Matsuya Sensen (avis)
L'auberge traditionnelle à Awara Onsen
Matsuya Sensen est un établissement hôtelier thermal situé à Awara Onsen, non loin de la ville de Fukui au Japon. Cette vaste auberge traditionnelle ryokan offre à ses visiteurs une expérience raffinée et haut de gamme, au cœur de la campagne japonaise tranquille.
Au nord de la ville de Fukui, on découvre une destination thermale encore discrète baptisée Awara Onsen ♨️. Ses origines remontent en 1883, lorsqu’un fermier qui creusait un puits pour l’irrigation de ses champs découvrit sous ses pieds une source d’eau chaude naturelle à 80°C. Rapidement, les premiers ryokan (auberges traditionnelles japonaises) s'installent dans ce petit coin reculé entouré de rizières, pour entretenir et exploiter la source. Puis, grâce aux chemins de fer qui relient notamment Kanazawa (capitale d'Ishikawa) à Awara Onsen, le village multiplie ses établissements tout en préservant son paysage champêtre. C'est donc en traversant la campagne japonaise que l'on arrive jusqu'au Matsuya Sensen.
Ryokan de luxe avec ses propres bains onsen
Établissement moderne et imposant avec ses 120 chambres, Matsuya Sensen se dresse à l'évidence comme le plus grand mais également le plus luxueux ryokan du village d'Awara Onsen. À l’intérieur, l’impression ressentie est bien la sobriété et le raffinement à la japonaise, que ce soit à la réception ou dans les chambres. Le personnel souriant se montre chaleureux et c'est avec un véritable plaisir que l'on s'installe pour la nuit.
Les clients de l'hôtel 🏨 choisissent cette adresse quatre étoiles pour les installations plutôt haut de gamme qu'elle propose, à savoir :
- les bains extérieurs spacieux prisés des amateurs, avec les bassins communs pour hommes et femmes baptisés Sen-no-kobore-yu ou ceux privés que l'on nomme Tokiwasure hanare-za ;
- plusieurs restaurants et salons de thé, dont une petite pièce traditionnelle en tatami pour déguster gratuitement un délicieux thé matcha 🍵 préparé par une employée en kimono ;
- l'activité Onsen-tamago qui consiste à cuire soi-même un œuf dans l'eau chaude naturelle de la source puis le déguster ;
- le salon esthétique du soin du visage et du corps, en particulier pour la gent féminine ;
- la salle de karaoké et de Mah-Jong pour bien terminer la soirée ;
- et la classique boutique de souvenirs régionaux.
La nourriture préparée au dîner puis au petit-déjeuner est bien entendu locale et traditionnelle : crabe de Fukui, crevettes pêchées dans les eaux profondes de la Mer du Japon et autres spécialités de la région d'Hokuriku sont servis avec le sourire, et chaque plat du menu détaillé en introduction. C’est à la fois beau et succulent mais aussi copieux, digne d’un restaurant gastronomique.
Visite des ruelles yokocho typiques
Lorsque l’on passe la nuit dans ce type d’établissement où tout est prévu pour la détente, on n’a pas forcement envie de ressortir pour une balade nocturne. Mais à Matsuya Sensen, cela reviendrait à passer à côté d’un lieu insolite situé à quelques minutes de marche à peine de l'hôtel. Sorte de petit dédale composé de micro-restaurants d'une dizaine de places tout au plus chacun, Yataimura Yukemuri Yokocho charme les touristes par son atmosphère simple et chaleureuse.
Il devient alors aisé de faire la connaissance de ses voisins de comptoir et de discuter avec le propriétaire posté face à son assistance, derrière sa cuisine ouverte. Au menu, on retrouve les classiques bols de nouilles ramen 🍜, les brochettes de viande grillée yakitori, les omelettes okonomiyaki, les raviolis gyoza 🥟 et les beignets de poulet karaage. Peu onéreuse et conviviale, cette sortie intéressera ceux qui veulent rencontrer des gens "à la bonne franquette".
Juste derrière ce yokocho, on trouve un bain de pieds public ashiyu idéal pour se relaxer une dernière fois avant de rentrer au Matsuya Sensen.