Ginza Lion 7-chome (Tokyo), salle principale et authentique du bar à bières

Ginza Lion

🍺 L'authentique bar à bières de Tokyo

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Ginza Lion est un bar à bières situé dans le quartier de Ginza, au centre de Tokyo. Baptisé Beer Hall Lion Ginza 7-chome en anglais, il se caractérise par son atmosphère conviviale et sa décoration intérieure d'inspiration Art déco préservée depuis 1934. On se rassasie de bière pression, accompagnée de petits plats de cuisine japonaise et occidentale à partager.

Située dans le centre historique de Tokyo, la brasserie Ginza Lion 7-chome fête en 2024 ses 90 ans d'existence et occupe depuis ses débuts le rez-de-chaussée (étage 1F) d'un bâtiment aujourd'hui désigné bien culturel tangible du Japon. Construit en 1930, l'établissement en béton armé de 6 étages héberge d'abord le siège social de l'organisation Dai Nippon Brewery, qui rassemble à l'époque les 3 grandes marques de bière 🍺 japonaise (Sapporo, Kirin et Asahi).

Puis le concept novateur venu d'Occident de bar à bières 🍻 (beer hall en anglais) voit le jour en avril 1934, au début de l'ère Showa (1926 - 1989) et sous le nom de Beer Hall Lion Ginza 7-chome. Ce dernier succède en quelque sorte au Yebisu Beer Hall qui fut le 1er bar à bières du Japon, inauguré en 1899 également dans le quartier de Ginza.

La décoration intérieure est confiée à l'architecte japonais Eizo Sugawara (1892 - 1967) qui habille les murs de carrelage rectangulaire vert foncé et ocre, ainsi que de plusieurs tableaux en mosaïque de verre. On admire en particulier la grande fresque installée derrière le comptoir, qui illustre des femmes en train de récolter le blé en abondance.

Ginza Lion 7-chome (Tokyo), fresque en mosaïque de verre d'origine du bar à bières

Fait rare pour Tokyo, le bâtiment du Ginza Lion et sa décoration d'inspiration Art déco s'avèrent toujours d'origine. Réquisitionné par les forces d'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale, il échappe aux bombardements aériens et aux incendies.

De cette façon, plus que pour sa gastronomie, on vient en ce lieu retrouver l'atmosphère d'antan du Japon du début du XXe siècle. On apprécie également l'ambiance à la fois décontractée et raffinée qui se dégage de la vaste salle de réception. À noter que les 280 places sont entièrement non-fumeur, mais qu'un espace clos pour fumer une cigarette est installé à l'intérieur le bar.

Ginza Lion 7-chome (Tokyo), salle principale et authentique du bar à bières 2

Le goût de la bière en pression

Le Ginza Lion se définit aujourd'hui comme le temple historique de la bière en pression à Tokyo. Bien habillés en costume, les maîtres brasseurs se sont spécialisés dans l'art traditionnel de verser le précieux liquide en seul coup dans la chope (The One-Stroke Pour en anglais). Sans avoir besoin d'ajouter manuellement de la mousse, celle-ci se forme spontanément à mesure que la bière est versée, ce qui réduit l'amertume en bouche.

Exploitée par la société Sapporo Breweries, la brasserie Ginza Lion propose à sa carte :

  • la lager de Sapporo ;
  • ainsi que la bière Yebisu en version blonde et brune ;
  • et la non filtrée Shirohonoka, qui est également l'une des marques de Sapporo.

La bière bio allemande Edelpils se montre aussi présente, ainsi que d'autres boissons alcoolisées disponibles au verre tels que du vin, du nihonshu 🍶 et quelques cocktails dont certains à base de bière.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Ginza Lion 7-chome (Tokyo), sélection de plats (saucisses, curry de pommes de terre, flammekueche) avec de la bière Sapporo

Une sélection de plats à partager vient accompagner le goût de la bière en pression et l'on peut ainsi prendre l'apéritif et se restaurer à la brasserie. On y trouve :

  • de la cuisine japonaise simple et gourmande, tels que les nouilles sautées yakisoba, le poulet frit karaage, les petits sandwiches de porc pané katsusando ou les brochettes kushikatsu ;
  • de la cuisine occidentale d'inspiration allemande / alsacienne avec les assortiments de saucisses, la flammekueche, le bretzel et les différents plats de pommes de terre, ou d'inspiration italienne avec les populaires spaghetti napolitaines et pizzas.

Du rôti de bœuf en tranche, ainsi que du ragoût de viande et des petites salades de crudités, complètent également l'offre de restauration au bar.

Par ailleurs, pour celles et ceux qui souhaitent réserver une table pour déjeuner ou dîner : les étages supérieurs du bâtiment du Ginza Lion abritent 3 restaurants de grillades et de fondues japonaises, tels que le sukiyaki et le shabu-shabu.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Ginza Lion et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 18 octobre 2024