Kawazu-zakura Matsuri
🌸 Le festival des cerisiers précoces à Izu
Kawazu-zakura Matsuri est le festival des cerisiers en fleurs de Kawazu, situé au bord de la rivière Kawazu-gawa, au sud de la péninsule d'Izu. Berceau de cette espèce particulière de sakura japonais qui fleurit dès février, le village est également connu des visiteurs pour ses sources chaudes onsen.
Durant le mois de février et à cheval avec la floraison des pruniers, on peut déjà se promener au Japon sous les premiers cerisiers en fleurs de la saison. Située sur le littoral au sud de la péninsule d'Izu, la petite station thermale de Kawazu devient le temps de quelques semaines une destination prisée des amateurs de floraisons printanières.
Popularisé ces dernières années sur les réseaux sociaux, le festival des cerisiers de Kawazu (Kawazu-zakura Matsuri) attire une majorité de Japonais et de jeunes adultes qui se filment et se prennent en photo sous les fleurs. Environ 1 million de spectateurs sont attendus chaque année pendant le matsuri. Ils débarquent facilement en train 🚅, notamment depuis Tokyo, pour venir admirer les centaines de sakura 🌸 roses vifs qui bordent les 2 côtés de la rivière locale. Environ 850 cerisiers kawazu fleurissent en même temps.
Le parcours se montre bien fléché depuis la sortie de gare JR, pour déambuler à pied sur une journée dans la petite ville et profiter de toutes les attractions installées pendant le festival. Ce dernier dure environ 1 mois, avec un temps fort autour de la mi-février au moment du pic de floraison.
Balade autour de la rivière aux cerisiers
On s'extirpe facilement de la foule de visiteurs descendue du train ou venue en voiture 🚙 à mesure que l'on remonte sur quelques kilomètres le cours de la rivière Kawazu-gawa. On suit alors le sentier bétonné à côté des fleurs de colza et parfois, on peut descendre dans le lit de la rivière lorsque le niveau de l'eau se montre très bas. Le panorama depuis les ponts avec la rivière bordée des 2 allées de sakura roses se montre magnifique ; les Tokyoïtes auront l'impression d'être dans une version plus aérée et rurale de Nakameguro en période de floraison.
Pour des vues en hauteur, on recommande de prendre un peu d'altitude dans les collines environnantes et de se rendre :
- au temple Nehan-do qui abrite un petit bouddha couché et dont l'enceinte, assez modeste, débouche sur une plateforme dégagée sur les toits des maisons et la rivière aux cerisiers ;
- aux ruines du château 🏯 de Kawazu qui sont plus élevées en altitude et plus excentrées du centre-ville, où des arbres fleuris attendent au sommet les grimpeurs.
Au gré de la balade, on n'hésite pas à tester les stands de nourriture yatai qui s'alignent au bord de la rue et proposent de délicieux petits plats à emporter comme :
- les indémodables nouilles sautées yakisoba ;
- les brochettes de poisson grillé ;
- ou encore la fameuse gaufre taiyaki rose à la fleur de Kawazu.
Lorsqu'il fait beau, on déjeune en plein air sur les bancs mis à disposition. À la nuit tombée, la balade se prolonge sous les illuminations nocturnes qui fonctionnent de 18 à 21h pendant le matsuri, spécialement lorsque le pourcentage de floraison des arbres est assez avancé, autour des 100%.
Destination thermale
Comme il s'agit d'un village à onsen ♨️, on retrouve dans le centre de Kawazu :
- plusieurs bassins ashiyu accessibles aux promeneurs qui trempent ainsi leurs pieds dans les sources chaudes, activité idéale pour la saison encore fraîche à la sortie de l'hiver. On recommande d'être équipés d'une petite serviette pour pouvoir s'essuyer et remettre ses chaussures ;
- le parc Mine-onsen Daifunto, où un geyser est également à voir : de l'eau chaude à une température de 100°C est expulsée dans le ciel toutes les heures environ, et l'on peut sur place déguster des œufs mollets ou durs onsen-tamago, cuits dans la source chaude ;
- il est tout à fait possible de séjourner sur place 1 à 2 nuits dans l'une des auberges ryokan de Kawazu, ou bien de tester à la journée l'établissement de bains publics baptisé Odoriko Onsen Kaikan.
