Kagurazaka Irori Yakiniku Gion (Tokyo), assortiment viande de bƓuf et lĂ©gumes d'automne

Kagurazaka Irori Yakiniku Gion

đŸ”„ L'excellent barbecue japonais Ă  Shinjuku

L'avis Kanpai
Ajouter Ă  mes lieux favoris
Déjà visité

Kagurazaka Irori Yakiniku Gion est un restaurant de grillades situé dans l'allée Kenban-yokocho du quartier de Kagurazaka, au centre de Tokyo. Inauguré en mai 2024, il accueille une clientÚle japonaise et internationale pour un agréable moment hors du temps, et permet de déguster de la cuisine japonaise préparée de façon traditionnelle, au charbon de bois.

Connu pour ses adresses françaises, Kagurazaka est également l'un des anciens quartiers de Geisha de Tokyo pendant l'époque Edo (1603 - 1868). On s'enfonce ainsi dans ses ruelles les plus calmes pour retrouver l'atmosphÚre de ce Japon traditionnel et raffiné.

ReculĂ© dans l'allĂ©e Kenban-yokocho (芋ç•ȘæšȘ䞁), le restaurant Kagurazaka Irori Yakiniku Gion ouvre ses portes en mai 2024 au sein d'un ancien atelier de kintsugi. Cet artisanat d'art, qui utilise de la poudre d'or pour sublimer les objets endommagĂ©s, se retrouve dĂ©sormais dans le dĂ©cor intĂ©rieur par touches subtiles, tels que les kimonos brodĂ©s Ă  la main avec du fil d'or et exposĂ©s comme des tableaux. De la poterie traditionnelle baptisĂ©e Mashiko-yaki, originaire de la prĂ©fecture de Tochigi au nord de Tokyo, est Ă©galement utilisĂ©e au sein du restaurant.

Kagurazaka Irori Yakiniku Gion (Tokyo), cuisson au charbon de bois et foyer traditionnel Irori

Sur place, on est chaleureusement accueillis par Asuka Kobayashi, la manageuse okami de l'Ă©tablissement. Une conversation dĂ©bute et l'on a rapidement l'agrĂ©able impression d'ĂȘtre invitĂ©s chez des amis. Plusieurs espaces de restauration privĂ©s et communs s'offrent Ă  la clientĂšle et l'on recommande d'opter pour une place au comptoir devant la cuisine si l'on vient en petit groupe (maximum 4 Ă  5 personnes). De cette façon, on profite Ă  100% de l'expĂ©rience de l'hospitalitĂ© japonaise (omotenashi) couplĂ©e Ă  la dĂ©gustation d'une cuisine traditionnelle et gastronomique.

S'il est préférable de parler japonais pour pouvoir échanger au mieux, des membres du personnel se montrent également anglophones et sinophones. Les menus sont disponibles en anglais afin que la clientÚle internationale reste à l'aise pour commander et puisse s'informer des allergies potentielles.

Kagurazaka Irori Yakiniku Gion (Tokyo), fondue Sukishabu

DĂ©couverte de la cuisine traditionnelle irori Ă  Tokyo

Comme son nom l'indique, Kagurazaka Irori Yakiniku Gion est un restaurant de grillades spĂ©cialisĂ© dans la cuisson traditionnelle irori đŸ”„, c'est-Ă -dire rĂ©alisĂ©e autour d'un foyer ouvert et installĂ© au centre de la table. À noter que cette disposition ancestrale, que l'on retrouve typiquement au sein des maisons Ă  toit de chaume dans les villages de montagne, reste assez rare Ă  Tokyo et a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e sur-mesure pour le restaurant.

On découvre volontiers cette nouvelle adresse qui, au-delà de son excellente présentation générale, propose un assortiment des meilleurs ingrédients régionaux de la cuisine japonaise traditionnelle, notamment :

  • du bƓuf noir japonais kuroge wagyu dont celui estampillĂ© du label "bƓuf de Kobe" ;
  • du porc Yamayuri qui vient de la prĂ©fecture de Kanagawa ;
  • du poulet Hyuga Jidori originaire de la prĂ©fecture de Miyazaki ;
  • du poisson 🐟 et des fruits de mer frais comme l'ayu, l'oursin, l'ormeau Ezo, la palourde ;
  • des lĂ©gumes de saison de Kyoto tels que les champignons shiitake ;
  • du tofu frit aburaage Tochio produit dans la ville de Nagaoka dans la prĂ©fecture de Niigata ;
  • et des nouilles Inaniwa udon de la prĂ©fecture d'Akita.

La cuisson au charbon de bois de style barbecue révÚle toutes les saveurs de ces produits de qualité. Certains plats sont également préparés façon sukishabu, une délicieuse fondue à la frontiÚre entre le sukiyaki et le shabu shabu.

Kagurazaka Irori Yakiniku Gion (Tokyo), présentation de whisky japonais

Pour les amateurs de whisky

En accompagnement, la carte des boissons se dote de trĂšs bonnes rĂ©fĂ©rences pour les amateurs de whisky japonais, notamment avec les meilleurs spiritueux du groupe Suntory : Yamazaki 12 ans d'Ăąge et plus jeune, Hibiki, Hakushu, Chita et Kaku. On recommande Ă©galement le nihonshuÂ đŸ¶ Ă  travers les sakĂ©s Dassai de la brasserie Asahi Shuzo localisĂ©e Ă  Iwakuni, ainsi que ceux de la gamme Kubota de la maison Asahi-Shuzo originaire, pour celle-ci, de Nagaoka dans la prĂ©fecture de Niigata. Il est par ailleurs possible de choisir parmi une sĂ©lection d'excellentes bouteilles de vin.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Le restaurant Kagurazaka Irori Yakiniku Gion permet la découverte de la culture traditionnelle japonaise par le prisme de la gastronomie. Installé autour d'un foyer domestique dont la flamme réchauffe l'atmosphÚre, on se sent apaisés et l'on profite ainsi d'une délicieuse soirée hors du temps présent.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'une soirée organisée et financée par le restaurant. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
âŹ‡ïž Plus bas sur cette page, dĂ©couvrez nos conseils de visite Ă  Kagurazaka Irori Yakiniku Gion et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 décembre 2024