La toile (avis)
Le chalet scandinave perdu au nord de Shikoku
La toile est une maison japonaise rénovée et disponible à la location de vacances, située dans la ville de Mitoyo dans la préfecture de Kagawa au nord de l'île de Shikoku. Cet hébergement traditionnel, confortable et décoré avec goût offre à ses résidents l'occasion de découvrir la campagne japonaise de l'intérieur.
Baptisée d'un nom français, La toile est une maison de vacances située dans la campagne japonaise et destinée aux touristes en vadrouille dans la préfecture de Kagawa sur l'île de Shikoku. Située dans la ville de Mitoyo, la résidence indépendante se trouve à :
- 45 minutes en voiture à l'ouest de Takamatsu ;
- une 15aine de kilomètres du château authentique de Marugame, le long de la mer intérieure de Seto ;
- et quelques kilomètres derrière le fameux site du sanctuaire de Kompira-san à Kotohira.
Non desservie par le train 🚅, elle reste facilement accessible en voiture 🚙 et permet ainsi de rayonner dans les environs ou bien de profiter sur place d'une pause bienvenue. Installée sur un terrain privatif et familial, la maison est entourée d'un paysage verdoyant ; un bel exemple du concept de satoyama, où les champs de thé et autres terres agricoles exploitées par l'homme sont en harmonie avec la forêt et les bords de la rivière Takase.
Location d'une maison de campagne rénovée
Inaugurée en octobre 2018, La toile est la version rénovée et moderne d'une maison rurale construite dans les années 1950. À l'intérieur, on retrouve une ambiance de chalet scandinave avec le choix du béton brut au sol et sur les murs, réchauffé par l'usage du bois pour les poutres et le mobilier. Le petit électroménager et l'ensemble des équipements nécessaires pour vivre au quotidien sont présents dans chaque pièce, par exemple :
- une cuisine toute équipée et prête à être utilisée ;
- une salle de bains avec une baignoire ;
- et un salon doté d'un poêle à bois pratique et cosy pour se chauffer en hiver.
Une terrasse extérieure en bois montée sur pilotis a été installée dans le prolongement de l'espace de vie au rez-de-chaussée. On apprécie la glycine qui fleurit chaque année sur treillis.
L'hébergement dispose de 2 chambres présentées comme suit :
- une de style japonais avec un sol en tatamis et des futons à dérouler pour dormir ;
- et une à l'occidentale composée de 2 lits intermédiaires de 120 cm de largeur.
La toile affiche ainsi une capacité d'accueil de minimum 2 personnes et jusqu'à 6 occupants maximum. Les enfants sont acceptés avec un tarif préférentiel. La maison se loue comme un logement entier et ne peut ainsi être partagée entre différents groupes de voyageurs.
Pour celles et ceux qui veulent ralentir le rythme et séjourner quelques jours en autonomie dans la campagne japonaise de Shikoku, on recommande de poser ses valises dans la résidence La toile. Un restaurant de nouilles udon, un konbini FamilyMart ainsi qu'un marché local de fruits et de légumes se situent à proximité pour faire ses courses alimentaires.