Suzume de Makoto Shinkai, image de la rencontre de Suzume Iwato et Sota Munakata sur Kyushu

Suzume (avis et décryptage)

Makoto Shinkai option histoire-géo

⏱ 7 minutes

Suzume est un film d’animation japonais du réalisateur à succès Makoto Shinkai, sorti en salles fin 2022 au Japon puis à l'international en 2023. On y suit la jeune héroïne Suzume Iwato dans un intrépide voyage à travers l'archipel, à la recherche d'étranges portes et en compagnie du mystérieux Sota Munakata et du chat-esprit Daijin.

Sorti au cinéma en novembre 2022 au Japon et en avril 2023 en France, Suzume est déjà la 9ème production de Makoto Shinkai, réalisateur de génie qui livre une nouvelle œuvre tous les 3 ans avec une précision quasi métronomique.

Après l'ouragan Your Name et le non moins excellent Les enfants du temps, chaque nouveau film de Shinkai est naturellement attendu de pied ferme. Le public a bien répondu présent à Suzume, avec :

  • près de 11 millions d'entrées au Japon (s'inscrivant ainsi comme le 8ème film d'animation le plus vu de son Histoire) ;
  • plus de 20 millions en Chine (devenant ainsi le plus gros succès d'un film d'animation japonais dans le pays) ;
  • et près de 5 millions en Corée du Sud.

Critique

On reconnaît bien sûr immédiatement le style toujours aussi efficace de Makoto Shinkai : ses décors sublimes, mélange de photo-réalisme et de couleurs pastels, son design des personnages inimitables (mettant encore plus en avant la force des femmes) et sa construction de la relation amoureuse dans le tourment. Accompagné des musiques habituelles de Radwimps, cette fois avec la Tiktokeuse Toaka pour interpréter la chanson principale (moins inoubliables toutefois), le film livre sans surprise une prestation technique de haute volée.

Dans son scénario, Suzume s'envole toutefois beaucoup plus rapidement dans le caractère fantastique voire magique, qui prend une place plus large dans l'histoire que les touches des films précédents qui nous y semblaient mieux intégrées. Cherchant à fournir une explication aux catastrophes naturelles qui frappent régulièrement le Japon (difficile de ne pas spoiler !), le film embrasse très largement des aspects spirituels et surnaturels durant son déroulement.

Suzume de Makoto Shinkai, image du chat-esprit Daijin

Cela crée malheureusement quelques anicroches, notamment le personnage de Sota qui passe le plus clair du film en tant que chaise... difficile, par nature, d'en faire ressortir du charisme, même si on notera son animation très réussie. Le système des portes du désastre, un postulat au demeurant intéressant magnifié par l'urbex, s'avère hélas plutôt répétitif dans sa construction, avant un 3ème acte de relance qui varie un peu le rythme mais n'exploite pas suffisamment les éléments shinto, dont le chat 🐈 Daijin, qu'il avait plantés dans les 2 premiers tiers du film.

Une adaptation au format série aurait peut-être permis d'approfondir davantage l'histoire et la mythologie des personnages, notamment l'analogie entre l'héroïne et la légende shinto de la grotte Amano-Iwato, où le kami Amaterasu se réfugia un temps et priva le Japon de soleil.

Suzume oscille entre réminiscences du Château 🏯 ambulant de Hayao Miyazaki par certains aspects, et une ode plutôt maîtrisée au road-trip dans le Japon du sud au nord. S'il n'atteint malheureusement pas le niveau de ses deux précédents films, il reste un très bon film d'animation, beaucoup plus généreux si l'on maîtrise son histoire et sa géographie japonaises. Nous allons donc aborder plus en profondeur ces sujets pour les vulgariser dans la 2nde partie de cet article ci-dessous.

Suzume de Makoto Shinkai, image de l'héroïne Suzume Iwato

Explications

Alerte spoiler !

Cette partie contient évidemment d'importants spoilers pour qui n'a pas vu le film.

L'Histoire du Japon en catastrophes naturelles

Au cours du film, Suzume remonte de sa Kyushu actuelle jusque dans son Tohoku natal pour fermer les portes du désastre et contenir ainsi un ver monstrueux responsable des catastrophes que connaît l'archipel.

