Musées de Kyoto
Les galeries et expositions de l'ancienne capitale impériale
Kyoto propose à ses visiteurs une sélection intéressante de musées à découvrir, situés principalement dans son centre-ville. On retrouve notamment autour du canal d'Okazaki des galeries classiques qui exposent l'art japonais mais aussi international. Le savoir-faire traditionnel de la ville est également mis à avant avec plusieurs adresses pour en apprendre un peu plus sur l'artisanat local comme :
- la maison du céramiste Kawai Kanjiro ;
- le centre Nishijin Textile Center, consacré à l'art de se vêtir en kimono ;
- ou le musée du saké 🍶 de la distillerie Gekkeikan Okura.
Majoritairement effectuées en intérieur, ces visites sont les bienvenues lorsqu'il pleut ou que la chaleur se montre trop étouffante pour se balader dans les nombreux temples et jardins zen que comptent l'ancienne cité impériale.
Le ticket combiné Kansai Grutt Pass à Kyoto, Osaka et sa région
Pour celles et ceux qui programment la découverte de plusieurs musées au cours de leur séjour dans le Kansai, le carnet Kansai Grutt Pass est à envisager. Il s'agit d'un ticket groupé forfaitaire annuel, qui garantit l'admission gratuite ou un pourcentage de réduction sur le tarif d'entrée, dans certains établissements. Avec un coût par personne de 1.100¥ (~6,68€) pour 3 mois d'activation, le Kansai Grutt Pass assure l'accès à une centaine de musées et sites culturels dans la région, notamment dans les villes de Kyoto et d'Osaka.
L'achat de ces pass se fait directement sur place, aux bureaux des offices du tourisme régionaux.