennes résidences de guerriers et de marchands, qui appartiennent aux familles Ito, Umeda, Ishiba et Iwata, sont ouvertes au public.
Non loin, on recommande la découverte du musée Tsugaru-han Neputa Village dédié au grand festival annuel de la ville, le Neputa Matsuri qui se déroule au début du mois d'août. La parade nocturne de chars illuminés se révèle somptueuse et rappelle le Nebuta Matsuri de la ville d'Aomori.
L'exposition du Tsugaru-han Neputa Village permet d'admirer certaines de ces structures massives en papier dessiné et peint, comme des éventails géants qui représentent diverses scènes populaires de la mythologie japonaise. Éclairés de l'intérieur par de nombreuses lumières, ces structures prennent merveilleusement forme et couleurs une fois plongées dans la pénombre.
Le musée sert également de centre culturel et regroupe en un même lieu les savoir-faire traditionnels régionaux. On conseille entre autres d'assister à une performance de musicien de Tsugaru-jamisen, la version locale du luth shamisen. Plusieurs représentations sont données à heures régulières chaque jour.
Les rues commerçantes entre le château et la gare
Celles et ceux qui envisagent de rester au moins une nuit à Hirosaki trouvent facilement un hôtel 🏨 dans les rues situées entre la gare JR et le sud du parc du château. Par exemple, l'établissement Hirosaki Park Hotel propose des chambres de catégorie standard avec l'expérience d'un dîner japonais local. La vue en hauteur sur la ville depuis la salle du petit-déjeuner se montre par ailleurs agréable.
On conseille également de prendre le temps de tester l'un des petits cafés de la ville, notamment le Dote no Coffee-ya Manchan. Dans une ambiance chaleureuse, on goûte à des desserts fait-maison comme la tarte aux pommes, l'une des délicieuses spécialités de Hirosaki, accompagnée de cidre local. La région figure en effet parmi les plus gros producteurs de pommes 🍎 du Japon et l'une des activités saisonnières favorites des familles reste la cueillette directement au verger, notamment au parc Hirosaki Apple Park (弘前市りんご公園).
Hirosaki est une étape incontournable et facile pour les voyageurs qui découvrent la préfecture d'Aomori. On y retrouve l'image d'Épinal d'un Japon féodal révolu mais toujours empreint d'élégance. La ville est par ailleurs surplombée par le majestueux mont Iwaki qui est la plus haute montagne d'Aomori (1.625 mètres d'altitude) et un site sacré célébré par tous les habitants à l'occasion du pèlerinage ascensionnel Oyama Sankei tout début août.