Hamarikyu Tsukimi Sanpo (Tokyo), vue nocturne sur le pont de l'étang Shioiri-no-ike et pin du Japon

Hamarikyu Tsukimi Sanpo

🎑 La promenade sous la pleine Lune de l'automne

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hamarikyu Tsukimi Sanpo est un évènement saisonnier nocturne qui célèbre la contemplation de la pleine lune à l'automne, au sein du jardin japonais Hama-Rikyu situé à l'embouchure de rivière Sumida-gawa, dans la baie de Tokyo au Japon. Plongés dans la pénombre et à la lueur de quelques illuminations, les visiteurs effectuent la visite du jardin et (re)découvrent les mythes et rituels autour de la fête de la lune tsukimi.

Baptistée o-tsukimi (お月見) en japonais, la contemplation de la Lune 🎑 est l'une des traditions de la fête de la mi-automne 🍁 (chushu setsu) qui célèbre les récoltes agricoles et se déroule entre les mois de septembre et d'octobre, selon l'ancien calendrier luni-solaire.

Durant cette période, les Japonais contemplent 2 pleines lunes 🌕 :

  • la 1ère a lieu la nuit du 15ème jour du 8ème mois (soit le 17 septembre en 2024) et se baptise jugoya (十五夜) ou imo meigetsu 芋名月 pour "la lune des tubercules / pommes de terre 🍠", surnom donné suivant les cultures ramassées à cette époque de l'année ;
  • la 2ème pleine Lune s'observe un mois après environ, pendant la nuit du 13ème jour du 9ème mois (soit le 15 octobre en 2024) et se baptise jusanya (十 三 夜) ou kuri meigetsu (栗名月), ce qui signifie "la lune des châtaignes 🌰".

C'est à cette 2ème occasion, pour contempler la pleine Lune d'octobre, que le jardin japonais Hama-Rikyu à Tokyo organise, depuis quelques années seulement, un évènement nocturne baptisé "Hamarikyu Tsukimi Sanpo". Ainsi, pendant cette "promenade d'observation de la Lune au Hamarikyu", le jardin reste exceptionnellement ouvert au public jusqu'à 21 heures. En 2024, cette balade nocturne était possible du 15 au 19 octobre.

Hamarikyu Tsukimi Sanpo (Tokyo), façade du pavillon de thé Tsubame-no-Ochaya éclairée par une lune dorée avec un lapin

Une exceptionnelle visite du jardin en nocturne

La visite nocturne de Hama-Rikyu débute par la porte principale Otemon, où l'on admire le majestueux pin de 300 ans éclairé par des spots. Il s'agit du plus vieux pin de la région du Kanto, planté en l'honneur du 6ème shogun de la dynastie Tokugawa. On précise par ailleurs que les autres et nombreux pins du Japon qui jalonnent les allées du jardin s'avèrent également bien mis en lumière. Au sol, on retrouve une projection de mapping vidéo sur le thème de la mer, afin de rappeler la particularité du jardin : situé au bord de la baie de Tokyo, son étang principal baptisé Shioiri-no-ike est alimenté en eau de mer suivant les marées.

On remonte ensuite l'allée rectiligne qui mène justement jusqu'au plan d'eau Shioiri-no-ike, le point d'orgue de la visite et là où se concentrent les installations prévues pour la fête de la lune tsukimi. Un jeu d'éclairages et de fumée crée une ambiance mystique de jardin brumeux et l'on se plaît à évoluer dans ce cadre naturel et spirituel, installé au cœur des building de Shiodome.

Hamarikyu Tsukimi Sanpo (Tokyo), vue nocturne sur le pavillon de thé Nakajima-no-Ochaya 2

Des cérémonies shinto pour célébrer o-Tsukimi

Une fois au bord de l'étang, on lève les yeux vers le ciel afin d'observer réellement la pleine Lune qui vient se refléter à la surface de l'eau, lorsque le ciel est dégagé. On retrouve également les 3 pavillons de thé mis en lumière sur le thème de la contemplation de la Lune, de cette façon :

  • Tsubame-no-Ochaya arbore une lune dorée avec en son centre une silhouette de lapin 🐇 ;
  • Matsu-no-Ochaya affiche une lune bleue sur sa façade ;
  • et Nakajima-no-Ochaya, située au centre du plan d'eau, accueille les visiteurs sous la clarté lunaire qui peuvent également y déguster un bol de matcha 🍵 ou un verre de nihonshu 🍶 accompagné d'une pâtisserie traditionnelle wagashi.

Il est par ailleurs possible d'assister à cérémonie shinto d'une 20aine de minutes, organisée 3 fois chaque soir : à 18h, 19h puis 20h. Arrivés en barque, les prêtres entonnent des chants traditionnels au son d'instruments tels que la flûte. Ils s'installent ensuite sur une petite estrade et continuent leur prière.

Hamarikyu Tsukimi Sanpo (Tokyo), rituel shinto pratiqué par les prêtres pour Tsukimi

Non loin, on remarque le magnifique autel d'offrandes pour tsukimi, installé en plein air et très bien éclairé. Il se compose symboliquement de :

  • une pyramide de 13 dango 🍡 blancs ;
  • un bouquet d'herbe à pampa susuki ;
  • des paniers de fruits et légumes d'automne comme des châtaignes, des poires nashi, des kakis, de la patate douce, des aubergine et diverses courges.

L'évènement Hamarikyu Tsukimi Sanpo réussit à recréer une expérience de balade nocturne sous la pleine Lune, qu'elle soit visible ou non selon la météo. C'est l'occasion de (re)découvrir les rituels shinto liés à cette fête traditionnelle de la contemplation de la Lune, célébrée chaque année par les Japonais. À noter qu'en journée, le jardin organise également quelques évènements saisonniers.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'une visite organisée par le jardin Hamarikyu. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hamarikyu Tsukimi Sanpo et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 novembre 2024