Afin de comprendre au mieux à quels évènements passés elles font référence, voici les grands évènements naturels correspondants qui ont ravagé le Japon ce dernier siècle :

  1. les séismes de Kumamoto survenus en avril 2016 qui ont provoqué d'importants dommages matériels et humains, ainsi que des glissements de terrain au centre de l'île de Kyushu ;
  2. les pluies ☔️ torrentielles de juillet 2018 qui ont traversé l'ouest du Japon, des préfectures de Saga et Fukuoka à Kyushu en passant par les départements d'Ehime et Kochi sur Shikoku, puis en remontant sur Honshu via les régions de Hiroshima, Okayama et Hyogo jusqu'à Gifu ;
  3. le séisme de 1995 à Kobe, également baptisé le grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji ;
  4. le séisme de 1923 à Tokyo et Yokohama, également connu comme le grand tremblement de terre du Kanto ;
  5. le séisme de la côte pacifique du Tohoku du 11 mars 2011 qui a engendré un tsunami de grande ampleur puis la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Suzume de Makoto Shinkai, image de la clé pour fermer les portes du désastre

La géographie nipponne comme pèlerinage sur les traces de Suzume

Sur un même itinéraire, notre héroïne parcourt un certain nombre de lieux japonais parfaitement reproduits par Makoto Shinkai, qui s'est donc directement inspiré de la réalité et des traumatismes récents vécus par la population nippone.

Pour partir sur les traces de Suzume, voici les villes et les endroits les plus inspirants qu'il faudra arpenter :

Sur Kyushu :

  • Bungo Mori Roundhouse (旧豊後森機関庫) est une ancienne rotonde ferroviaire exposée au sein du musée du rail de Kusu, à une petite 30aine de kilomètres de Yufuin dans la préfecture d'Oita. Cette infrastructure a servi de source d'inspiration pour le décor de la 1ère porte que trouve Suzume au début du film ;
  • Yunohira Onsen ♨️ (湯平温泉), toujours dans la banlieue de Yufuin, est une station thermale touristique réputée pour ses bains chauds et son architecture traditionnelle rétro, que l'on retrouve comme cadre pour représenter le 1er site abandonné que recherche Sota.

Sur Shikoku et dans le Kansai :

  • Le port de Yawatahama (八幡浜港) dans la préfecture d'Ehime via lequel les 2 héros débarquent en bateau sur l'île de Shikoku, puis la gare de Yawatahama (八幡浜駅) où le chat Daijin se prend notamment en photo. De là, l'héroïne rejoint le littoral nord d'Ehime en direction de l'île principale Honshu ;
  • Pour atteindre la ville de Kobe, Suzume traverse la mer intérieure de Seto en voiture, en passant par l'île d'Awaji et le grand pont Akashi Kaikyo-Ohashi (明石海峡大橋) ;
  • Le parc d'attractions brésilien Washuzan Highland (ブラジリアンパーク 鷲羽山ハイランド) sur la péninsule de Kojima au sud de Kurashiki abrite une grande roue, à l'image de celle abandonnée que Suzume et Sota rejoignent dans la nuit pour fermer une autre porte ;
  • Le trajet suivant s'effectue en train Skinkansen, de la gare Shin-Kobe jusqu'à la capitale tokyoïte, sur la ligne Tokaido qui longe la côte Pacifique et passe notamment devant les donjons des châteaux de Kiyosu (清洲城) en périphérie de Nagoya, puis d'Atami (熱海城) au bord de la baie de Sagami.

Gare d'Ochanomizu (Tokyo), spot de trains au pont Hijiri-bashi et lieu du film Suzume

À Tokyo :

  • La vue sur les trains 🚅 à Ochanomizu depuis le pont Hijiri-bashi (聖橋) est un spot déjà bien connus des amateurs densha otaku que Suzume découvre pour refermer une porte située en souterrain, parmi d'anciens vestiges de la capitale ;
  • La vue sur les gratte-ciels de Shinjuku, au pied de l'immeuble Sompo Japan Insurance Head Office Building du côté de Nishi-Shinjuku ; on revoit le plan du film lorsque les bras du ver tournoient au-dessus de Tokyo.

Sur la côte Sanriku dans le Tohoku :

  • Suzume reprend la voiture pour rallier le littoral nord du Pacifique et revenir sur les ruines de sa maison d'enfance. Sur la route, on recommande de s'arrêter à l'aire moderne d'Oya Kaigan Michi-no-Eki (大谷海岸駅) de la ville de Kesennuma dans la préfecture de Miyagi, qui a été construite à la place de l'ancienne gare ferroviaire emportée par la vague déferlante de mars 2011 ;
  • Enfin, un peu plus haut dans la préfecture d'Iwate, on peut retrouver 2 portes tirées du film qui sont maintenant dressées sur la plateforme Yamada Bay Observation Deck (山田湾展望広場) près de la gare d'Orikasa (織笠駅), ainsi qu'au sud du village de Miyako, à l'embouchure la rivière Tsugaruishi et non loin du parking du parc sportif Miyako Undo Koen (宮古運動公園 駐車場).

Le tout a été résumé par l'un des lecteurs de Kanpai sur une carte Google Maps !

Le pèlerinage du film de Suzume constitue un itinéraire assez vaste et complet qui va du sud au nord du Japon, traverse la campagne et s'arrête au sein de grandes villes, commence sur les terres vallonées de Kyushu pour terminer au bord de l'océan Pacifique.

Mis à jour le 07 octobre 2024