Lac Kawaguchiko (Mont Fuji), Vue sur le lac et les momiji en automne

Kawaguchiko

Le superbe lac du Mont Fuji

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kawaguchiko est l'un des cinq lacs entourant le Mont Fuji, localisé dans la ville de Fujikawaguchiko au sein de la préfecture de Yamanashi. Situé au nord de la montagne sacrée, la vue sur le Fuji-san y est imprenable et fait des abords de cette étendue d'eau une destination touristique privilégiée.

Gravir le Mont Fuji 🗻 ne dispense pas d'en visiter ses environs. À son pied on trouve un ensemble de Cinq Lacs, appelés naturellement Fujigoko, dont le plus célèbre est certainement Kawaguchi-ko. Mi-novembre est l'une des meilleures périodes pour s'y rendre, au moment du rougeoiement des érables du Japon : les momiji 🍁.

Pour s'y rendre, il faut emprunter un bus la même compagnie que pour aller au Fuji-san : Keiô (donc incompatible avec le Japan Rail Pass). Le bureau se trouve à la sortie ouest de la gare de Shinjuku, en face du magasin Yodobashi Camera, et les départs sont juste devant. Le trajet dure 1h45, mais n'est pas assuré sur le retour à cause du trafic très dense sur l'autoroute 20 en revenant sur Tokyo.

Le car dépose devant la gare routière de Kawaguchiko, de laquelle il faut marcher une dizaine de minutes pour atteindre le bord du lac. Lorsque la météo est dégagée, la silhouette du mont Fuji se dévoile en toile de fond derrière le bâtiment en bois de la gare routière ainsi que du konbini Lawson situé juste à côté. Cependant, ce dernier étant devenu un spot photo trop viral avec son lot de curieux qui bravent les interdits pour prendre le cliché parfait, la municipalité a décidé en mai 2024 de dresser une bâche noire afin de bloquer la vue sur Fuji-san. En août 2024, la bâche est finalement retirée pour des questions de sécurité en période de typhons 🌀. Les autorités locales indiquent qu'elle ne sera pas remise en place tant que le comportement des visiteurs reste correct.

En se baladant, on s'aperçoit que Kawaguchi à des faux airs de ville du passé ; malgré ses nombreux touristes, les bâtiments vieillots montrent des couleurs passées et des traces de rouille. Qu'importe : la nature, elle, est superbe en particulier en saison automnale.

Pour faire le tour du lac il est une bonne idée d'opter pour la location de vélos électriques. La société la plus intéressante en terme de situation et de prix est sans doute Sazanami, attenante au restaurant éponyme. Vous la trouverez sur la route entre le funiculaire et le pont. Le tour du lac ne fait "que" 20 kilomètres mais il y a de nombreux spots de momiji avec vues sur le mont Fuji, donc trois heures ne sont pas de trop. Attention pour les plus grands gabarits : les vélos sont de taille... japonaise !

À vous une belle balade ensuite, à la recherche des plus beaux spots de momiji ! N'oubliez pas de vous arrêter au spot koyo (aussi appelé "maple corridor" sur les cartes fournies par l'office du tourisme à la gare) qui en contient le plus rassemblés.

Pour ceux qui ne souhaitent pas louer de vélo 🚲 ou en cas de mauvais temps, des bus touristiques "sightseeing" (shûyû basu 周遊バス) vous déposent aux endroits les plus connus depuis la gare, mais ne font pas le tour de Kawaguchiko.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kawaguchiko et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 22 août 2024 Kawaguchiko