Par Annie Deryckx
Publié le 10 février 2023
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Les 6 réponses à la question posée
17:58
Bonjour,
Sans répondre directement à votre question car je ne suis pas allé de ce côté, mais juste parce que vous voyagez lentement et que je vois votre programme, je vous conseillerais plutôt - après être allé 2x au Japon - de terminer par Tokyo... car les opportunités d'achats y sont tellement vastes que cela évite ensuite de se déplacer dans tout le Japon avec des valises supplémentaires...
Dans tous les cas, profitez bien de ce magnifique pays !
18:30
Il y a quelques années j'ai visité Matsue et Kanazawa lors d'un seul voyage d'un mois. Les deux villes valent la visite, mais pour des raisons différentes. Matsue est une ville sympathique qui possède un très beau château, des douves où circulent des bateaux, quelques bâtiments anciens intéressants, le impressionnant jardin moderne Yuushien et surtout la ville est proche de l'important sanctuaire shinto Izumo-taisha. Elle est aussi le point de départ pour visiter le superbe jardin-musée Adachi. Matsue est plus petit et moins touristique que Kanazawa, ce qui est peut-être un avantage. Matsue est facile à atteindre depuis Naoshima.
Kanazawa possède Kenroku-en, un de plus beaux jardins classiques du Japon, un musée Noh où l'on peut essayer un costume Noh, un musée d'art contemporain surprenant et surtout des quartiers historiques fascinants où l'on peut musarder pendant des heures. Nous avons aussi adoré la visite d'un atelier de dorure et du temple Myoryo-ji qui rappelle un escape room.
Les deux villes sont donc très différentes et votre choix dépendra surtout de vos préférences personnelles. Comptez deux jours entiers pour visiter chaque ville. Personnellement j'ai une légère préférence pour Kanazawa.
10:29
Les descriptions données par Oranda sont hyper attractives merci et ne doivent pas beaucoup aider à choisir, on a envie de faire les deux ;-)
J’ai fait Kanazawa et confirme cette description. Devant l’entrée des jardins un petite boutique vend des glaces à l’italienne avec des feuilles d’or c’est d’une poésie incroyable et les jardins et le château méritent 1 jour, oui 2 jours est bien.
Bon Matsue est désormais sur ma liste pour août prochain !
En recommandation c’est surtout le sens de la boucle en train qui est à considérer et le temps « perdu » en transports. Personnellement le temps en train est un temps de repos et je venais de Tokyo par Nagano pour Kanazawa, longer la côte en me disant « est-ce qu’on voit la Corée par beau temps » m’amusait. Je suis revenu en bouclant la boucle et m’arrêtant 1 nuit à Hikone avant de filer vers Nagoya y dîner avec des amis et rentrer sur Tokyo un peu comme prendre le dernier métro.
Un plan « boucle » similaire en train sur Matsue semble moins évident ?
En regardant la carte et les lignes JR, depuis Tokyo c’est Osaka et depuis Osaka ça tire vers Nord Ouest dans l’intérieur. Depuis Matsue le retour si on veut s’éviter de faire le même chemin en sens inverse il semble y avoir une option Nord Est alors que par l’Ouest il faut contourner très loin au delà d’Hiroshima.
Votre choix doit peut-être se faire avec le crayon et la carte.
Quel que soit l’endroit il faut un temps mini de 2 à 3 nuits mais en repartant vous vous direz sûrement ah dommage qu’on n’ait pas 1 ou 2 jours de plus pour ceci ou cela.
Cela dépendra aussi de la saison : voyager en mai ou en octobre n’a rien à voir en fatigue avec juillet août ou janvier février (c’est du bon sens).
Si JR Pass 21 jours et bagages légers je commencerai 4 jours à Tokyo (sans achats :-( on a Amazon) et je ferais une sorte de boucle en 8 couché avec Kyoto au croisement de la boucle en allant toper Hiroshima et Miyajima, Matsue, Himeji, Osaka, Kyoto, Hikone/Fukui/Kanazawa, Nagano, Matsumoto, retour sur Tokyo 1 nuit + quick shopping.
Vous dites voyager lentement et donc faites des séjours courts en tortues flânantes sans courir aux trains mais laisser Shinkansen être votre ami lapin vous emmenez par saut de puce à l’étape suivante, assis confortablement la petite valise à roulette facile à caser, il faudra laver un peu de linge en arrivant à chaque étape. 7 jours consécutifs à cavaler dans Tokyo est bien exaltant mais pas de tout repos.
Voilà des idées en vrac, profitez en bien !!!
11:38
La suggestion de Dawgoo de visiter les deux villes sous forme d'une boucle en 8 est faisable. On peut facilement se rendre à Matsue depuis Naoshima en une demi-journée. Le chemin du retour à Kyoto passant par le nord-est, c'est-à-dire Tottori et Toyooka prend plus de temps; on pourrait alors passer une nuit à Kinosakionsen ou même à Amanohashidate, ce qui vaut certainement la peine si l'on aime les onsen ou les points de vue classiques du Japon.
Dawgoo a aussi raison quand il suggère de ne pas rester trop longtemps à Tokyo avant de continuer votre voyage et de ne pas dédaigner les shinkansen!
13:12
Bonjour,
Kanazawa semble un lieu incontournable pour plusieurs raisons.
Kenrukoen, l'un des trois plus beaux jardins du Japon (jardin humide, et moussu mais pas sec)
le quartier des geishas, le long de la rivière, et ses maisons de bois, mais plus de geisha en vue
le quartier des temples Teramachi,
le quartier samourai.
Le qaurtier des commerces dans les rues couvertes.
Il y a un très bon hôtel juste à la sortie de la gare, avec des onsen sur deux étages, un en plein air, et un buffet de petit déjeuner et de dîner super.
En fface de l'hôtel, il y a deux lignes de loop bus, 600Y pour la journée, qui dessert tous les points intéressants. Se rendre sur le site kanazawa loop bus.
en face de l'hôtel, il y a un loueur de voitures. a louer pour la journée. facilement accessible, les villages des alpes classés à lunesco. une merveille.
en partant tôt le matin, on peut faire facilement les trois plus beaux villages, dont l'un est très tourstique.
si vous êtes rapides, on peut mêmr poousser jusqu'à Takayma, incontournable.
sinon c est tres faisable en train sur la journée depuis kanazawa (shinkansen et hida).
quant à matsue, le château est un des plus anciens du japon. moins impressionnant que Himeji. mais ambiance samouraï.
il y a de quoi passer 4 à 5 jours.
18:30
La première fois que nous sommes allés au Japon nous n’avons fait que Tokyo pendant 9 jours. Il y a tant de choses à voir et différentes, d’autant plus si vous voulez prendre le temps. Donc les 7 jours prévus sont un minimum pour moi.
La deuxième fois, en octobre dernier, nous avons fait 2 jours à Osaka, 4 à Kyoto et 4 à Tokyo. A moins que vous n’aimiez pas la ville, cela vaut la peine de faire Osaka.
Vous repartez de Tokyo ou d’Osaka ?
Ajouter un commentaire