The Royal Park Hotel Iconic Nagoya (avis)
L'art du luxe minimaliste japonais
The Royal Park Hotel Iconic Nagoya est un établissement 4 étoiles situé le long du parc Hisaya Odori dans le quartier central de Sakae, à Nagoya au Japon. Ouvert en février 2024, l'hôtel de luxe rend hommage à l'artisanat d'art régional ainsi qu'à la philosophie minimaliste japonaise. Toutes les chambres bénéficient d'une vue panoramique sur le centre-ville.
À 10 minutes de la gare JR en métro 🚇 ou en voiture 🚙, le nouvel hôtel 🏨 de luxe The Royal Park Hotel Iconic Nagoya bénéficie d'un emplacement central idéal pour visiter la capitale de préfecture d'Aichi. Inauguré en février 2024, il occupe les étages supérieurs du bâtiment Chunichi Building récemment rénové :
- un centre commercial et des restaurants campent au rez-de-chaussée et aux premiers niveaux ;
- le restaurant principal de l'hôtel ainsi qu'une terrasse d’observation extérieure, ouverte à tous, sont présents au 7ème étage ;
- la réception et les chambres se déploient du 24ème au 32ème étages.
L'établissement offre ainsi des vues panoramiques saisissantes sur le tissu urbain de Nagoya à tous ses étages. Quelle que soit sa catégorie, chaque chambre dispose de baies vitrées de grande hauteur.
L'artisanat de la région de Chubu à l'honneur
Pensé comme un espace suspendu intemporel pour poser ses valises et se reposer, l'hôtel offre à ses clients un cadre magnifique, à la fois épuré et sophistiqué, qui rend hommage aux savoir-faire de la région en matière d'artisanat d'art, de patrimoine historique et culturel. De cette façon, chaque détail concernant la décoration intérieure et le choix des objets ou du mobilier a été pensé dans le respect de ces 2 philosophies :
- Danshari (断捨離) ou l'art du rangement minimaliste japonais : l'aménagement est conçu pour que rien de superficiel ne vienne gêner le regard, afin que l'esprit puisse s'apaiser ou s'évader à sa guise ;
- et la préférence régionale accordée à Chubu et sa 10aine de préfectures, notamment pour les matières premières en provenance d'Aichi, de Gifu, de Toyama ou encore de Shizuoka.
La cérémonie du thé est l'un des héritages culturels et régionaux le plus mis en avant au sein du The Royal Park Hotel Iconic Nagoya, par exemple :
- le hall de réception dispose du salon de thé Ryurei Teahouse qui peut se privatiser. Le comptoir du bar est recouvert d'un revêtement en tatami et l'on peut assister à une cérémonie traditionnelle assis sur une chaise, sans avoir à tenir la position en seiza exigeante pour les genoux et les jambes ;
- les chambres Standard sont équipées d'une commode circulaire centrale multifonctions (table, lavabo, miroir, rangements et frigo) qui prend la forme originale d'une boite à thé chabako lorsqu'elle est fermée ;
- les services à thé fournis dans les chambres ont été fabriqués de manière artisanale et locale.
Chambres avec vue panoramique sur la ville
L'hôtel propose 2 gammes principales de chambres : Standard et Premium. Ensuite, plusieurs déclinaisons s'opèrent selon le nombre de lits (pour 1 à 3 personnes), la superficie de la pièce (à partir de 28,5m²) ou encore la décoration avec un thème particulier et la possibilité d'une vue en angle. Concentrées au dernier étage, les chambres Premium bénéficient d'une surface minimum de 55m² et différentes suites luxueuses sont proposées jusqu'à la "maisonnette", qui est un duplex sur le toit de l'hôtel. Un sauna et une salle de sport font également partie des équipements de l'établissement.
Voici un retour d'expérience sur certaines chambres visitées :
- Les chambres Standard disposent d'une salle de bains privative avec baignoire et douche à l'italienne. Le plus surprenant reste le lavabo déporté et "caché" au sein de la commode circulaire centrale que l'on ouvre par compartiments. Dans une volonté de sobriété visuelle, la télévision, les penderies et le service à thé sont également dissimulés derrière des parois coulissantes ou de grands voilages.
- Les chambres en angle (corner en anglais) s'avèrent populaires auprès des couples en lune de miel pour leur atmosphère de cocon romantique suspendu, grâce aux baies vitrées élargies qui offrent entre autres une vue en hauteur sur l'enceinte du château de Nagoya.
- Les chambres Premium donnent l'impression de réellement dominer la ville, la plupart des autres building voisins n'étant effectivement pas plus hauts que le 32ème étage de l'hôtel. La décoration reste épurée et intemporelle avec toujours la télévision installée derrière un paravent amovible en papier washi, et le système de rideaux qui devient automatique et contrôlable à distance depuis la tête de lit. On apprécie la qualité des produits de toilette proposés, qui sont des soins basés sur la phytothérapie.
- Les suites de luxe se distinguent par leur confortable superficie et le choix de matériaux nobles et bruts tels que le bois massif, les pierres semi-précieuses en provenance de la préfecture de Mie ou encore le métal brossé pour créer du mobilier sur-mesure design, moderne et authentique.
L'établissement The Royal Park Hotel Iconic Nagoya affiche une forte volonté à incorporer de l'artisanat local dans toutes les chambres, peu importe leur gamme. Ainsi on retrouve, utilisés pour la décoration ou l'ameublement, de la teinture traditionnelle shibori de la ville d'Arimatsu à Aichi et du papier washi de Mino à Gifu. Un très beau livret d'explications est mis à disposition des clients afin de connaître la provenance et l'utilisation de chaque objet artisanal proposé par l'hôtel.
3 restaurants de cuisine du monde
L'hôtel dispose de 3 restaurants pour ses clients :
- THE 7th TERRACE est l'établissement principal ouvert toute la journée. Chaque matin, le petit-déjeuner servi sous forme de buffet offre un choix très large pour les amateurs de salé et de sucré, notamment la spécialité régionale de riz assaisonné à l'anguille (unagi-meshi). Une cuisine d'inspiration italienne est ensuite proposée au déjeuner puis au dîner.
- Chugoku Hanten SHUNJU est le restaurant signature de l'hôtel qui propose de la cuisine chinoise de Shanghai, avec le canard laqué en plat populaire.
- Sushi Ginza Onodera sert des edomae-zushi, les sushis typiques de l'ancienne capitale Edo, en utilisant des ingrédients du Chubu.
L'offre est complétée par le BAR SOU installé au 24ème étage, qui est un salon de thé en journée puis se transforme en bar à vins en soirée.
The Royal Park Hotel Iconic Nagoya offre une jolie parenthèse raffinée et hors de la foule touristique, sans s'éloigner de la Golden Route entre Tokyo et Kyoto. Chaleureux et avenant, le personnel de l'hôtel parle anglais, voire français pour certaine(s) personne(s) et, donne de bons conseils pour profiter de la ville et découvrir le quartier central de Sakae.