Quel est le quota annuel de jours que l'on peut passer au Japon sans visa ?
13 réponses
Bonjour à tous, après avoir cherché l'information à peu près partout, je me tourne vers vous ! Combien de jours au total peut-on passer sur le sol japonais par an ? Est-il possible de passer chaque année par exemple 3 fois 3 mois, entrecoupés de séjours d'un mois en France ? Nous nous expatrions à Tokyo et mes enfants ont absolument besoin de voir leur grand-mère au quotidien. Elle aimerait partager son temps pendant 2 ou 3 ans entre les deux pays.
D'avance merci pour vos conseils
Elise
Les 13 réponses à la question posée
01:31
Bonjour Elise,
La limite est de 90 jours par séjour et 180 jours par an (2 entrées maximum). Un visa touristique ne peut pas être divisé en plusieurs entrées, par exemple, si votre grand mère entre au Japon avec un visa de 90 jours, pour y rester seulement 15 jours, son visa ne sera plus valide. Elle devra faire une autre demande pour revenir.
Cordialement,
03:20
Je complete un peu la reponse de Francois.
La limite de 90 jours est legale, contrairement au 180 jours par an est qui est une "regle implicite" (il n'y a pas de loi ou regle existante qui definit ces 180 jours, mais c'est ce qui est constate en pratique... bref, il ne faut pas compter absolument la-dessus pour planifier quelque chose).
11:52
Bonsoir @Tebu,
En effet, il n'existe aucune loi sur ce sujet, seule l'ambassade du Japon au Philippines indique qu'il n'est pas possible de rester plus de 180 jours, en apportant un regard critique (On ne peut plus parler d'une visite temporaire compte tenu que le visiteur reste plus de la moitié de l'année).
L'appréciation reste aux douaniers/police à l'aéroport...
Cordialement,
18:31
…auquel se rajoute d’ailleurs éventuellement le problème du domicile fiscal car c’est justement 180 jours qui font la limite, …or il y a entre 14h et +++ pour partir et/ou revenir de/vers la France…ce qui peut donc être un problème.
22:01
Ca c’est un faux problème. Ce n’est pas le critère principal de détermination de la résidence fiscale, mais celui du centre des intérêts économiques. Et donc à moins qu’elle transfert la majeur partie de son patrimoine au Japon en aucun cas elle sera considérée comme non-résidente fiscale pour le fisc Français.
23:21
Non. Je pensais plutôt au contraire, avec la limite des 180 jours mais si vous dites que ce n’est pas un (meme « ÉVENTUELLEMENT ») un pb, je veux bien vous croire. Je ne suis pas agent du fisc…😊
00:17
En France la règle des 180 jours est un des critères utilisables (pas le seul) pour établir la résidence fiscale.
Mais au Japon ce n'est pas le cas, ça a été développé ici : https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/questions/residence-fiscale-jap…
Dans le cas où on serait moins de 180 jours en France mais où on y aurait des intérêts économiques on y sera résident fiscal.
Dans le cas où on remplit les critères de résidence fiscale dans 2 pays différents, pour éviter la double imposition il faut faire appliquer la convention fiscale entre les deux pays (si elle existe, ce qui est le cas entre la France et le Japon) pour choisir dans quel pays on sera résident fiscal, il y a un processus administratif à suivre pour cela.
Dans le cas très rare où aucun critère ne permet d'établir la résidence fiscale dans un pays, c'est la nationalité qui la détermine.
17:35
Bonjour
Juste une précision svp
Concernant les 180 jours max dans l’année avec un visa touriste au Japon . On parle d’année civile ou glissante ?
Merci de votre réponse
Bien à vous
23:47
C’est une année glissante à partir du jour de la première entrée au Japon.
11:37
Merci !
21:40
Bonjour,
Je panique à l'instant et je voulais savoir si certaines personnes avaient été dans mon cas (pour me rassurer j'espère ?). J'ai passé 14 jours début janvier 2024. Puis je suis partie 83 jours de fin mars à fin juin. Là, j'ai mes billets d'avion pour 78 jours entre septembre et novembre. Au total, je suis donc à 175 jours.... mais par contre, ça fera ma 3ème entrée !!!! En fait, dans ma tête, je faisais 2 séjours de 3 mois globalement et j'avais complètement oublié que j'avais déjà fait 14 jours en janvier ! Pensez-vous que je vais avoir des problèmes avec cette 3ème entrée ?? Savez-vous si on a une marge d'explication à l'aéroport (pour expliquer qu'on est à 175 jours par exemple ?). Est-ce qu'avoir un courrier d'invitation peut aider (tous mes séjours sont pour pratiquer le judo tous les jours, je pourrais avoir une lettre d'invitation d'un club, mais est-ce que ça change quelque chose ?)... ?
Merci à ceux qui auraient une expérience ... j'avoue que je stress d'un coup !!
01:32
Bonjour,
Il n'y aura aucun problème pour vous.
Je vous renvoie à ma réponse sourcée (vers la fin de mon post) à ce lien : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/deux-sejours-touristiques-…
Et même si les exemples personnels ne sont pas de bons exemples car pas forcément représentatifs (biais du survivant), j'ai déjà fait 5 ou 6 entrées sur le territoire japonais en tant que touriste en même pas 6 mois, ce qui tend à confirmer les sources.
08:58
Oh, mille mercis Kevin ! Je n'avais pas vu ta réponse à un cas similaire... Effectivement, cela me rassure beaucoup. Hier soir, après avoir posté ma question, j'ai aussi continué mes recherches et j'ai effectivement vu/compris qu'il était possible qu'on me pose des questions et que l'idée serait de pouvoir démontrer que je vis et travaille bien en France et que ces séjours, même s'ils sont un peu long, relève bien du tourisme avec des moyens financiers et une organisation claire. Du coup, je vais tout de même me préparer un dossier... En tout cas, vraiment merci de votre réponse car j'étais un peu en état d'alerte !
Ajouter un commentaire