Toute l'année, on peut par ailleurs partir en randonnée dans la forêt à la recherche des 7 cascades Kawazu Nanadaru. Le village est également connu pour avoir inspiré l'écrivain japonais Yasunari Kawabata (1899 - 1972), prix Nobel de littérature en 1968 pour son recueil "La Danseuse d'Izu".
Une variété récente de sakura
Baptisés du nom du village où ils ont été découverts dans les années 1950, les cerisiers kawazu-zakura sont une espèce récente de sakura japonais. On peut ainsi se rendre devant le cerisier kawazu originel, situé dans une petite rue résidentielle légèrement excentrée de la rivière ; on recommande de se référer à un plan sur place pour être sûrs de le retrouver.
Les cerisiers kawazu-zakura sont reconnaissables à leurs couleurs davantage marquées que celles des somei yoshino, la référence des sakura japonais dotés de pétales rose très pâle qui virent au blanc. Le rose soutenu des fleurs ainsi que le brun foncé violacé de l'écorce sont ainsi caractéristiques de cette variété. On pense qu'il s'agit d'un hybride naturel entre 2 espèces de cerisier :
- le oshima-zakura (Prunus ou Cerasus speciosa) originaire de l'île éponyme voisine ;
- et le kan hi-zakura (Prunus ou Cerasus campanulata) connu pour ses fleurs rose foncé en forme de clochette, qui fleurissent en avance.
Arbre ornemental à floraison longue et précoce, il fleurit en moyenne 1 mois en avance et pendant 2 semaines de plus par rapport au somei yoshino dont la période de floraison s'étale en général sur 15 jours (des premières fleurs aux pétales qui tombent). De cette façon, dès fin janvier, durant le mois de février et jusqu'à la mi-mars selon les régions, on admire les premières fleurs de cerisiers au Japon, en même temps que les pruniers ume.
Les autres spots populaires de kawazu au Japon
En plus du village-berceau de Kawazu au sud de la péninsule d'Izu, il existe au Japon d'autres spots de kawazu-zakura bien connus auprès des Japonais. Voici une sélection non exhaustive :
- La ville de Minami-Izu dans la botte sud de la péninsule organise également son matsuri printanier au bord de la rivière Aono, où les cerisiers kawazu fleurissent aux côtés des fleurs de colza sur plus de 4 kilomètres. Accessible en voiture, ce festival voisin bénéficie d'une ambiance plus tranquille et moins fréquentée que Kawazu.
- Le parc Nishihirahata à Matsuda dans la préfecture de Kanagawa (non loin de Hakone et Odawara) propose une balade au sein d'une petite forêt de kawazu, à flanc de colline et au-dessus de l'autoroute. En altitude, on profite de la vue dégagée sur la rivière Sakawa et les montagnes dont le mont Fuji encore enneigé à son sommet. Un toboggan qui passe sous les branches fleuries ainsi qu'une balançoire font la joie des influenceurs(es) japonais(es) qui se mettent en scène devant leur smartphone.
- Le parc Oi Yume-no-Sato (préfecture de Kanagawa) est perché sur une petite montagne forestière entretenue par des bénévoles, et bénéficie d'une vue dégagée sur le Fuji-san (gare la plus proche : Kami-Oi).
- Le parc Komatsugaike à Miura tient chaque année de la mi-février à la mi-mars son festival Miura Kaigan Sakura où environ 1.000 arbres précoces fleurissent le long du chemin de fer de la gare de Miurakaigan.
- Au sud de Kyoto dans le quartier de Fushimi, on se promène le long du canal Yodo Suiro Waterway, où 200 arbres ont été plantés pour une floraison entre fin février et mi-mars, à 10 minutes à pied au sud de la gare Keihan Yodo Station. Sur le chemin, quelque arbres baptisés shogatsu-zakura, que l'on traduit par "les cerisiers du Nouvel An" fleurissent dès la fin janvier et courant février.
- Au nord de Matsusaka, à proximité de la ville d'Ise et dans la préfecture de Mie, on se rend dans la campagne tranquille au bord de la voie navigable Kasamatsu Kawazu-zakura Road, où 350 cerisiers ont été plantés par les habitants sur environ 1,5 kilomètres.
Enfin à Tokyo, on trouve des cerisiers Kawazu disséminés dans la ville, comme à l'entrée du nouveau complexe Azabudai Hills, au sein de l'enceinte du Shinjuku Gyoen, au parc Kiba et le long du canal Oyokogawa ou encore au parc Seiwa à étages situé au nord de Tokyo Dome, non loin du métro 🚇 Kasuga.