Awa-Odori
Le merveilleux festival de danse de Tokushima
Awa-odori est un festival de danse traditionnelle qui a lieu dans la ville de Tokushima, sur la côte est de l’île de Shikoku au Japon. Considéré comme le meilleur de l'archipel par une majorité de Japonais, le matsuri se déroule chaque année du 12 au 15 août, pendant O-bon (la fête des morts).
Apprécié à tel point que l'aéroport de la préfecture en prit le nom, il attire environ un million et demi de touristes chaque année, soit cinq à six fois la population de la ville qui l'accueille. On surnomme ce matsuri la "danse des fous" en raison de son refrain : "Les fous qui dansent, les fous qui regardent. Tant qu’à être fous, pourquoi ne pas danser ?".
Une danse bouddhiste née sur l'île de Shikoku
Les origines d'Awa-Odori datent d’environ 400 ans, à l'époque où la préfecture de Tokushima s'appelait Awa. Le style chorégraphique tirerait ses origines des danses de prières bouddhiques datant de la période de Kamakura, mais aussi de la kumi-odori, une danse de la moisson. Le festival prit forme lorsque l’on dansait pendant le "festival des morts", célébration bouddhique japonaise où les âmes des défunts ancêtres revenaient rendre visite aux vivants quelques jours dans l’année. Le terme "Awa-odori" ne fut employé qu’à partir du XXe siècle même si ces festivités d'O-Bon remontent au XVIe.
Le matsuri ne devient une fête à part entière qu’en 1586, quand le daimyo (seigneur local) Iemasa Hachisuka mit en place une inauguration fortement alcoolisée pour célébrer la fin des travaux du château 🏯 de Tokushima. Du saké 🍶 fut alors distribué aux citadins qui, en prenant leurs instruments de musique, se mirent à danser. À l'époque, les samouraïs avaient interdiction de participer aux festivités, même s'ils étaient autorisés à danser dans l'enceinte de leur propre domicile. Officiellement acceptées uniquement pendant cette période de trois jours, les danses ne devaient pas s'effectuer dans les temples et leurs participants n'avaient pas le droit de porter des armes ou masques 😷.
Un matsuri nocturne en plein cœur de l'été japonais
Le festival Awa-Odori actuel commence dans la journée avec quelques petites performances, mais le clou du spectacle se déroule plutôt à partir de 18h et jusqu'au pic de 22h30, avec une parade dans les rues du centre-ville de Tokushima. Les groupes de dizaines de danseurs, que l'on appelle Ren, sont habillés de yukata ou de happi (sorte de veste kimono 👘 avec un short). Ils entament leur procession au son des instruments traditionnels : tambours, flûtes et shamisen. Le centre de Tokushima est alors fermé pour se transformer en une gigantesque piste de danse où les troupes professionnelles se produisent moyennant finances.
Une zone est réservée pour des places assises mais on ne conseille pas d'y acheter des tickets. Le mieux est de déambuler dans les rues, à la rencontre de la population et des groupes Ren qui dansent en se déplaçant. Il est intéressant de regarder chaque équipe proposer une version originale de la danse Awa-odori, des pas traditionnels aux chorégraphies plus contemporaines. En fin de parcours, les spectateurs sont encouragés par les groupes à danser également ! Enfin des stands de nourriture yatai permettent de finir la soirée en beauté, dans une ambiance conviviale et festive.
Attention : la plupart des hébergements de la région sont réservés très longtemps à l'avance ! Il est quasiment impossible de loger dans la ville même car il y a très peu d'hôtels 🏨 sur place. On recommande alors de chercher du côté des love hotel 🏩 ou des locations de chambre chez l'habitant. Une seule soirée ne permet pas de voir tous les groupes de danseurs, compter deux à trois jours sur place pour ceux qui veulent vivre pleinement le festival.
À noter que depuis 1983, le festival a accumulé 436 millions de Yens de pertes (~2,7 millions d'euros). L'association locale du tourisme a entamé une procédure de banqueroute, qui ne devrait pas affecter le déroulement de la fête annuelle. En 2023, le festival propose d’assister au spectacle depuis une vingtaine de places Premium dites "Awaodori hospitality seat", incluant un repas à base de spécialités locales et des explications en anglais sur les danses au tarif de 200.000¥ (~1.228€) la place.
Pour les visiteurs avides de continuer la fête, il est possible de visiter le musée consacré au festival, son histoire, ses coutumes et son ambiance si particulière. De plus, pour les personnes n’ayant pas la chance de pouvoir aller jusqu'à Shikoku, un festival "jumeau" nommé Koenji Awa-Odori a été lancé en 1957 dans la capitale nippone ; il se déroule fin août à Koenji, dans la banlieue ouest de Tokyo (arrondissement de Suginami).