Osaka River Fantasy
Les grandes projections lumineuses au bord de l'eau
OSAKA River Fantasy est un spectacle aquatique sons et lumières à voir lors d'une croisière nocturne sur les rivières du centre-ville d'Osaka au Japon. La ville-hôte de l'Exposition Universelle de 2025 propose ainsi un voyage fluvial inédit, ponctué d'animations et de projections architecturales de grande envergure. Inauguré le 20 mars 2025, cet évènement se déroule jusqu'en février 2026.
Avant de devenir une ville moderne coiffée de gratte-ciels et d'autoroutes aériennes en béton, Osaka était une cité de l'eau parcourue par une 12aine de rivières. Aménagés en canaux dès le début de l'époque Edo (1603 - 1868), ces cours d'eau servaient de voies de communication, notamment la rivière Yodo-gawa qui permettait aux bateaux de marchandises de rejoindre l'ancienne capitale impériale Kyoto depuis la mer intérieure de Seto. La plupart ont ensuite disparu sous l'urbanisation effrénée de la ville post-Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'adoption du train 🚅 puis de la route comme moyens de transport privilégiés.
Depuis le début des années 2000, une politique de développement du tourisme fluvial est soutenue par l'organisation régionale Suito Osaka Consortium (Osaka Aqua Metropolis Consortium en anglais) et vise à redonner aux rivières de la ville leurs lettres de noblesse. Cette dernière se concentre sur les 4 cours d'eau principaux qui quadrillent le centre d'Osaka, à savoir :
- la rivière Okawa (ou Kyu-Yodo-gawa), située au nord près des douves du château et qui embrasse l'île de Nakanoshima en poursuivant jusqu'à Tempozan. Certaines de ses portions sont également baptisées les rivières Dojima, Tosabori et Aji ;
- la rivière Dotombori, située au sud et qui constitue l'un des paysages symboliques du quartier touristique de Namba ;
- le canal Higashi-Yokobori qui traverse l'est d'Osaka sur 3 kilomètres ;
- et la rivière Kizu, qui court à l'ouest de la ville.
3 fresques lumineuses le long des rivières d'Osaka
À l'occasion de la tenue de l'Exposition Universelle de 2025, qui se déroule du 13 avril au 13 octobre sur l'île de Yumeshima dans la baie d'Osaka, le consortium lançait le 20 mars 2025 un projet artistique et évènementiel sur le thème de l'eau, baptisé OSAKA River Fantasy. Ce dernier se traduit par 3 grandes animations installées au bord des principales rivières d'Osaka :
- Water and Light Fountain Show est un spectacle d'une 50aine de fontaines lumineuses et musicales mis en scène sur la rive droite de la rivière Okawa, face à l'embarcadère Hachikenyahama. À la nuit tombée, le spectacle devient féérique et l'on apprécie son aspect monumental.
- Waterside Projection Mapping désigne les projections de mapping vidéo sur l'architecture urbaine qui encadre le canal Higashi-Yokobori, l'un des plus anciens de la ville. Certaines façades de bâtiment, ainsi que les piliers qui soutiennent l'autoroute aérienne Hanshin, sont ainsi mis en couleur et animés sur 650 mètres, des ponts Korai-bashi à Honmachi-bashi.
- Minamo Wide Vision se traduit par l'installation d'un écran LED géant de 80 mètres de long à voir depuis le quartier de Kawaguchi, à proximité de l'île de Nakanoshima et sur la rive droite de la rivière Aji. Il s'agit également d'une nouvelle jetée qui relie le site de l'Expo 2025 au centre-ville d'Osaka par le couloir d'eau de Nakanoshima.
Prévues pour durer jusqu'en février 2026, les installations d'Osaka River Fantasy, notamment le spectacle de fontaines sur la rivière Okawa, s'avèrent visibles gratuitement des spectateurs qui restent à quai. Néanmoins, on recommande de les admirer depuis une croisière nocturne, par exemple en été, la brise marine à bord du bateau 🛥️ apportant une fraîcheur agréable après une journée chaude et ensoleillée.
Des croisières thématiques et saisonnières à découvrir toute l'année
Différentes compagnies de transport fluvial se partagent l'offre de croisières touristiques sur les rivières d'Osaka. Elles proposent plusieurs itinéraires de 20 minutes à 1h30 environ, suivant les cours d'eau parcourus et les animations prévues à bord.
En plus de la vue sur le paysage urbain et les projections architecturales d'Osaka River Fantasy, on conseille de choisir une croisière thématique selon ses affinités et la période à laquelle on voyage, par exemple :
- des croisières saisonnières, au printemps et à l'automne, sont programmées pour admirer la floraison des sakura 🌸 puis le rougissement des feuilles koyo 🍁, notamment sur la rivière Okawa qui est bordée par les cerisiers du parc Kema Sakuranomiya et du site Osaka Mint Bureau ;
- des virées aquatiques et gourmandes permettent de déguster un bon repas ou une collation en même temps que l'on navigue ;
- des tours en bateau avec une dimension historique ou culturelle sont également organisés, par exemple, accompagnés d'un guide spécialiste de l'histoire de la ville ou d'un artiste qui vient à bord faire une représentation (théâtre comique rakugo, mini-concert de jazz, etc.).
Cette offre éclectique permet de s'adapter aux envies et budget de chacun(e). À noter que suivant l'itinéraire de la croisière choisie, il est possible de ne voir à bord qu'une partie des installations d'Osaka River Fantasy.