Yunotsu (Oda, Shimane), vue sur le port et les bateaux de pêche

Yunotsu

Le port et les onsen de la mine Iwami Ginzan

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Yunotsu est un ancien port maritime et une station thermale désignée au patrimoine de l'Unesco, située au bord de la mer du Japon, dans la préfecture de Shimane sur Honshu. Lié à l'exploitation de la mine d'argent Iwami Ginzan, le village garde les traces de ce riche passé et continue de faire vivre les traditions régionales autour du courant artistique Kagura d'Iwami et de la poterie artisanale.

Niché dans une crique aux eaux profondes de la mer du Japon, le port de Yunotsu connaît son essor commercial au cours de la période Edo (1603 - 1868). Il est alors l'un des principaux embarcadères de la mine d'argent Iwami Ginzan située à une 10aine de kilomètres à vol d'oiseau, dans les terres plus à l'est. À l'époque, le minerai ainsi que diverses marchandises transitaient par Yunotsu, qui servait d'escale aux gros navires kitamaebune en route vers le nord du Japon. Au début du XXe siècle, l'arrivée du chemin de fer dans l'archipel puis l'arrêt de l'exploitation de la mine mirent un point d'arrêt à ce commerce maritime florissant.

Aujourd'hui, les bateaux de pêche attendent patiemment de partir en mer et le port a retrouvé la quiétude de la campagne japonaise qui caractérise la préfecture de Shimane. Bordées de bâtiments à l'architecture traditionnelle préservée, les rues du village ont gardé l'ambiance de cette époque révolue et sont ainsi classées à l'Unesco depuis 2004 au côté du site Iwami Ginzan.

Yunotsu (Oda, Shimane), temple Eko-ji

On invite également les visiteurs à découvrir les 2 temples bouddhistes adossés à une falaise rocheuse abrupte :

  • Eko-ji (恵珖寺) qui appartient à la secte Nichiren et qui abrite, entre autres, la tombe du 1er administrateur de la mine d'argent ainsi que celles des anciennes familles d'exploitants maritimes ;
  • et Sairaku-ji (西楽寺) qui est rattaché à la secte Jodo-Shinshu (l'école véritable de la Terre pure) depuis 1521 et a comme chef de file le temple Nishi Hongan-ji à Kyoto.

Concernant son patrimoine, Yunotsu est également un village à onsen ♨️ qui possède dans son sous-sol volcanique plusieurs sources chaudes naturelles toujours exploitées et fréquentées pour leurs bienfaits thérapeutiques. Les amateurs viennent pour un séjour thermal dans l'un des ryokan de la ville et profitent également des 2 établissements de bains publics, dont Motoyu le plus traditionnel. Point d'attention : l'eau qui jaillit est naturellement très chaude et affiche une température de plus de 45°C, certains bassins sont ainsi refroidis autour de 42°C.

Le village présente par ailleurs un véritable savoir-faire en matière d'artisanat local, spécialisé dans la production de poterie à usage domestique et la fabrication de masques kagura régionaux.

Yunotsu (Oda, Shimane), bains publics Motoyu

Tradition de la danse rituelle Kagura d'Iwami

Devenue l'ouest de la préfecture de Shimane, l'ancienne province d'Iwami a développé une forme de kagura particulière. Cette danse rituelle, que les prêtresses miko effectuent pour saluer les divinités kami dans les sanctuaires shinto, revêt dans cette partie du Japon un caractère théâtralisé appuyé. On assiste à un véritable spectacle artistique, coloré et vivant où les interprètes sont entièrement costumés et portent des masques décoratifs très expressifs.

Liées aux légendes shintoïstes et au récit mythologique de l'archipel, les performances de kagura d'Iwami sont réputées à travers tout le Japon grâce aux habitants de la région qui continuent de faire vivre cette tradition au quotidien. À Yunotsu, on peut assister à ces représentations au sanctuaire Tatsu-no-Gozen-jinja (龍御前神社) qui organise un spectacle de danse hebdomadaire, chaque samedi soir vers 20h.

En journée, on découvre le savoir-faire artisanal et traditionnel du studio Kobayashi Kobo qui fabrique des masques pour le Kagura d'Iwami. Élaborés à partir de plusieurs couches de papier washi sekishu, ces masques sont à la fois solides pour ne pas se déformer et légers à porter. Il faut compter entre 1 mois et demi et 2 mois pour la fabrication d'1 seul modèle, selon notamment la température et le taux d'humidité ambiant ; idéalement dans une pièce située entre 15°C et 25°C avec 50% à 60% d'humidité dans l'air. Il est possible de se procurer un masque 😷 en souvenir au sein de la galerie d'exposition du studio.

Yunotsu (Oda, Shimane), confection de masques Kagura Iwami dans le studio Kobayashi Kobo

Village potier Yakimono no sato

Pour accompagner l'activité commerciale portuaire en plein essor à l'époque d'Edo, les artisans de Yunotsu se sont tournés vers la fabrication de poterie yakimono. Plus précisément, ils se sont spécialisés dans la réalisation de vaisselle et de jarres baptisées hando, pratiques pour le transport par bateau 🛥️ et la conservation des denrées alimentaires.

Une série de grands fours grimpants, dotés de plusieurs chambres de cuisson qui s'articulent tel un dragon (noborigama) ont été construits dans le village pour assurer la production. On dénombre actuellement encore 3 ateliers de poterie en activité à Yunotsu et 2 fours grimpants préservés qui fonctionnent régulièrement. On peut alors voir au loin la fumée noire du bois de pin s'échapper dans le ciel lorsque les poteries cuisent.

Le festival Yakimono Matsuri de Yunotsu a lieu tous les ans, au printemps 🌸 en avril puis à l'automne 🍁 en octobre. Ces rassemblements sont l'occasion de voir un maximum de poteries et autres céramiques artisanales exposées par leurs créateurs. On achète ainsi en direct ou bien l'on participe à un atelier de fabrication. Hors saisons, un petit musée sur l'histoire de la poterie de Yunotsu est ouvert toute l'année au public depuis 1990.

Yunotsu (Oda, Shimane), fours grimpants du village potier Yakimono no sato

Non loin de Yunotsu, on peut également découvrir les ports d'Okidomari et de Tomogaura qui servaient également à l'exportation du minerai d'argent extrait de la mine Iwami Ginzan.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Shimane. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Yunotsu et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 19 juillet 2024 Yunotsu