sapin-noel-ikebukuro

Tokyo à Noël

Décorations, sapins et illuminations japonaises

⏱ 3 minutes

Nous avions déjà abordé la manière dont les Japonais "fêtent" Noël, une célébration d’origine semi-religieuse (païenne puis chrétienne) et semi-marketing (Coca-Cola et leur "Santa" Père-Noël), dont les répercussions au Japon ont longtemps été tout à fait mineures. Face au 1% de Chrétiens sur l’archipel, l’immense majorité des Nippons sont Shintoïstes et Bouddhistes.

C’est donc la partie Coca-Cola qui prend le dessus dans la fête de Noël au Japon. Certes, les Japonais ne la voient pas (encore tout à fait ?) comme l’occasion de s’offrir des cadeaux et de passer du temps en famille, mais peut-être plutôt comme un évènement romantique. Ce qui frappe tout voyageur au Japon, en revanche, est la présence presque incroyable de décorations de Noël un peu partout et en particulier à Tokyo. Et ce, pratiquement dès le premier novembre, une fois qu’Halloween 🎃 est passé, jusqu'à début février généralement (même si certaines se terminent dès la fin décembre).

À vrai dire, c’est parfois le lendemain même de la fête des morts-vivants que les citrouilles laissent place aux sapins, guirlandes et pères-Noël en tout genre. Tokyo pare ses places, bâtiments et promenades aux couleurs de Noël. De nombreux magasins sautent sur l’occasion pour orner leurs rayons de décos souvent kawaii / Disney (on ne se refait pas !) mais également pour diffuser des chants et musiques traditionnelles qui ont bercé nos mois de décembre depuis l’enfance.

Les endroits les plus joliment décorés pour Noël à Tokyo sont à notre avis :

  • Shinjuku Southern Terrace, en face de la sortie sud de la gare de métro JR
  • l'avenue de Ginza, quartier commerçant un peu plus luxueux où toutes les grandes marques redécorent les magasins et parfois même les bâtiments entiers !
  • Omotesando à Harajuku, une des plus grandes artères shopping de la capitale (les illuminations s'étendent depuis 1991 sur 500 mètres à 1,1 kilomètre selon les années)
  • Tokyo Sky Tree, qui héberge un marché de Noël inspiré de celui de Strasbourg
  • les grandes avenues de Marunouchi et Omotesando
  • Midtown Christmas à Akasaka limite Roppongi, dans le centre Tokyo Midtown
  • Caretta Shiodome et ses loupiotes par milliers
  • Tokyo Dome qui redécore son village
  • Ebisu Garden Place entre ses restaurants
  • Tokyo Disney Resort et ses deux parcs
  • un "festival" au parc Yoyogi qui se prolonge jusqu'au illuminations Blue Cave de Shibuya
  • et bien d'autres quartiers de la capitale

Dans la galerie photos ci-dessous, découvrez nos clichés pris à Tokyo entre novembre et décembre. Bien entendu, les plus beaux spots se révèlent une fois la nuit tombée, heureusement très tôt sous ces latitudes et en cette période !

On trouve également des décorations de Noël ailleurs au Japon, en particulier dans les grandes villes (Kyoto et autres).

Joyeux Noël / メリークリスマス Merry Christmas à tou(te)s !

Mis à jour le 18 décembre 2023 Christmas time in Tokyo