Tokyo Mega Illumination
Les plus grandes illuminations de Noël du Kanto
Tokyo Mega Illumination est un évènement annuel d'hiver qui se déroule de la mi-octobre à début janvier au sein de l’hippodrome d’Oi, situé au sud-est de Tokyo. Débuté en 2018, ce spectacle d'illuminations de Noël est réputé pour être le plus grand de la région et l'un des plus insolites. Il attire les familles, les groupes d'amis et les couples venus se balader en soirée sous les installations scintillantes de mille feux.
L’hippodrome d’Oi (大井競馬場 Oikeibajo), également connu sous le nom de Tokyo City Keiba (TCK / 東京シティ競馬) se situe dans l’arrondissement de Shinagawa au sud-est du centre-ville, dans la baie de Tokyo. Construit en 1954 et situé sur la ligne de monorail 🚝 qui relie Hamamatsucho à l'aéroport de Haneda, cet immense champ de courses hippiques 🐎 est particulièrement réputé pour ses évènements nocturnes, dont le féérique Tokyo Mega Illumination (ou juste "Tokyo Mega Illumi") qui se tient tous les ans depuis 2018, de la mi-octobre à tout début janvier.
Une insolite arène de jeux nocturne à Tokyo
Dès l'entrée, on réalise rapidement le nombre généreux d'installations et de mises en scène sons et lumières proposées. Après avoir traversé Twinkle Road et sa musique entraînante, on se dirige vers les 2 bâtiments principaux de l'hippodrome :
- L-Wing (construit en 2003) qui abrite les tribunes et des boutiques ;
- et G-Front (construit en 2015) qui accueille également des tribunes fermées (donc chauffées en hiver) ainsi qu'un intéressant espace de restauration.
Une place centrale est ensuite réservée à l'arbre géant factice, emblème de la "forêt Aurora" qui plonge vraiment les visiteurs dans l'ambiance de Noël. On rejoint ensuite le cœur des animations installées au centre de la piste de courses via le tunnel de lumières LED et de projections de mapping vidéo, baptisé en anglais Twinkle Tunnel. Sous un ciel merveilleusement éclairé, on débouche sur un vaste espace en plein air qui rassemble la majorité des illuminations, notamment en 2022 :
- Seiryu no kagayaki (清流の輝き) qui représente un ruisseau d’eau pure vraiment très bien réalisé et dont la surface ondule comme de l'eau ;
- Nijiiro no okaidan (虹色の大階段), les escaliers aux couleurs de l'arc-en-ciel ;
- Nihonbara fukei (日本原風景) qui rappelle le paysage des campagnes japonaises et ses rizières aux teintes différentes suivant les saisons. On retient également le point de vue sur le spectacle des fontaines en arrière plan ;
- Edo sakura 🌸 tonneru (江戸桜トンネル), une allée couverte sous les arbres et le cerisiers en fleurs ;
- Fujidana (藤棚) qui transporte les visiteurs au printemps sous une pergola de glycines en fleurs ;
- Shibafu hiroba (芝生広場), l’enclos de repos des chevaux où l’on vient se faire photographier sous une arche en forme de fer à cheval ;
- Kosai no otaki (光彩の大滝) qui dessine une petite forêt de bambous ainsi qu'une éblouissante cascade animée, puis "le jardin des roses" (ローズガーデン) où pas moins de 4.000 plants sont illuminés et disposés en plusieurs petits carrés ;
Enfin, on termine le tour des attractions scintillantes par le tunnel de sortie baptisé Omoide Yokocho (おもいで横丁) qui, comme son nom l'indique, rend au hommage aux conviviales petites allées remplies de bars izakaya.
À noter que des évènements complémentaires sont organisés les week-ends et l'on recommande pour les touristes de venir découvrir Tokyo Mega Illumination plutôt en semaine, lorsqu'il y a moins de monde attendu.
Une adresse également pour se restaurer
Le spectacle offert au cours de cette balade nocturne de début de soirée met en appétit les visiteurs qui trouvent au sein de l'enceinte hippique d'Oikeibajo un vaste choix de restauration. On prolonge ainsi le plaisir de cet évènement saisonnier par une halte gourmande à l'un des comptoirs de cuisine ouverts pour l'occasion, par exemple :
- au restaurant Starlight situé près de l’entrée et qui propose des menus à consommer sur place ou à emporter ;
- aux stands Sweets Stable (スイーツステーブル), des écuries gourmandes spécialisées dans les desserts sucrés comme des crêpes Marion ou encore des gaufres coréennes (croffle) ;
- à Potatos & Churros qui vend notamment des beignets en forme de fer à cheval ;
- et au café Nagomi, situé devant le jardin de roses et qui sert des plats japonais plus traditionnels.
Le bâtiment G-Front permet à ceux qui ont acheté à emporter de s'installer dans les tribunes pour se restaurer au chaud. On y trouve également quelques stands de nourriture classiques qui plaisent notamment aux enfants : un bol de nouilles udon, un petit donburi ou encore une assiette de curry 🍛 japonais.
Les prix se montrent en majorité raisonnables et il est tout à fait envisageable de rester un peu plus longtemps sur place pour une collation réconfortante en admirant une dernière fois ces imposantes illuminations de Noël, jusqu'à l'année prochaine.